Rapprochement effectif selon motif

Bonjour,

Nouvellement arrivé dans un ESAT, je me suis lancé dans la création d'un outil collaboratif partagé via 365. Jusqu'ici, je suis parvenu à faire les formules adéquates, mais là, je pense qu'il faut passer par du matriciel.

Je mets un fichier dans lequel vous trouverez un onglet semainier sur lequel j'ai fait une rapide mise en page et surtout le résultat attendu.

Merci de votre sollicitude

Bonjour

Avec 365 il serait bien de profiter des tableaux structurés et de PowerQuery (calendrier notamment)...

365 est nativement matriciel

J'ai remplacé EV. par EV

Hauteur à ajuster : on ne sais pas trop où s'arreter sur Novembre (ligne 61, 69 ou...)

Bonjour,

Merci beaucoup c'est vrai que je ne me suis pas encore familiarisé avec la formule Filtre

J'ai donc cherché à compléter ta proposition qui fonctionne très bien. J'ai besoin de pouvoir filtrer aussi selon qu'il y ait un point ou pas en fin de motif car cela me sert à calculer les repas. Avec l'aide du descriptif de Sébastion https://excel-pratique.com/fr/fonctions/filtre j'ai compris que je pouvais faire la formule suivante

=FILTRE(Novembre!$B$19:$B$99;(DECALER(Novembre!$B$19:$B$99;;EQUIV(C$10;Novembre!18:18;0)-2;;1)=$C$6)+(DECALER(Novembre!$B$19:$B$99;;EQUIV(C$10;Novembre!18:18;0)-2;;1)=$C$6&".");"")

Et là c'est vraiment exhaustif, toutes les occurrences sont là

Avec le potentiel de la fonction filtre je me demande si je ne pourrais pas filtrer sur toute la plage le motif de congés CO de sorte à avoir en colonne B toutes les identités des personnes en congés et reconstituer par la suite le calendrier afin d'obtenir

filtre co

J'ai donc testé la formule

=FILTRE(Novembre!$B$19:$B$99;DECALER(Novembre!$B$19:$B$99;;2;;JOUR(FIN.MOIS(C10;0))*2)=$C$6;"")

De sorte à avoir toute la plage du mois et que le filtre soit simultané, mais Excel me retourne une erreur Valeur!

Je veux bien un conseil.

Merci d'avance

Bonjour

Pour ma part j'utiliserais plutôt PowerQuery

Exemple : on choisit un type d'absence et ont actualise la tableau de résultat

Bonsoir,

Je veux bien élargir mes compétences et passer sur du Powerquery, par contre je ne sais si c'est normal, mais le tableau de l'onglet ajouté ne fonctionne pas chez moi.

Merci

RE

"Ne fonctionne pas " mais encore ? Actualises-tu bien après le choix d'un type d'absence ?

Bonjour,

Probablement pas.

Comment activer l’affichage du filtre après avoir changer de motif.

Je suis preneur de conseils

Merci

RE

Clic droit dans le tableau de résultats, Actualiser

Bonjour,

Effectivement, je manque de pratique

C'est vraiment super ! J'ai regardé le process avec l'onglet "requete". C'est loin d'être intuitif, mais je veux apprendre à faire çà C'est vraiment super d'avoir une mise en forme du tableau avec le nombre de ligne qui s'adapte.

Comment cela se passe, c'est un process qu'il faut répéter sur chaque mois ? ou est ce que l'on peut faire en dynamique ? selon la date.

En tout cas, merci de m'avoir aiguisé ma curiosité !

Bonjour

Comment cela se passe, c'est un process qu'il faut répéter sur chaque mois ? ou est ce que l'on peut faire en dynamique ? selon la date.

C'est faisable sans problème mais la méthode dépend de comment tu gères ton classeur : comment tu passes de novembre à décembre ?

Bonsoir,

En fait, j'ai un onglet par mois.

Alors j'ai complété la formule filtre de début de post et cela fonctionne vraiment bien, surtout pour les semaines sur lesquelles se terminent un mois et en commencent un autre.

=FILTRE(INDIRECT(NOMPROPRE(TEXTE(DATE(ANNEE(C$10);MOIS(C$10);JOUR(C$10));"mmmm"))&"!$B$19:$B$74");(DECALER(INDIRECT(NOMPROPRE(TEXTE(DATE(ANNEE(C$10);MOIS(C$10);JOUR(C$10));"mmmm"))&"!$B$19:$B$74");;EQUIV(C$10;INDIRECT(NOMPROPRE(TEXTE(DATE(ANNEE(C$10);MOIS(C$10);JOUR(C$10));"mmmm"))&"!D18:BM18");0)+1;;1)=$C$6)+(DECALER(INDIRECT(NOMPROPRE(TEXTE(DATE(ANNEE(C$10);MOIS(C$10);JOUR(C$10));"mmmm"))&"!$B$19:$B$74");;EQUIV(C$10;INDIRECT(NOMPROPRE(TEXTE(DATE(ANNEE(C$10);MOIS(C$10);JOUR(C$10));"mmmm"))&"!D18:BM18");0)+1;;1)=$C$6&".");"")

Je vais poursuivre comme çà pour l'instant car je suis plus à l'aise avec les formules et en cas de bug, je pense que je m'y retrouverai plus.

Je te propose de continuer en parallèle une solution PowerQuery que je mettrai en place lorsque j'en maitriserai plus les contours.

Merci de me dire comment faire pour naviguer d'un onglet à l'autre.

Bonjour

Pour exploiter Novembre avec PowerQuery j'ai créé la formule nommée _Mois afin de récupérer la plage occupée par ce mois

Si l'analyse doit se faire sur un seul mois ou peut :

• modifier le nom pour le remplacer par _11
  • créer un nom, de _1 à _12, pour chaque mois
  • modifier le tableau qui permet de choisir le type d'absence en lui ajoutant le choix du mois de 1 à 12
  • modifier légèrement les requêtes pour que le choix du mois soit pris en compte afin d'obtenir le détail pour tel mois et tel type d'absence
Rechercher des sujets similaires à "rapprochement effectif motif"