Planning jour / nuit + congés

Bonjour à tous,

Je ne suis pas expert sur Excel pour créer des automatisations permettant de gagner du temps.

Je dois réaliser un planning agent jour et nuit sur deux vacations : deux semaines de nuit puis deux semaines de jour, de janvier à décembre 2026.

En plus du planning, je dois intégrer 10 jours de RTT pour chaque agent de production, en veillant à ce qu’ils ne soient pas tous en congé en même temps en veillant que ça tombe sur le vendredi avant d’intégrer les semaines de nuits.

Est-il possible de créer un fichier qui, à partir d’une liste, indique le nom de l’agent et intègre les jours imposés ?

Merci à vous pour votre aide.

Bonsoir,

il faudrait tout de même nous proposer une base de travail et dire ce qu'il faut améliorer dans votre fichier.

Bonjour,

Effectivement, j'ai oublié de mettre la PJ.

Voici la PJ, c'est un calendrier que j'ai généré avec excel.

Bonjour

Pour combien d'agent?

Le 1 janvier 2026 commence un jeudi donc NN RR JJJJJ RR... et inverse pour équipe 2?

est ce qu'ils travaillent les jour férié?

A+ François

Bonjour François,

Dans la VAC A, j’ai 7 agents, et dans la VAC B, j’en ai 8.
Il y aura certainement des agents qui intégreront le planning de nuit.

Bonjour

Ci joint ma solution

Sur la feuille RP les vendredi disponible pour les 2 VAC.

Un tirage aléatoire pour les RP

Comme ce chiffre change souvent...

Copier les données de RP! A2 àL17 et les coller sur calendrier en AK 10 en utilisant coller VALEUR...

Sur la feuille Calendrier les colonnes AJ et suivante peuvent être masquées... ainsi que la feuille RP

A+ François

Bonjour François,

Merci beaucoup pour ton aide et pour ta proposition.

J'ai essayer de faire quelques modifications en regardant sur internet, mais impossible de les effectuer.

Un agent "exemple VAC A, fait deux semaine de nuit d’affiler avant de reprendre de jour pour une durée de deux semaines.

Sur ton fichier, il est sur une semaine sur deux.

Bonjour

Excuse j'avais zappé 2 semaines nuit et 2 semaines J

J'ai donc fais un roulement sur la feuille rp qui sert de condition pour la mfc

A+ François

Bonjour François,

Pas besoin de t'excuser ;), c'est déjà très sympa de m'aider, et je te remercie beaucoup.

Juste quelques petite questions supplémentaire, sur mes repos, il y en a 7 de graphiqué au lieu de 10.

Si je veux changer les dates des roulement "exemple, la vac B commence le lundi 12, je dois faire comment dans les formules ?"

Si je dois rajouter des agents, je dois faire comment ?

Encore un grand merci pour l’énergie que tu donnes

Bonjour

Pour ajouter des agents tu les ajoutes dans le tableau de la feuille RP (j'ai fait un tableau pour pas devoir refaire les validations de données)

Copier les cellules B à L en fonction du VAC A ou B (pour les formules)

Pour changer les dates de roulement il faut modifier les MFC

=ET($T$5="VAC B";DECALER(RP!$B$30;2;MOD(C12+5;28))="N")

le +5 c'est le réglage. Si tu mets +14 tu auras un décalage d'une semaine...

Pour les RP c'est dû au fait que certaines des 10 dates AK5:AT5 sont identique...

Si je peux utiliser du VBA (macro) je devrai pouvoir faire mieux)

A+ François

François,

Merci pour tes explications. Il y a t-il pas un moyen un peu plus simple pour faire le changement avec les couleurs ?

Je ne te cache pas je rame un peu pour trouver les fonctionnalité

Bonjour

fichier avec macro=pas de férié dans les RP.

10 RP par personnes

Un peu long quand on change d'année... mais c'est qu'une fois par an....

A+ François

Salut François,

Franchement, un très grand merci pour le fichier et le temps que tu as passé dessus.

C’est vraiment top et j’adore la mise en forme.

Dès la semaine prochaine, je vais faire mes plannings et, si je rencontre un petit souci, je reviendrai vers toi.

Encore merci.

Bonjour François,

Désolé de t'embêter encore. Quand je rajoute un agent, la feuille ne fait pas les calculs pour m’indiquer les RP imposés.

De même, quand je change un agent de VAC, elle laisse le RP sur le jour sans recalculer le changement de VAC.

Dois-je faire une manipulation spécifique ?

Bonjour

il fallait relancer les macros (changement d'année)

J'ai donc ajouté un bouton calcul pour lancer les macros

A+ François

Rechercher des sujets similaires à "planning jour nuit conges"