Compensation power query avec Critère
Bonjour,
J'ai une table avec des colonnes et des montants et des écarts antérieurs donc la date est antérieur
Je voudrais que c'est écarts se compense quand c'est possible
En réalité si le Support et la Capacité est identique mais que la date est différente alors je veut garder qu'une ligne en faisant la somme des Quantité Totales si seulement c'est positif sinon alors rien faire.
C'est un peux un système de compensation avec des critères par contre par power query je ne sais pas comment faire
Je met un exemple pour que ce soit plus claire ci-dessous
N'hésitez pas si il y à des questions
Bonsoir,
Allez, je me lance...
Une question PQ restée sans réponses au bout de 30 heures, c'est quand même relativement rare...
Peut-être que le pb n'a pas été suffisamment explicite, ni surtout le :
si seulement c'est positif sinon alors rien faire
En mettant un exemple, où justement, on ne doit rien faire, ça aurait "peut-être" pu aider à une résolution, non?
Tu parles de "Quantités Totales" (ici en vert), et le reste (en rouge), on l'obtient comment? et selon quelles modalités?
S'il y a plusieurs lignes à traiter pour le même article, est-ce que tous les tarifs seront identiques?
Attention, mon intervention ne présage en rien d'une poursuite de ma part sur ce sujet, elle est uniquement faite pour "essayer" de faire avancer le schmilblik...
Bon courage
Bonjour,
Pour être plus explicites les critères à utilisés sont le Support et la Capacité et que les dâtes soit différentes.
Si c'est 3 critères sont repectés alors, on fait la somme des quantités totales si seulement la somme des quantités est supérieur à zéro.
"Rien faire" ce que je souhaite c'est que si toutes les conditions ne sont pas repectées alors laisser la ligne tel quelle.
Dans mon exemple il à bien tous les critères réunis pour CARTE MÉMOIRE 16GO et les dâtes sont différentes alors on fait 90-1 et cela fait 89 et c'est bien supérieur à 0 donc on garde une seule ligne et on compense.
Pour la ligne Disque dur 256 GO il n'y a aucune autre ligne qui vérifie les critères donc elle reste seule.
Cordialement,
Bonjour,
Pour le MT Légal on fait quantité totales * Tarif Légal
Pour mon exemple si cela fonctionne alors j'ai ma ligne 89 * 1.5 et cela fait 133.5
L 'autre ligne reste seule.
Dans mon exemple c'est plus clair ce que je souhaite aprés les fichiers sont un peu compliqué j'en suis pas maitre c'est des fichiers que je reçois ou j'ai les écarts de quantité et il faut je les compense quand je peux.
Comme j'ai beaucoup de ligne je me suis dit peut être c'était faisable après si personne ne trouve je ferais à la main 😊
Cordialement,
Bonjour
Personnellement j'ai simplifié le problème pour vous proposer une solution
let
Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Données"]}[Content],
#"Lignes groupées" = Table.Group(Source, {"Catégorie"}, {{"Données", each _, type table}, {"Somme", each List.Sum([Valeur]), type number}}),
#"Données retenues" = Table.AddColumn(#"Lignes groupées", "Données retenues",
(x) => if x[Somme]>0
then Table.ReplaceValue(Table.FirstN(x[Données],1), each [Valeur], x[Somme], Replacer.ReplaceValue, {"Valeur"})
else x[Données]),
Résultat = Table.Combine(#"Données retenues"[Données retenues])
in
RésultatOn regroupe par Catégorie avec "Toutes les lignes" et "Somme"
puis une colonne conditionnelle pour tester si la somme est >0
Si c'est le cas, je retiens la première ligne et je remplace le champ "valeur" de cette première ligne par la somme de toutes les lignes, sinon, on affiche les données d'origine
Stéphane
Bonjour,
Merci pour ton aide mais je pense que ce n'ai pas possible de la faire mais ta solution mérite d'exister
Je vais continuer à chercher à faire comment je pourrais compenser en fonction de c'est critères (Date, support, capacité et somme quantité supérieur à 0)
Merci en tout cas c'est cool
Cordialement,
Bonjour,
Pour rebondir je remet l'exemple de départ et le résultat souhaité
J'avais combiner les requête et essayer de trouver une solution mais en vain
Cette fois j'ai les 2 bases séparées et je veux le resultat souhaité
Avec pour crtitère Support, Capacité identique, date différente et somme des quantité totales > 0
Le resultat doit garder la base d'origine mais avec la ligne compensé et la ligne qui ne respecte pas tous les critères citées précédament.
Je pense que cela ne change pas grand chose sur le fond à moins que je me trompe
Cordialement,
Je comprends la logique mais votre problématique n'est pas claire
Dans l'onglet "Ecart non compensé" la ligne 28/02 + CARTE MÉMOIRE + 16 GO peut être rapprochée dans l'onglet "Source" ça c'est OK
mais que faut-il faire lorsque qu'il y a plusieurs lignes avec le même support et la même capacité ?
si par exemple vous aviez un écart non compensé sur CLE USB + 64 GO. on prend quelle ligne dans les 5 qui existent ?
CLE USB 64 GO 50811 TEST -15
CLE USB 64 GO 62149 TEST 320
CLE USB 64 GO 62149 TEST -61
CLE USB 64 GO 62149 TEST 150
CLE USB 64 GO 62149 TEST 200
Stéphane
Dans ce cas on additionne les 5 ce qui compte c'est que la somme des lignes ont une quantité supérieur a 0
Cordialement,
Bonjour à tous 🙂
Pour bien comprendre :
Pour chaque article distinct (colonne "Article") de la feuille "Source", il peut exister (ou non) un écart négatif (1 seule ligne)(colonne "Quantité Totale"), sur la feuille "Écart non compensé", dont la date est antérieure à celles de la feuille "Source".
L'objectif est donc de fusionner pour chaque article distinct, la ligne Écart de la feuille "Écart non compensé" avec les lignes correspondantes de la feuille "Source", uniquement si leur total (colonne "Quantité Totale") est supérieur à 0 pour n'obtenir qu'une seule ligne.
Dans le cas contraire, aucune modification ne doit être effectuée.
C'est bien ça ?
Edit :
Visblement, les correspondances doivent être établies en fonction des colonnes "Support" et "Capacité", et non de la colonne "Article", même si ces colonnes représentent différents articles.
Quid du contenu des autres colonnes qui diffère pour ces 2 éléments de comparaison ? Quel élément doit-on retenir pour ces colonnes, sachant que la fusion ne renverra qu'une seule ligne ?
Peux-tu nous apporter un éclairage ?
Bonjour,
Je n'ai pas tout compris mais finalement je vais le faire à la main car cela m'a l'air trop compliqué
Merci à tous pour vos différents avis et conseils
Cordialement,