Liste déroulante en cascade

Bonjour François,

En effectuant des tests dans l’onglet remiseepi, j’ai constaté qu’il serait nécessaire de pouvoir modifier les lignes après validation.

Lors de mon test, j’ai pu valider sans avoir sélectionné l’EPI.

Serait-il possible de bloquer la validation tant que tous les champs ne sont pas renseignés, à l’exception du champ Remarques, qui resterait optionnel ?

Je te joins le fichier en pièce jointe.
Merci et bonne fin de journée.

6remise-epi-3.xlsm (186.78 Ko)

Bonsoir

ajout d'un contrôle de saisie

8remise-epi-3.xlsm (170.01 Ko)

A+ François

Bonjour François,

Malgré que j'ai tout saisie j'ai un message come quoi tout n'est pas saisie.

image

Bonjour à tous, fanfan38,

Doubs25, comme j'avais un peu de temps à perdre, si je peux me permettre : une petite contribution.

Merci de vos retours.

Cordialement

Bonjour

C'est la taille... J'ai donc supprimé ce contrôle

12remise-epi-3.xlsm (170.01 Ko)

A+ François

Bonjour,

Merci à vous 2.

Du coup, vu que j'ai le choix et les 2 fichiers sont organisé différemment, je vais mettre les 2 fichiers à dispositions des équipes pour test et ils valideront.

Mr PAYET, par contre dans le votre et mon organisation de travail il faudrait compléter des choses et j'ai un bug qui apparait.

Est-il possible d'avoir dans l'onglet accueil, 4 formulaires :

- Alimenter liste EPI : il existe et fonctionne

- Commande EPI : Selon le seuil mini et stock de chaque site qu'il me fasse la liste des EPI à Commander par site. Etant donné que je n'ai pas besoin de stock sur tous les EPI et des besoins d'EPI différents sur les sites, ajouter dans la liste d'EPI une colonne gérer en stock par site (OUI/NON). Ce formulaire se mettra à jour automatiquement quand je saisirai une Réception EPI.

- Remise d'EPI : le formulaire avec le fond vert irait bien mais faut enlever "Sortie". Si possible, que l'on puisse modifier après validation (si erreur de saisie)

- Réception EPI : le formulaire avec le fond vert irait bien mais faut enlever "Entrée, catégorie salarié, Nom de l'agent". Les entrées augmenteront le stock.

En tout cas un grand merci à vous 2.

image

Doubs25, fanfan38, bonjour à tous.

Doubs25, chez moi il n'y a pas de beug sur ce formulaire : pouvez-vous me dire à quel moment il beug chez vous et sur quelle ligne de code ?

Pour l'ajout de formulaires supplémentaires, l est nécessaire que vous nous décriviez de manière précise votre process de gestion de ces EPI. De ce que j'ai compris, par rapport à votre demande initiale, il s'agissait de gérer le stock en "Entrée" et en "Sortie" : je reçois du matériel (des EPI) et je sors du matériel en direction de 3 sites.

Donc, quel est votre process : qui passe la "Commande" à qui, qui remet les EPI à qui, et qui gère le stock des sites. il y aurait donc 4 stocks à gérer ? 1 stock de base et 1 stock par Site ?

Il est important que votre process soit clair et précis, sinon on va tout recommencer à chaque fois. Le rajout d'une colonne "Oui" ou "Non, par exemple, oblige de reprendre les codes en parties. En effet si c'est "Oui" on envoie les données où ? Je suppose sur le Site concerné ? Il faut donc une feuille de gestion des Stocks pour chaque Site.

Dans l'attente de précision sur votre process, je regarde, selon ce que j'ai compris, ce que je peux faire.

Cordialement,

Bonne journée à tous

Bonjour à tous,

Je suis actuellement itinérant sur trois sites et j’assure la validation des commandes ainsi que le bon fonctionnement des approvisionnements et de la gestion des EPI.

À l’avenir, chaque responsable de site sera autonome dans la gestion de son stock et le passage de ses commandes. Pour ma part, j’interviendrai uniquement en tant que validant des commandes.

La remise des EPI sera effectuée par les salariés ou le responsable du site, que ce soit pour une affectation à un salarié, à un opérateur, ou pour une mise à disposition en atelier. Avec des filtres, je pourrai avoir la consommation des EPI par site, par salarié/opérateur.

À ce jour, il n’existe aucun fichier de suivi pour la gestion des stocks. Chaque site gère ses propres commandes et réceptions d’EPI.
Cependant, je souhaiterais pouvoir avoir une vision globale des stocks sur les trois sites, afin de dépanner rapidement un site en cas de besoin urgent.

Concernant la colonne “Oui/Non” pour la gestion en stock, je pense du coup que c'est inutile car si le seuil minimum est à 0, l’article ne remontera pas en commande. Par exemple des blousons pour les caristes, je ne vais pas en mettre en stock, je commanderai en cas de besoin.

En revanche, lorsque des EPI apparaissent dans la rubrique “À commander”, il serait pertinent que le système regroupe automatiquement les articles par fournisseur.

Concernant le bug, j'ai fait une vidéo de prise d'écran mais je n'ai pas le droit de mettre un lien car je suis nouveau. Je renseigne tous les champs, je valide la conformation d'enregistrement et l'erreur apparait.

En vous remerciant.

image

Bonjour à tous,

J'ai consulté ma boule de cristal, mais rien,

Il faut nous en dire un peu plus, quelle est l'erreur ?Vous devriez fournir l'ensemble de la procédure et les informations concernant les cellules qui sont concernées, valeurs, type etc.

Bonjour Jean-Paul,

Le beug se produit à la sortie du TextBox "Entrée" si il n'y a rien dans le TxtBox "Sortie" (Incompatibilité de Type). Mais c'est de ma faute, je ne lui ai pas transmis le bon Fichier. J'avais rectifié : si le TextBox est vide, il affiche "0". Je le remets ci-joint.

Doubs25, si j'ai bien compris, chaque site commande ses EPI, et vous envoie le bon de commande pour validation.

Donc le process :

1°) un fichier de gestion de stock pour chaque Site : donc 3 fichiers.

2°) vos recevez les bons de commande des 3 Sites, vous contrôlez et validez : 1 fichier qui regroupe toutes les commandes et qui les ventile dans une feuille pour chaque Site : ce qui vous permet de voir qui dispose de quoi et éventuellement procéder à un "dépannage" d'un site sur un EPI si besoin.

C'est ça ?

Dans l'attente de votre retour.

Bonjour Claude,

Ci dessous les réponses :

Le beug se produit à la sortie du TextBox "Entrée" si il n'y a rien dans le TxtBox "Sortie" (Incompatibilité de Type). Mais c'est de ma faute, je ne lui ai pas transmis le bon Fichier. J'avais rectifié : si le TextBox est vide, il affiche "0". Je le remets ci-joint. Toujours le même soucis : en faite si je fait une entrée, je dois mettre 0 en sortie pour que sa fonctionne. Bon ce n'est pas grave je le sais.

Doubs25, si j'ai bien compris, chaque site commande ses EPI, et vous envoie le bon de commande pour validation. Chaque site commande ses EPI mais ils passent par un logiciel interne. La Commande Excel : on va dire que c'est l'automatisation des mouvements qui vont alerter le responsable de ce qui à a commander. On est obliger de copier toutes les infos à chaque commande : Designation, référence, Prix, quantité, taille, fournisseur sur notre logiciel. et c'est là que je valide ou non.

Donc le process :

1°) un fichier de gestion de stock pour chaque Site : donc 3 fichiers.Le fichier est stocké à un même endroit pour tout les sites. Idéalement, je préfère avoir qu'un seul fichier car quand il faut modifier, il faut reprendre les 3.

2°) vos recevez les bons de commande des 3 Sites, vous contrôlez et validez : 1 fichier qui regroupe toutes les commandes et qui les ventile dans une feuille pour chaque Site : ce qui vous permet de voir qui dispose de quoi et éventuellement procéder à un "dépannage" d'un site sur un EPI si besoin. Je reçois des commandes via notre logiciel et par site. En faite, je vais dire aux responsable tous les 15 jours, vous passez commande. Il vont ouvrir le fichier excel et copié les EPI à commander sur notre logiciel.

Il me faut une liste des mouvements : surtout de sortie afin que je maitrise les EPI que l'on donne et la fréquence pour voir s'il y a de l'abus.

Merci Claude.

Doubs25 bonjour, bonjour à tous,

Chez moi, il n'y a aucun souci avec les TextBox "Entrée" et "Sorti". J'ai apporté quelques modifications pour forcer le "0" dans les textBox si vide : en réalité, si pas de saisie dans l'un des TextBox, à la sortie il affichera "0" et le format sera obligatoirement numérique. Si une lettre est tapé, message d'erreur de saisi, et il faudra entré un nombre pour "Enregistrer". Cela devrait résoudre le problème chez toi. Faits moi un retour.

Pour le reste, je vois comment répondre à ta demande au mieux. Je te ferais un retour.

101-superviseur-v3.xlsm (268.24 Ko)

Bonjour,

Concernant les entrées en stock, sa fonctionne.
Concernant les sorties, j'ai toujours le même soucis.

Bonne journée.

Bonsoir à toutes et à tous,

Doubs25, suite aux informations fournies, j'ai été amené à repenser complètement votre demande.

Si j'ai bien compris, je vous mets en pièces jointe une partie du fichier pour validation sur le process avant de continuer.

Le process est complètement l'inverse de ce qui avait été énoncé au départ.

En effet, tout ne démarre pas à partir du "Superviseur", mais tout part des sites et remonte vers le superviseur.

Aussi, dans le fichier que je vous soumet, vous ouvrez d'abord le fichier "Demande d'Achat" : exemple le Responsable du Site "Maîche" renseigne le tableau et valide. Les données sont envoyées dans le tableau situé sur la feuille "Demande Achat Maiche". Tableau auquel j'ai rajouté une case à cocher : c'est ici que vous validez l'achat.

Le responsable du Site "Maiche" fait sa commande selon votre procédure.

Lorsqu'il est livré, il ouvre le formulaire "Mouvement Stock" et renseigne le tableau qui se trouve sur la feuille Mouvment Maiche".

Lorsqu'il va "Enregistrer" l'entrée, le tableau de la feuille mouvment Maiche" se mettra à jour, et le tableau de la feuille "Stock Maiche également".

Mais le tableau de la feuille Stock se mettra également à jour. Ce tableau vous permet de savoir les quantités des articles de tous les sites : ce sera le cumul des quantité des 3 Sites.

Si voulez savoir quel site dispose de suffisamment de produits pour "Dépannage", il vous savez qu'il y en a de disponible, et vous consultez le stock des autres sites pour fournir à celui qui en a besoin.

Pour le moment je n'ai travaillé que sur 1 site. J'attends votre retour pour faire les 2 autres sites.

Cordialement

111-superviseur-v4.zip (303.45 Ko)

Bonjour à tous,

En effet, tout ne démarre pas à partir du "Superviseur", mais tout part des sites et remonte vers le superviseur. Oui et non : la commande arrive pour validation via notre logiciel

Aussi, dans le fichier que je vous soumet, vous ouvrez d'abord le fichier "Demande d'Achat" : exemple le Responsable du Site "Maîche" renseigne le tableau et valide. Les données sont envoyées dans le tableau situé sur la feuille "Demande Achat Maiche". Tableau auquel j'ai rajouté une case à cocher : c'est ici que vous validez l'achat. Moi je pensais plutôt que le responsable d’atelier ouvre le fichier, ouvre un onglet stock qui récence les EPI avec stock mini maxi et colonne a commander, il passe la vrai commande dans notre logiciel que je reçois pour validation.

image

Je pense et peut-être que je me trompe mais dès que le site est indiqué dans une réception ou remise d'EPi on peut faire des formulaire communs et onglets communs

Je pense également qu'il faut dans la liste des EPI une case obsolète. Afin que l'EPI n'apparaisse pas si nous souhaitons plus le commander.

Bonjour à toutes et à tous,

Doubs25, je travaille sur ton fichier : demande assez complexe, je te fais un retour.

Re:

Doubs25, ci-joint le fichier réaliser selon vos différentes demandes, et en fonction de ce que j'ai compris de votre fonctionnement.

Le Principe :

1°) chaque site défini sélectionne un EPI, défini son seuil Initial et son Seuil Alerte.

2°) Chaque Site fait sa "Demande d'Achat" que vous validez avec "la case à cocher".

3°) Chaque Site, après validation, engage sa commande selon vos procédures habituelles.

4°) A réception des EPI commandés, le responsable saisi en "Entrée" les EPI (Formulaire Mouvement Stock Maiche) qui vont alors dans la feuille de stock 'Maîche" commande, EPI envoyé dans la feuille "Stock Maiche". La Feuille stock sera automatiquement mis à jour.

5°) Lors de l'attribution d'un EPI à un agent, Formulaire "Mouvement Stock", saisi en "Sortie" : les données sont envoyées dans les tableaux

6°) Le superviseur peut alimenter les EPI dans le Stock, et visualiser le Stock.

J'ai fait au mieux de ce que j'ai compris et de mes capacités.

101-superviseur-v4.zip (382.38 Ko)

Il peut y avoir ici où là quelques dysfonctionnements qu'on corrigera au fur et à mesure.

Cordialement

Bonjour Claude,

1°) chaque site défini sélectionne un EPI, défini son seuil Initial et son Seuil Alerte. OK

2°) Chaque Site fait sa "Demande d'Achat" que vous validez avec "la case à cocher". NON Pour moi, il ne s’agit pas d’une “demande d’achat”, mais bien d’une rubrique “À commander”.

Grâce à une extraction automatique, le système doit faire remonter les EPI à commander en fonction du seuil mini.
Formule utilisée :

Si le stock actuel est inférieur au stock minimum, alors
Quantité à commander = Stock maximum – Stock actuel

Ainsi, chaque site (responsable d’atelier) visualise directement les articles manquants et engage la commande via notre logiciel interne.

J’interviens ensuite à cette étape pour valider les commandes dans le logiciel d’achat.

3°) Chaque Site, après validation, engage sa commande selon vos procédures habituelles. Le point 3 rejoint le point 2

4°) A réception des EPI commandés, le responsable saisi en "Entrée" les EPI (Formulaire Mouvement Stock Maiche) qui vont alors dans la feuille de stock 'Maîche" commande, EPI envoyé dans la feuille "Stock Maiche". La Feuille stock sera automatiquement mis à jour. A enlever car sa va que dans le stock en entré

capture d ecran 2025 11 15 082534

5°) Lors de l'attribution d'un EPI à un agent, Formulaire "Mouvement Stock", saisi en "Sortie" : les données sont envoyées dans les tableaux

6°) Le superviseur peut alimenter les EPI dans le Stock, et visualiser le Stock.

Dans "Définir stock", faudrait ajouter stock maxi.

capture d ecran 2025 11 15 083709

En te remerciant

Bonjour à toutes et à tous.

Doubs25 ;:

1°) Concernant le point 2, vous appelez ça comme vous voulez. Ce n'est pas un problème, l'essentiel est que l'application fasse ce qu'il convient de faire.

2°) Concernant le point 4, vous n'êtes pas obligé de renseigner le TextBox "Nom de l'agent". Il me semble, qu'en termes de gestion, il est nécessaire de savoir qui a renseigné le tableau. Vous en aurez besoin pour l'analyse des données. Le responsable de site peut voir dans la feuille stock les EPI en dessous du Seuil et engager les commandes. Au pire s'il a un poil dans la main), il fait un tableau croisé dynamique pour faire remonter tous les EPI qui sont en dessous du seuil.

3°) Concernant le point 6, là aussi vous appelez ça comme vous voulez : remplacez Stock Initial par Stock Maxi dans le Label du TextBox.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante cascade"