En VBA, ne plus prendre en considération F ou M pour établir le classement

Bonsoir

J'aimerais rectifier les résultats de ma feuille "Pétanque Pts & Médailles" car je ne voudrais pas faire un classement qui différencie les hommes des femmes pour tous mes résultats, soit toutes les colonnes ==> "clt1", "clt2" & "clt3".

Exemples :

Donc je ne voudrais plus de classement différencié pour les 3 épreuves ==> "5 ateliers", "9 cibles" & "13 cibles"

Par exemple pour le "5 ateliers", le nouveau classement serait le suivant ==>

Selon le tableau en "clt1" ci-dessous SAID ne serait plus première mais 3ème

RODRIGUES 4ème et non 2ème

Chez les garçons, les 3ème deviennent 6ème...

etc, etc, etc, et sur tous les résultats

image

Ca va bien simplifier la procédure en question ci-dessous "Sub Medailles( )" mais je n'ose pas trop intervenir ==> Une idée ?

Déjà, il faudrait enlever tout ce qui concerne les sexes, pour le classement.

Je ne pense pas qu'il y ait besoin du classeur car toutes les infos sont présentes. Mais au cas où, je peux le fournir

Tous le noms de familles sont une invention afin de protéger l'identité de mes vrais sportifs

Merci bcp de vous être intéressés à ce sujet

Bonne soirée

Sub Medailles()
     Dim Dict, i1, i2, i3, i4, sSexe, i As Integer, iOffset, Pts, N
     Set Dict = CreateObject("scripting.dictionary")
     iOffset = Range("tabel1").Row - 1
     For i1 = 1 To 3
          Select Case i1
               Case 1
                    f_ = "MOD(IFERROR(AGGREGATE(15,6,(Tabel1[CLT1]+ROW(Tabel1[CLT1])/1000)/(Tabel1[Sexe]=#),@),0),1)*1000"
                    Set c = Range("tabel1[pts_1]")
               Case 2
                    f_ = "MOD(IFERROR(AGGREGATE(15,6,(Tabel1[CLT2]+ROW(Tabel1[CLT2])/1000)/(Tabel1[Sexe]=#),@),0),1)*1000"
                    Set c = Range("tabel1[pts_2]")
               Case 3
                    f_ = "MOD(IFERROR(AGGREGATE(15,6,(Tabel1[CLT3]+ROW(Tabel1[CLT3])/1000)/(Tabel1[Sexe]=#),@),0),1)*1000"
                    Set c = Range("tabel1[pts_3]")
          End Select
          For i2 = 1 To 2
               sSexe = IIf(i2 = 1, "H", "F")
               For i3 = 1 To 100
                    s = Replace(Replace(f_, "#", Chr(34) & sSexe & Chr(34)), "@", i3)
                    i4 = Evaluate(s)
                    If i4 = 0 Then Exit For
                    i = i4 - iOffset
                    Pts = c.Cells(i, 1).Value2
                    If Pts > 0 And Len(Pts) > 0 Then
                         'Debug.Print Pts
                         If Not Dict.exists(i) Then Dict(i) = Array(i4, Range("Tabel1[nom]").Cells(i, 1).Value2, Range("Tabel1[prenom]").Cells(i, 1).Value2, Range("Tabel1[sexe]").Cells(i, 1).Value2, Range("Tabel1[age]").Cells(i, 1).Value2, 0, 0, 0, 0)
                         'Debug.Print i, Range("Tabel1[nom]").Cells(i, 1).Value2, Range("Tabel1[prenom]").Cells(i, 1).Value2, Range("Tabel1[sexe]").Cells(i, 1).Value2, Range("Tabel1[age]").Cells(i, 1).Value2, 0, 0, 0, 0
                         itm = Dict(i)
                         itm(5) = Application.Max(Pts, itm(5))     'itm(5) = Pts
                         If i1 = 1 Then itm(6) = Application.Max(Pts, itm(6))
                         If i1 = 2 Then itm(7) = Application.Max(Pts, itm(7))     'itm(7) = IIf(i1 = 2, Pts, 0)
                         If i1 = 3 Then itm(8) = Application.Max(Pts, itm(8))     'itm(8) = IIf(i1 = 3, Pts, 0)

Dict(i) = itm
                    End If
               Next
          Next
     Next
     N = Dict.Count
     If N = 1 Then Dict.Add "dummy", Dict.items()(0)
     b = Application.EnableEvents            'état des évenements  (false ou true)
     Application.EnableEvents = False        'désactiver
     With Range("tabel6").ListObject
     .Parent.Protect "seb", userinterfaceonly:=True 'enlever la protection pour la feuille pour VBA **********
          If N = 0 And .ListRows.Count > 0 Then .DataBodyRange.Delete: Exit Sub
          If .ListRows.Count = 0 Then .ListRows.Add
          .DataBodyRange.Resize(Dict.Count, 9).Value = Application.Index(Dict.items, 0, 0)
          If .ListRows.Count > N Then .DataBodyRange.Offset(N).Resize(.ListRows.Count - N).Delete
          With .Range
               .Sort .Cells(1, 4), xlAscending, , .Cells(1, 6), xlDescending, Header:=xlYes
          End With
     End With
     Application.EnableEvents = b            'remettre dans l'état de 10 lignes plus haut

End Sub

Bonjour

Tu devrais joindre ton fichier...

Bye !

Bonsoir et of course gmb, merci de t'y intéresser

Sur le bouton "Débloquer ou Quitter", tapez vodoraix pour tt débloquer.

Et mot de passe pour débloquer les feuilles ==> seb

re,

le fichier est encore "...vierge-6" et ne pas le 7, mais si tu copies la macro "Medailles2" de ce fichier vers ton "vierge-7" + les formules des colonnes J:L, cela suffira !

Super et merci beaucoup Bart', une fois de plus

J'ai donc tout copié comme tu m'as dit de faire (formules et sub) et j'ai mis en pause le sub Medailles pour mettre le sub Medailles2 en macro sur le bouton de la feuille "Pétanque Pts..."

Cette feuille est parfaite sur le classement, c'est comme je voulais, merci

MAis j'ai une erreur sur le TS, dans la colonne A, sur l'affectation des numéros de lignes....
Voir message suivant ==>

J'ai réfléchi un bon moment pour comprendre et l'erreur vient du tableau sur la feuille "Pétanque Pts & Médailles" en colonne A, dans lequel les numéros de lignes ne sont pas les bons.

image

Donc l'erreur ne vient pas des formules sur la feuille "STATS" mais surement du sub Medailles2 ==>

Mais je n'arrive pas à savoir où ces numéros de lignes sont enregistrés...

Pour comparer avec le sub Medailles qui fonctionnait à ce niveau, il se trouve sur mon premier message, tout en haut...

Sub Medailles2()
     Dim Dict, i, j, i1, i2, i3, i4, sSexe, iOffset, Pts, N, Arr, Arr1

With Range("Tabel1").ListObject
          i1 = .ListColumns("Pts_1").Index
          i2 = .ListColumns("Pts_2").Index
          i3 = .ListColumns("Pts_3").Index
          Arr = .DataBodyRange.Value2
          ReDim Arr1(1 To UBound(Arr), 1 To 9)
          For i = 1 To UBound(Arr)
               For j = 1 To 4
                    Arr1(i, j) = Arr(i, j)
               Next
               Arr1(i, 5) = Arr(i, 7)
               Arr1(i, 7) = Val(Arr(i, i1))
               Arr1(i, 8) = Val(Arr(i, i2))
               Arr1(i, 9) = Val(Arr(i, i3))
               Arr1(i, 6) = Application.Max(Arr1(i, 7), Arr1(i, 8), Arr1(i, 9))
          Next
     End With

N = UBound(Arr1)
          .Parent.Unprotect "seb"            'enlever la protection pour la feuille **********
          If N = 0 And .ListRows.Count > 0 Then     'aucun match et le TS n'est pas vide
               .DataBodyRange.Delete         'vider le TS
          Else
               If .ListRows.Count = 0 Then .ListRows.Add     'TS est vide, alors ajoutez la première ligne
               .DataBodyRange.Resize(UBound(Arr1), UBound(Arr1, 2)).Value = Arr1     'copier contenu du dictionaire dans le TS
               If .ListRows.Count > N Then .DataBodyRange.Offset(N).Resize(.ListRows.Count - N).Delete     'supprimer toutes les lignes en trop
               With .Range                   'trier le TS (pour cecie, il faut vraiment enlever la protection, donc c'est fait 5 lignes en haut)
               End With
          End If
          .Parent.Protect "seb"              'on a enlevé la protection, donc ici remettre la protection**********
     End With
     Application.EnableEvents = b            'remettre dans l'état de 10 lignes plus haut

End Sub

Merci pour votre aide

Bonne journée et profitez bien de ce jour férié

i1 = .ListColumns("Pts_1").Index   'N° colonne Pts1
          i2 = .ListColumns("Pts_2").Index   'idem
          Arr = .DataBodyRange.Value2        'lire dans matrice
          ReDim Arr1(1 To UBound(Arr), 1 To 9)     'créer matrice pour les résultats
          For i = 1 To UBound(Arr)           'boucler les personnes du tabel1
               For j = 1 To 4                '4 premières colonnes de la nouvelle matrice = 4 premières colonnes de tabel1
                    Arr1(i, j) = Arr(i, j)   'donc rank, nom, prénom et sexe
               Next
               Arr1(i, 5) = Arr(i, 7)        'age
               Arr1(i, 7) = Val(Arr(i, i1))  'pts1
               Arr1(i, 8) = Val(Arr(i, i2))  'pts2
               Arr1(i, 9) = Val(Arr(i, i3))  'pts3
               Arr1(i, 6) = Application.Max(Arr1(i, 7), Arr1(i, 8), Arr1(i, 9))     'max des pts
          Next
     End With

comme tu peux voir dans la partie "for j=1 to 4 ..." les 4 premières colonnes (rank, nom, prenom, sexe) de "tabel1" sont les mêmes pour le "tabel6". C'est le rank que tu veux changer à .... ?

Arr1(i,1)= "????" 'première colonne à assigner               
   For j = 2 To 4                '4 premières colonnes de la nouvelle matrice = 4 premières colonnes de tabel1
   Next
   ...      

Bonjour Bart' et merci beaucoup

C'est pas le rank mais le numéro de la ligne qui est repris dans le tableau STATS :

CCCCC qui est première femme en ligne n°9 devrait avoir 9 (et non 2 comme indiqué) en P6 du tableau sur la feuille "STATS"

Merci Bart' :-))))

133249 6912da091d15a317569590 image image

re,

Arr1(i,1)= .range.row+i

'le "with" précédent, c'est "Range("Tabel1").ListObject", donc la ligne de l'entête du TS + i = numéro de la ligne de la feuille

Bonjour Bart' & merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!

Jamais de la vie, je n'aurais pu trouver tes lignes de programmation ==> Malgré tes explications, qui sont détaillées, et compréhensibles, j'y serais jamais arrivé

Tout fonctionne absolument à merveille !!!!

Tu es trop fort

Y'a un minuscule détail, c'est que lorsque je remets à zéro toutes les perfs des sportifs à la pétanque, j'ai le tableau qui reste rempli.

Toute dernière chose ==> Peux-tu faire en sorte, stp, que lorsque un sportif n'a plus ses perfs, que sa ligne soit effacée

D'ailleurs, dans ce tableau, il devrait être vide de lignes car plus de perfs...

image

Le code VBA du sub :

Sub Medailles2()
     Dim Dict, i, j, i1, i2, i3, i4, sSexe, iOffset, Pts, N, arr, Arr1

arr = .DataBodyRange.Value2        'lire dans matrice
          ReDim Arr1(1 To UBound(arr), 1 To 9)     'créer matrice pour les résultats
          For i = 1 To UBound(arr)           'boucler les personnes du tabel1
          Arr1(i, 1) = .Range.Row + i       'première colonne à assigner
               For j = 2 To 4                '4 premières colonnes de la nouvelle matrice = 4 premières colonnes de tabel1
                    Arr1(i, j) = arr(i, j)   'donc rank, nom, prénom et sexe
               Next
               Arr1(i, 5) = arr(i, 7)        'age
               Arr1(i, 7) = Val(arr(i, i1))  'pts1
               Arr1(i, 8) = Val(arr(i, i2))  'pts2
               Arr1(i, 9) = Val(arr(i, i3))  'pts3
               Arr1(i, 6) = Application.Max(Arr1(i, 7), Arr1(i, 8), Arr1(i, 9))     'max des pts
          Next
     End With

N = UBound(Arr1)
          .Parent.Unprotect "seb"            'enlever la protection pour la feuille **********
          If N = 0 And .ListRows.Count > 0 Then     'aucun match et le TS n'est pas vide
          Else
               If .ListRows.Count = 0 Then .ListRows.Add     'TS est vide, alors ajoutez la première ligne
               .DataBodyRange.Resize(UBound(Arr1), UBound(Arr1, 2)).Value = Arr1     'copier contenu du dictionaire dans le TS
               If .ListRows.Count > N Then .DataBodyRange.Offset(N).Resize(.ListRows.Count - N).Delete     'supprimer toutes les lignes en trop
               With .Range                   'trier le TS (pour cecie, il faut vraiment enlever la protection, donc c'est fait 5 lignes en haut)
               End With
          End If
          .Parent.Protect "seb"              'on a enlevé la protection, donc ici remettre la protection**********
     End With

End Sub

Encore mille mercis Bart' ==> Jij hebt op alles een antwoord !

Et promis, sur ce classeur, je n'embêterai plus personne car il est au top, grâce à toi à 90%

Je regarde souvent tes interventions sur d'autres sujets, et tes connaissances sont impressionnantes !!!

Bonne soirée mon champion

Sub Medailles2()
     Dim Dict, i, j, i1, i2, i3, i4, sSexe, iOffset, Pts, N, Arr, Arr1, LO

Arr = .DataBodyRange.Value2        'lire dans matrice
          ReDim Arr1(1 To UBound(Arr), 1 To 9)     'créer matrice pour les résultats
               For j = 1 To 4                '4 premières colonnes de la nouvelle matrice = 4 premières colonnes de tabel1
               Next
               Arr1(i, 5) = Arr(i, 7)        'age
               Arr1(i, 7) = Val(Arr(i, i1))  'pts1
               Arr1(i, 8) = Val(Arr(i, i2))  'pts2
               Arr1(i, 9) = Val(Arr(i, i3))  'pts3
          Next
     End With

N = UBound(Arr1)                        'nombre de joueurs dans tabel1
     Set LO = Range("tabel6").ListObject
     With LO
          If N = 0 And .ListRows.Count > 0 Then     'aucun joueur et le TS n'est pas vide
          Else
               .DataBodyRange.Resize(UBound(Arr1), UBound(Arr1, 2)).Value = Arr1     'copier contenu de la matrice Arr1 dans le TS

With .Range
                    .Sort .Cells(1, 6), xlDescending, Header:=xlYes     'trier le tableau avec la colonne points maximal descendante, sexe n'a plus d'importance
                    N = WorksheetFunction.CountIf(LO.ListColumns("Pts").DataBodyRange, 0)     'maintenant N est le nombre de joueurs avec 0 points maximal
                    If N > 0 Then            'il y a des joueurs avec 0 comme points maximal
                         r = Application.IfError(Application.Match(0, LO.ListColumns("Pts").DataBodyRange, 0), 0)     'r=index de la première listrow avec points max = 0
                         If r > 0 Then LO.DataBodyRange.Offset(r - 1).Resize(N).Delete     'supprimer les lignes avec points max=0
                    End If
               End With
          End If
          If LO.ListRows.Count = 0 Then MsgBox "VIDE !!!!"
     End With

End Sub

Parfait de chez parfait !!!!!!

J'ai juste remis les 2 lignes que tu m'avais proposées et qui n'étaient pas dans ce nouveau code ==> Et hopppppp, c'est exactement ce que j'espérais !!!!

Arr1(i, 1) = .Range.Row + i       'première colonne à assigner

Tu m'as fait un chef d'oeuvre Bart' !!!

Je vais essayer de faire aussi bien pour l'autre classeur et événement sportif (en recopiant beaucoup de tes sub) ==> Le challenge National avec mes 10 épreuves...

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "vba prendre consideration etablir classement"