Presence de personnes sur une plage horaire
Bonjour à tous
Je vous explique mon petit soucis. Les plannings dans mon entreprise sont une vraie prise de tête et je voudrais simplifier énormément les choses pour la personne qui s'en occupe.
En gros nous avons une liste d'employés avec la plage horaire sur laquelle ils travaillent chaque jour. Jusque là rien de compliqué.
Maintenant, nous avons des escales de navire chaque jour. D'un jour à l'autre, elles ne sont pas à la même heure, j'ai donc un tableau sur le coté qui indique les heures d'arrivée et de départ de ces bateaux. J'aurais besoin en fait de savoir combien de personnes seront présentes lors de chaque escale, c'est à dire de l'arrivée du navire jusqu'à son départ.
Je ne sais pas si c'est super clair.... En gros, pour un bateau 01 qui arrive à 14h un lundi et repart à 17h , j'ai besoin de savoir combien de personnes (qui travaillent ce lundi) seront présentes entre 14h et 17h.
J'ai déjà une petite idée de la fonction mais j'ai peur qu'elle soit un peu trop longue. Mes connaissances en Excel étant correctes sans plus, je me demandais s'il n'y avait pas une petite fonction magique qui pourrait faciliter le calcul.
Merci pour toute aide.
Sebou
Bonjour
Tu as des horaires sur le lundi, qui en fait sont le mardi (Personne E)
Les cellules fusionnées sur la dernière ligne interdisent les calculs sur les colonnes entières.
Pas très pratique
Cordialement
J'avais fait ce tableau un peu vite pour montrer ce que je désirais obtenir. J'ai un peu avancé avec mes formules mais je suis un peu bloqué justement à cause de plages horaires qui commencent un jour (par ex 22h00 le lundi) et se terminent le lendemain (03h00 le mardi donc).
Je suis sur mon lieu de travail donc je ne peux pas uploader mon tableau mais en gros voilà ma formule
=SI(ESTVIDE(C3);"";SI(OU(ET(L3>=C62;F3<=F62);ET(L3>=C63;F3<=F63));"x";""))
C3 est une case à liste où l'on trouve le nom du navire
L3 est l'heure de debut d'une escale
F3 est l'heure de fin d'escale
C62 est l'heure de prise de service et F62 l'heure de fin de service
C63 et F63 sont l'heure et de début de de fin d'un éventuel deuxième service
La formule se contente en fait d'afficher un "x" dans la case lorsque la personne est présente pour l'escale spécifiée en C3 (une autre formule se chargeant de compter le nb de "x" plus tard)
Le problème principal de ma formule est que dans le cas où les horaires de fin dépassent 23.59, la formule ne marche plus correctement, comment lui faire comprendre que dans le cas d'un 16h00-00.30, 00.30 est plus gd que 16h00.
Un autre problème que j'ai est que cette formule doit etre copiée un certain nb de fois,
dans la formule que j'ai mise dans ce post, les cases c62,c63,f62 et f63 doivent rester identiques qd je copie la formule les colonnes de C3, L3, F3 doivent rester inchangées également mais pas les lignes (donc elles doivent passer à C4, L4 et F4).
J'ai pensé à cette formule : =SI(ESTVIDE($C3);"";SI(OU(ET($L3>=$C$62;$F3<=$F$62);ET($L3>=$C$63;$F3<=$F$63));"x";"")) mais du coup aucune lettre et aucun chiffre ne change qd je copie la formule.
Si qqun a une idée, merci ^^
Bon j'ai réussi à gérer les horaires supérieurs à 23.59 en rajoutant des cases avec une formule de type :
=SI(B1<A1;B1+1;B1) et en orientant ma formule principale vers cette nvelle case.
Mon 2eme problème reste entier : comment copier une formule comme =SI(ESTVIDE(C3);"";SI(OU(ET(L3>=C62;F3<=F62);ET(L3>=C63;F3<=F63));"x";""))
ca y est j'ai fait tout ce que j'avais à faire, merci pour le coup de main