Griser une cellule en fonction de ce quelle contient

Bonsoir à tous,

Dans mon fichier, j’aimerai en utilisant une MFC (ou autre) que lorsque par exemple lorsque dans cellule « D4 :F4 », il est écrit « CONGE », que ces cellules soient de couleur grise .

ET que si « D4 :F4 » est gris alors :

“D6 :E8 ; D11 :E13 ; D16 :E18 ; D21 : E23 ; D26 : E28; D32:E33 “ soient également grisé.

Pourriez-vous m’aider?

Merci beaucoup

803.xlsm (37.38 Ko)

Bonsoir,

mettez vous en cellule D6, puis MFC, puis gérer les MFC, puis nouvelle règle, puis utiliser une formule....
Entrez la formule suivante : =ET($D$4="CONGE";LIGNE()-(ENT((LIGNE()-5)/5)*5)>=6;LIGNE()-(ENT((LIGNE()-5)/5)*5)<=8), choisissez votre format, puis OK, et dans "s'applique à" mettre =$D$6:$F$33

Enjoy !

Pour info, la formule dépend du numéro de la ligne des cellules, le calcul abouti à 5 résultats : de 5 à 9, et nous on met en couleur les lignes où le résultat est égale à 6, 7 ou 8.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir LouReed,

Je vous remercie et regarde dès mon retour à la maison.

Merci beaucoup

Attention ! Allons plus loin !

deux formules dans le gestionnaire de noms :
ColConge : =INDIRECT(ADRESSE(4;ENT((COLONNE()-4)/5)*5+4))
LigConge : =LIGNE()-(ENT((LIGNE()-5)/5)*5)

une cellule sélectionnée $D$6 : avec la formule de MFC : =ET(ColConge="CONGE";LigConge>=6;LigConge<=8)
un format de cellule voulu : fond gris (par exemple)
une plage d'application : $D$:$AT$33

Et voilà, tout le tableau réagit à la donnée Conge...

Le fichier ainsi modifié :

1403-lrd.xlsm (35.95 Ko)

L'avantage de se creuser la tête comme cela ? Il n'y a qu'une MFC à modifier si un jour on veut passer en jaune à petits points...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LouReed,

Un grand merci à vous, SUPER travail à nouveau.

Bonne journée

Bonjour,

merci de votre retour et de vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Pour passer le temps (le mien), je tente aussi. C'est ressemblant comme presque deux gouttes d'eau à ce qu'a déjà brillamment produit LouReed (que je salue).

• Sélectionner la plage D16:Z32 puis appliquer la MFC de formule:
=ET(ET(MOD(LIGNE(D6)-6;5)<2;MOD(COLONNE(D6)-4;5)<2);OU(D$4="CONGE";DECALER(D$4;0;-1)="CONGE"))

...

image

belle correction !

Non pas au niveau des formules, bien que celles-ci soient plus simple mais au niveau de la demande ! Moi je met la colonne F en gris alors que ce n'est que D à E qui est demandé !

Par contre j'ai bon au niveau des lignes mais alors c'est peut-être la demande qui n'est pas la bonne !

Je retourne balayer les feuilles !

@ bientôt

LouReeD

J'aime bien cette partie : =OU(D$4="CONGE";DECALER(D$4;0;-1)="CONGE")

Pour que ma "façon" fonctionne c'est capillotracté !
Pour seulement 2 lignes il suffit de remplacer 8 par 7, et pour seulement 2 colonnes je suis arrivé à ceci :
=INDIRECT(ADRESSE(4;SI(OU(MOD(COLONNE()-4;5)=0;MOD(COLONNE()-5;5)=0);ENT((COLONNE()-4)/5)*5+4);1))

Autant dire que la solution de mafraise est de loin la plus simple !
Souvent DECALER est la solution et souvent je n'y pense pas...

@ bientôt

LouReeD

Vous êtes trop forts pour moi 🤣😂🤣😂

Bravo à vous

Juste une petite remarque a vous deux,

Les cellules contenant "CONGE" (D4:F4); ne se grisent pas. Sûrement un oublie lors de ma demande initial. Mais çà j'ai su faire.

bonne journée à vous

Bonjour

djodjo a écrit :

Juste une petite remarque a vous deux,

Les cellules contenant "CONGE" (D4:F4); ne se grisent pas. Sûrement un oublie lors de ma demande initial. Mais çà j'ai su faire.

J'étais à peu près certain que vous sauriez le faire... Je ne me suis pas trompé

Lol MDR

Rechercher des sujets similaires à "griser fonction quelle contient"