Mise en forme conditionnelle et age

Bonjour

J'ai besoin dans ma liste de faire une mise en forme condi remplissage vert pour les enfants agés de 16 ans, mais il ne doit pas se coloriser si on a eu 16 ans cette année, car on fait le calcul sur l'année civile et non sur l'age précis.

j'espère etre clair, heu je suis pas sure

le classeur en pj

10test-age.xlsx (15.50 Ko)

Bonjour,

Peut-être ainsi : (si on doit bien coloriser les personnes de plus de 16 ans, mais pas celles dans leur 16ème année)

=ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A2)>16

Bonjour

de faire une mise en forme condi remplissage vert pour les enfants agés de 16 ans, mais il ne doit pas se coloriser si on a eu 16 ans cette année,

Si j'ai bien compris, votre formule en A2 dans la MFC comme ceci -->

=ET(A2<>"";ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A2)>16)

NB : attention certaines cellules comporte une couleur qui n'est pas due à la MFC et certaines ne sont pas au format de date correct

Crdlt

Edit : oups Cousinhub je ne t'avais pas vu arriver..Désolé ....

Hi,

Edit : oups Cousinhub je ne t'avais pas vu arriver..Désolé ....

aucun souci, en plus, on est sur la même logique...

2 pour le prix d'1, what else?

Hi,

Effectivement mais j'ai aussi ajouté le cas d'une cellule sans date. A mon avis on doit pas colorier dans ce cas

Bonjour,
J'ai des doutes à la lecture de l'énoncé pour des personnes nées un 1er. janvier. 🧐
Me trompe-je ?
Cordialement.

capture d ecran 2025 11 07 004929

Bonjour à tous,

Ou bien (année civile révolue quelque soit le jour) : =SI(ESTNUM(A2);(ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A2))>=16)

Bonjour Jean Eric

J'ai des doutes à la lecture de l'énoncé pour des personnes nées un 1er. janvier.

Pas sûr car le demandeur mentionne "mais il ne doit pas se coloriser si on a eu 16 ans cette année"
Ce qui dans l'exemple 01/01/24 donne que l'on a 16 ans le 01/01/25

Attendons son retour

Cordialement

Bonjour Dan,

Quand on fait, me semble-t-il, la différence entre deux nombres entiers, on calcule le nombre d'intervalles entre le dernier et le premier. La différence entre deux années est donc le nombre d'intervalles (= années complètes) entre ces deux années. Comme il faut avoir 16 ans, j'aurais tendance à écrire:

( année(aujourd'hui)-année(naissance) ) =>16 (avec >=). Qu'en penses-tu ?

Bonjour mafraise,

( année(aujourd'hui)-année(naissance) ) =>16 (avec >=)

S'il ne veut pas colorier l'année où il a 16 ans, je ne vois que la solution que j'ai proposée et qui fonctionne
Si on veut avoir aussi l'année avec les 16 ans (donc avec le signe =), la formule MFC pourrait être comme ceci

=OU(ET(A2<>"";ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A2)>16);ET(A2<>"";ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A2)=16))

Mais je doute que cela soit correct pour le demandeur

Re Dan

Merci pour ta réponse .

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle age"