Liste déroulante en cascade

Bonjour,

Je souhaite faire une liste déroulante en cascade, mais je n'y arrive pas. Dans la feuille « Commandeepi » en colonne B4 j'arrive à faire la liste déroulante concernant le site, mais en colonne C4 j'arrive pas à faire la cascade par rapport au site choisi. J'ai bien renommé sous forme de tableau tous les tableaux qui se trouve feuille "listsalaouvr", mais en vain, j'ai toujours une erreur.

Si vous pouvez m'aider. Par contre, pouvez vous me dire ou est l'erreur car j'en ai pas mal de liste en cascade à faire.

Merc

18remise-epi-1.xlsx (219.43 Ko)

i d'avance

Bonjour et bienvenu sur le forum

Est ce que tu accepte les macros?

A+ François

Bonjour

Tes tables de références sont mal construites : il faudrait les renommer mais une table unique des salariés est préférable car naturellement évolutif.

Voir ci-joint : table à classer par Sites et salarié

A noter qu'un tableau structuré ne doit pas contenir de lignes vides : tes 4000 lignes avec juste un numéro qui pourrait être calculé risque de provoquer des effets de bord à l'usage...

19remise-epi-2.xlsx (217.86 Ko)

Bonjour,

Merci à vous 2.

Fanfan38, je partirai bien pour une macro.

La macro pourrais surement classer par ordre alphabétique, et supprimer les doublons. Je souhaiterais une cascade pour le site et Nom du salarié, cascade pour le site et Nom de l'opérateur, cascade pour l'EPI (Catégorie, sous catégorie, désignation, taille, prix qui s'affiche automatiquement selon l'EPI choisi. Cela dans la feuille commandeepi et remiseepi.

De plus serait il possible d'avoir un sélecteur de date

Comme la indiqué Chris, j'ai structuré diffèrent.

Je pense que ca va pas être simple.

Bonne fin de journée.

7remise-epi-3.xlsx (144.31 Ko)

Bonjour

Ci joint une proposition

Sélectionnez une cellule sur la feuille "commandeepi" (Dans le tableau ou juste en dessous)

11remise-epi-3.xlsm (164.86 Ko)

A+ François

Avec mise à jour du stock

15remise-epi-3.xlsm (167.55 Ko)

A+ François

Bonjour Fanfan38,
Merci.

Je m'attendais pas cela, c'est très ergonomique.
Il y aurai quelques ajustements a effectuer.

Dans l'onglet "commandeepi", j'ai remarqué que quand j'ajoute une commande, dans le stock, sa l'enlève au lieu de l'ajouter.

Est-ce possible d'enlever "Client" dans le formulaire et l'onglet : j'ai du me tromper car je n'en ai pas besoin.

En faite les salariés vont me faire une demande d'achat via "commandeepi". Moi par la suite je vais passer commande et ensuite réceptionner.

Est-ce possible d'ajouter 2 colonnes à la fin : "Commandé" et "réceptionné" que je puisse saisir via un menu déroulant "OUI;NON;ANNULER". Si possible, qu'il ajoute en stock que quand j'ai mi oui dans réceptionné ?

Dans le formulaire, juste en dessous de Catégorie, Sous catégorie,ect.. il y a une case blanche, A quoi sert elle ? Est-ce possible que quand je choisi une catégorie et sous catégorie qu'il enlève automatiquement les EPI qui ne correspondent pas ? Afin de moins chargé le visuel.

Je vous remercie monsieur.

Bonjour

Quelques modifications car pour gérer le stock il faut une macro (ce n'est pas le même tableau)

Donc si on clic sur une ligne de données existante le formulaire affiche la fiche sinon le formulaire affiche NOUVEAU

et celle ci peut être modifiée sauf si réceptionné=OUI (sinon la quantité serait ajouté au stock)

7remise-epi-3.xlsm (162.96 Ko)

A+ François

Bonjour François,

J'ai ajouté 3 commandes, ligne 6;7 et8. Dans le stock, sa a ajouté la quantité que de la ligne 7 dans la colonne sortie et non Entrée. Après, idéalement c'est que j'ai un stock part site. Je joins le fichier pour exemple.

Bonne journée.

5remise-epi-3-1.xlsm (168.68 Ko)

Bonjour

Je pense avoir corrigé l'erreur pointure 47 en texte dans le formulaire et nombre sur le tableau...

6remise-epi-3-1.xlsm (172.63 Ko)

A+ François

Une correction

9remise-epi-3-1.xlsm (172.65 Ko)

A+ François

Bonjour François,

Sa fonctionne. Merci

C'est possible d'avoir le stock par site ?

Bonne journée.

Bonjour

Avec les stocks par site

7remise-epi-3-1.xlsm (174.39 Ko)

A+ François

Merci François.
C'est possible faire la même chose avec l'onglet remiseepi ?

C'est rageant, je vais voir dans le VBA et je comprends pas la méthodologie. D'ailleurs, je ne trouve même pas les infos qui sont demandés pour faire tout sa en automatique.

Bonjour à tous,

Si je peux suggérer une petite amélioration au niveau du formulaire :

Quand on effectue une correction dans Combobox2 après un changement dans les Combobox3 ...

Positionner Me.ComboBox3.ListIndex = -1 et Me.ComboBox4.ListIndex = -1

Aussi ...

Quand on effectue une correction dans Combobox3 après un changement dans le Combobox 4

Positionner Me.ComboBox4.ListIndex = -1

Rizde

Hello,

Pour moi je pense que c'est se compliquer la tâche...

Autant revoir un peu le format des données en entrée pour simplifier grandement la maintenance et utiliser juste des formules

Exemple : tes deux tableaux bleus deviendraient le tableau en A14:C39. Et avec ça on peut facilement gérer les listes des sites, des salariés, des opérateurs etc avec une simple formule DECALER. Si jamais tu as des nouveaux sites ou autre tu as juste à les rajouter et TRIER le tableau et le tour est joué.

image

Pareil pour les équipements :

image

@+

Bonjour Baroute78

C'est aussi la piste que je préconisais Le 27/10/2025

Mais Doubs25 semble focalisé sur VBA...

Bonjour à tous,

C'est vrai que j'ai faibli pour une macro mais je remarque que sans François je n'arrive pas a avancer car je ne connais pas la VBA. Donc, je ne peu rien modifier seul. Je ne sais pas quoi faire... et je suis en retard, je note tout sur une feuille en attendant.

Bonne journée.

Bonjour

Excuse j'ai zappé ton post précédent...

Les remises on ajoute ou on enlève du stock?

ci joint en ôtant du stock...

13remise-epi-3-1.xlsm (173.61 Ko)

A+ François

Bonjour François,

Merci beaucoup. Tout fonctionne. Je test semaine prochaine au boulot.

Bon week-end.

Rechercher des sujets similaires à "liste deroulante cascade"