En VBA, capturer le contenu d'1 cellule pour l'exporter en fichier JPEG

Bonsoir,

Est-il possible d'exporter le contenu d'une cellule pour qu'il soit enregistré en fichier image (c-à-d que cette image serait comme une sorte de capture d'écran de la cellule) dans un dossier dont j'aurais le choix du chemin. Et bien sûr j'aurais le choix de nommer le nom de chaque fichier JPEG mais directement dans l'éditeur VBA.

Exemple :

Quand je clique sur le bouton "Enregistrer en Images", la cellule D6 et la cellule D7 sont exportées en 2 JPEG distincts. Et on me donne le choix d'emplacement pour enregistrer les 2 fichiers. Et bien sûr j'aurais le choix de nommer le nom de chaque fichier JPEG mais directement dans l'éditeur VBA.

image

C'est faisable ?

Alors ça peut être du JPEG ou au autre format, si y'a mieux

Merci.

Bonne soirée

Bonsoir vodoraix,

Un essai VBA dans le classeur joint.

1. sélectionner une plage contigüe ou non
  2. puis cliquer sur le bouton

Avant de lancer la macro, deux constantes sont à définir dans le code:

1. Const MonDossier qui est le nom complet du dossier de sauvegarde (yc lettre de lecteur)
  2. Const FacteurZoom qui est le facteur de zoom appliqué juste pour la sauvegarde

Le code (un tout petit peu commenté) est dans Module1:

Sub PlageVersFichierImage()
Const MonDossier = "C:\toto\AAAAA\Bidon"     ' nom complet du dossier de sauvegarde (yc lettre de lecteur)
Const FacteurZoom = 200                      ' Zoom juste pour la sauvegarde
Dim chemin, oldzoom, x As Range, gr As ChartObject, Fichier
   chemin = MonDossier: chemin = chemin & IIf(Right(chemin, 1) = "\", "", "\")   ' dossier de sauvegarde
   oldzoom = ActiveWindow.Zoom         ' sauvegarde du Zoom actuel
   ActiveWindow.Zoom = FacteurZoom     ' Zoom pour la sauvegarde
   For Each x In Selection.Cells       ' pour chaque cellule de la sélection
      x.CopyPicture Appearance:=xlScreen, Format:=xlPicture    ' on copie la cellule x en tant qu'image
      Set gr = Selection.Parent.ChartObjects.Add(Left:=x.Left, Top:=x.Top, _
               Width:=x.Width, Height:=x.Height)   ' création d'un ChartObject à la dimension de la cellule
      gr.Activate: ActiveChart.Paste               ' activation du ChartObject, on y colle l'image
      ChDrive Left(chemin, 1): ChDir chemin: Fichier = False   ' on se met sur le bon lecteur et le bon dossier
      ' on demande le nom du fichier où sauvegarder
      Fichier = Application.GetSaveAsFilename(InitialFileName:=Left(x.Text, 50), FileFilter:="Image file (*.jpg), *.jpg")
      If Fichier <> False Then gr.Chart.Export Fichier: gr.Delete    ' on sauvegarde l'image
   Next x
   ActiveWindow.Zoom = oldzoom                                       ' on rétablit le zoom initial
End Sub

Bonjour mafraise et merci beaucoup

Tu as compris à 100% le sujet et mes explications !!!! Et même au-delà, avec les cellules contiguës puisque c'est exactement ce dont j'avais besoin !!!!!!!!!!!!!!!

Ton Zoom est une super idée aussi

Et même, j'ai testé et ça marche ==> en appuyant sur "Ctrl", je peux enregistrer des cellules non mitoyennes Parfait !

Trop fort !

Cette feuille de cellules à capturer en images est protégée par un mdp, donc pour pouvoir sélectionner mes cellules, il faudrait "unprotect" en début de procédure et "protect" en fin mais je ne suis pas certain de les mettre aux bon endroits...

Juste, je ne sais pas comment créer un dossier enregistré automatiquement sur le bureau.

Ca serait nécessaire car plusieurs PC et/ou utilisateurs différents vont utiliser ce classeur.

Ainsi, tout le monde aurait ce fichier "Résultats_Perfs_JP2025" créé sur son bureau et contenant l'ensemble des images

Un exemple ci-dessous d'une procédure créée par BsAlv et qui marchait parfaitement. Bon, j'ai supprimé une grosse partie du code que je n'utilisais jamais.

Tu saurais intégrer qqes lignes du code ci-dessous au tien ?

Encore merci mafraise

à +

Function Dossier()
     '***********************************
     'demander le dossier pour sauvegarder les images
     '***********************************
     Dim sAnswer, arr, s As String, bAutre As Boolean

s = "Résultats_Perfs_JP2025"           'nom sous-dossier dans "bureau"

s = Range("MonDossier").Value2
     If s <> "" Then
          If Dir(s, vbDirectory) = "" Then   'vérifier si dossier existe
               If Not bOpen Then             'ne pas parcourir cette partie en ouvrant le fichier avec thisworkbook.open !!!!
                    If StrComp(Range("mondossier").Offset(-1).Value2, arr(1, 1), 1) = 0 Then     'c'est pour le bureau
                         If Dir(CreateObject("WScript.Shell").SpecialFolders("Desktop"), vbDirectory) <> "" Then
                              MkDir s        'ce dossier existe, alors créer sous-dossier
                              MsgBox "Un nouveau dossier Résultats_Perfs_JP2025 vient d'être créé sur votre bureau", vbInformation, s
                         End If
                    End If
                    If Dir(s, vbDirectory) = "" Then     'sous-dossier existe ?
                         MsgBox "Erreur, " & s & ",ce dossier n'existe pas", , Range("Mondossier").Offset(-1).Value2
                         s = ""
                    End If
               End If
          End If
     End If
     Dossier = s
     bOpen = False

End Function

Bonjour @vodoraix,

Modifications apportées:

• la constante DossierBureau doit indiquer le nom du dossier de sauvegardé situé sur le bureau du PC. S'il n'existe pas alors il sera créé. Indiquer juste le nom sans "\" à la fin
  • les cellules "vides" ne sont pas sauvegardées
  • la macro sait maintenant traiter les cellules fusionnées (le cas échéant)

Le code modifié:

Const DossierBureau = "Résultats_Perfs_JP2025"     ' juste le nom du dossier sur le Bureau à utiliser
Const FacteurZoom = 200                            ' Zoom juste pour la sauvegarde
Dim chemin, oldzoom, x As Range, gr As ChartObject, Fichier, i&

chemin = Environ("userprofile") & "\DeskTop"       ' le chemin du bureau de Windows
   ChDrive Left(chemin, 1)                            ' on se place sur le bon lecteur
   chemin = chemin & IIf(chemin Like "\*", "", "\") & DossierBureau     ' le dossier de sauvegarde
   If Dir(chemin & "\nul") = "" Then MkDir chemin     ' si le dossier n'existe pas alors on le crée
   Do: DoEvents: Loop Until Dir(chemin) = ""          ' Attente pendant l'éventuel création du dossier
   ChDir chemin                                       ' on se place dans le bon dossier

For Each x In Selection.Cells       ' pour chaque cellule de la sélection
      If Trim(x) <> "" Then            ' la cellule n'est pas vide
         Set x = x.MergeArea           ' x est la zone fusionnée de x (égale à x si x n'est pas fusionnée)
         x.CopyPicture Appearance:=xlScreen, Format:=xlPicture    ' on copie la cellule x en tant qu'image
         Set gr = Selection.Parent.ChartObjects.Add(Left:=x.Left, Top:=x.Top, Width:=x.Width, _
                     Height:=x.Height)    ' création d'un ChartObject à la dimension de la cellule
         gr.Activate: ActiveChart.Paste   ' activation du ChartObject, on y colle l'image
         ' on demande le nom du fichier où sauvegarder
         Fichier = False
         Fichier = Application.GetSaveAsFilename(InitialFileName:=Left(x(1, 1).Text, 50), FileFilter:="Image file (*.jpg), *.jpg")
         If Fichier <> False Then gr.Chart.Export Fichier: gr.Delete    ' nom du fichier saisi => on sauvegarde l'image
      End If
   Next x
   ActiveWindow.Zoom = oldzoom      ' on rétablit le zoom initial
   ChDir ".."                       ' on se place par défaut sur le bureau
End Sub

Merci beaucoup mafraise

Parfait pour les cellules fusionnées, j'y avais pas pensé. Dans mon cas présent, j'en ai pas mais ça pourra arriver, un jour . Bien vu !!!

J'ai parfois une erreur (là j'avais sélectionné 4 cellules) :

Là j'ai compris pourquoi, c'est que ces 4 cellules se sont transformées en image dans la feuille et il n'y a plus les formules, elles ont disparu.

Donc la manip a joué sur leur format... Et l'erreur vient que ces cellules ne sont plus reconnues comme cellules mais comme des images dans une cellule

j'ai refait sur d'autres cellules et ça marche...

image image

Et aussi, ça serait possible que le dossier "Résultats_Perfs_JP2025" reste ouvert quand les enregistrements en JPEG sont finis ?

Encore merci mafraise

Re,

vodoraix a dit:

J'ai parfois une erreur (là j'avais sélectionné 4 cellules) :

Là j'ai compris pourquoi, c'est que ces 4 cellules se sont transformées en image dans la feuille et il n'y a plus les formules, elles ont disparu.

Donc la manip a joué sur leur format... Et l'erreur vient que ces cellules ne sont plus reconnues comme cellules mais comme des images dans une cellule

Ceci se produit si la macro ne se termine pas correctement comme par exemple une erreur en cours d'exécution. Alors une image reste au-dessus de la cellule. Il suffit de supprimer l'image (clique-droit sur un carré de l'image pour la sélectionner puis la touche Suppr).

Je vais fournir une version v3 qui évite ce genre de problème.

vui, c'est exactement ce qu'il s'est passé

Une erreur en cours d'exécution...

J'ai supprimé comme tu m'as conseillé de faire

Dernière chose, c'est possible que le nom du fichier image soit ".jpg" et rien d'autre. Ainsi je mets devant le nom qui m'intéresse...

Merci

Bon appétit...

à +

Re,

Voici la v3.

Elle s'assure de supprimer toutes les images temporaires précédemment créées par la macro sur la feuille active.

Comment voulez-vous donner un nom pertinent à un fichier si vous ne savez pas à quelle cellule ce fichier doit correspondre ? C'est pour cette raison que je proposais les 50 caractères du texte de la cellule. Il suffit alors de taper directement le vrai nom désiré (ça efface le nom proposé) puis d'appuyer sur la touche Entrée pour sauvegarder le fichier. Est-ce que je me fourvoie ?

Nan, aucun fourvoiement, tu as 100% raison, je ne réfléchis pas assez bien Merci de réfléchir pour 2

Tu m'as fait un travail au millimètre !!!! Parfait !

J'ai fait plein de tests !!!!!!!!!!!!

Juste si je px abuser un tt petit peu, ça serait possible que le dossier "Résultats_Perfs_JP2025" reste ouvert quand les enregistrements en JPEG sont finis ?

Encore milles mercis pour ton temps et ton travail de pro !!!!

Re,

Merci d'avoir bien testé. L'auteur d'un code est toujours assez mal placé pour tester son propre code (du moins c'est ce que crois).

vodoraix a écrit:

Juste si je px abuser un tt petit peu, ça serait possible que le dossier "Résultats_Perfs_JP2025" reste ouvert quand les enregistrements en JPEG sont finis ?

Je ne comprends pas bien ce que signifie "le dossier "Résultats_Perfs_JP2025" reste ouvert quand les enregistrements en JPEG sont finis".

Si le dossier était ouvert dans l'explorateur, il le reste (du moins sur ma bécane). S'il n'est pas ouvert, l'utilisateur doit lancer l'explorateur et aller jusqu'au dossier.

Faut-il, à tout hasard, ouvrir automatiquement l'explorateur sur ce dossier quand la macro est terminée ? Si oui, voici la v4 qui le fait.

Franchement, merci beaucoup !!!!!! Tu as entièrement comblé toutes mes espérances... Bravo !!!!!!!!

Je n'étais même pas sûr au tout début que tout ça était possible.

Le dossier contenant les images reste maintenant ouvert (ça n'était pas le cas avant cette version 4) !!!!!!!!!!! C'est parfait, tu as fait un super job !!!!

Voilà à quoi vont me servir ces images, c'est pour la remise des médailles de mes 89 sportifs sur grand écran avec projection d'un powerpoint grâce à cette option :

image image

J'ai caché l'identité de mes sportifs

Passe un bon w.e.

à bientôt

Re,

Ravi d'avoir pu t'aider. Bons jeux.

Merci...

C'était la semaine dernière mais je prépare ceux de l'an prochain

bonjour vodoraix, salut mafraise,

un tout point d'amélioration, je pense que cette macro fonctionne sans erreurs dans 99%(estimat) des cas, mais pour certains raisons (de mémoire ou vitesse du CPU ou ...), on a une erreur et si on freine la macro un peu, cela passe. Donc avec ces "DoEvents", on atteindra 99.9% sans erreur ....

DoEvents: DoEvents: DoEvents: DoEvents: DoEvents     'ralentir Excel
               r.CopyPicture Appearance:=xlScreen, Format:=xlPicture     ' on copie la cellule x en tant qu'image
               Set gr = Selection.Parent.ChartObjects.Add(Left:=r.Left, Top:=r.Top, Width:=r.Width, _
                                                          Height:=r.Height)     ' création d'un ChartObject à la dimension de la cellule
               gr.Name = "aux-bid-tmp"
               gr.Activate: ActiveChart.Paste     ' activation du ChartObject, on y colle l'image

Bonjour BsAlv,

BsAlv a écrit :

un tout point d'amélioration, je pense que cette macro fonctionne sans erreurs dans 99%(estimat) des cas, mais pour certains raisons (de mémoire ou vitesse du CPU ou ...), on a une erreur et si on freine la macro un peu, cela passe. Donc avec ces "DoEvents", on atteindra 99.9% sans erreur ....

Je suis heureux que tu l'aies constaté. J'avais une ou deux fois sauvegardé des images et constaté que quelques images étaient juste des images de cellules 'vides'.

Mais comme par la suite, cela ne s'est plus reproduit, j'ai pensé que c'était l'interface entre ma chaise et mon clavier qui avait merdé. Hé bien ce n'était pas le cas, puisque tu viens de décrire la même anomalie.

Merci pour ton intervention pertinente.

Bon dimanche.

nota : c'est bien une des très rares fois où je suis plus rapide que le PC, moi, qui ordinairement me 'hâte avec lenteur'..

Bonjour Bart' et mafraise

Très drôle, "l'interface entre le clavier et la chaise".... Je me hâterai avec lenteur pour ressortir ça

Vous me conseiller donc une version 5 pour améliorer la stabilité et rapidité de la macro ?

Ces lignes seraient à placer à quels endroits, plizz ==>

___

___

___

Const DossierBureau = "Résultats_Perfs_JP2025"     ' juste le nom du dossier sur le Bureau à utiliser
Const FacteurZoom = 90                            ' Zoom juste pour la sauvegarde
Dim z, chemin, oldzoom, x As Range, gr As ChartObject, y As ChartObject, Fichier, i&, r As Range

Nettoyage
   Set z = Selection                               ' affectation à z de la selection en cours
   If TypeName(z) <> "Range" Then Exit Sub         ' si z n'est pas une plage alors on ne fait rien

chemin = Environ("userprofile") & "\DeskTop"       ' le chemin du bureau de Windows
   ChDrive Left(chemin, 1)                            ' on se place sur le bon lecteur
   chemin = chemin & IIf(chemin Like "\*", "", "\") & DossierBureau     ' le dossier de sauvegarde
   If Dir(chemin & "\nul") = "" Then MkDir chemin     ' si le dossier n'existe pas alors on le crée
   Do: DoEvents: Loop Until Dir(chemin) = ""          ' Attente pendant l'éventuel création du dossier
   ChDir chemin                                       ' on se place dans le bon dossier

For Each x In z                     ' pour chaque cellule de la sélection
      If Trim(x) <> "" Then            ' la cellule n'est pas vide
         Nettoyage                     ' supprimer les précédentes images sur la feuille
         Set r = x.MergeArea           ' y est la zone fusionnée de x (égale à x si x n'est pas fusionnée)
         r.Select                      ' sinon il y a quelques bizarreries

r.CopyPicture Appearance:=xlScreen, Format:=xlPicture    ' on copie la cellule x en tant qu'image
         Set gr = Selection.Parent.ChartObjects.Add(Left:=r.Left, Top:=r.Top, Width:=r.Width, _
                     Height:=r.Height)    ' création d'un ChartObject à la dimension de la cellule
         gr.Name = "aux-bid-tmp"
         gr.Activate: ActiveChart.Paste   ' activation du ChartObject, on y colle l'image

' on demande le nom du fichier où sauvegarder et on sauvegarde
         Fichier = False
         Fichier = Application.GetSaveAsFilename(InitialFileName:=Left(x(1, 1).Text, 50), FileFilter:="Image file (*.jpg), *.jpg")
         If Fichier <> False Then gr.Chart.Export Fichier   ' nom du fichier saisi => on sauvegarde l'image
         Nettoyage                                          ' supprimer les précédentes images sur la feuille
      End If
   Next x
   ActiveWindow.Zoom = oldzoom                  ' on rétablit le zoom initial
   Nettoyage                                    ' supprimer les précédentes images sur la feuille
   CreateObject("WScript.Shell").Run chemin     ' afficher le dossier
End Sub

Sub Nettoyage()         ' supprimer les précédentes images sur la feuille
Dim y
On Error Resume Next                                        ' en cas d'erreur on passe
   For Each y In ActiveSheet.ChartObjects                   ' pour chaque ChartObject, si son nom commence
      If LCase(y.Name) Like "aux-bid-tmp*" Then y.Delete    ' par "aux-bid-tmp", on le supprime
   Next y
   On Error GoTo 0                                          ' on reprend en compte les erreurs
End Sub

Bon dimanche à vous 2

Hello,

A noter que si les cellules à sauvegarder sont constituées de texte ou de valeurs (pas photos ) on a plutôt intérêt à sauvegarder en format png . il n'y a que cela à faire dans le code :

Fichier = Application.GetSaveAsFilename(InitialFileName:=Left(x(1, 1).Text, 50), FileFilter:="Image file (*.png), *.png")

Si les cellules contiennent que du texte , la compression est supérieure au jpeg et il n'y a pas de dégradation ( elle est légère avec le jpeg).

Voici une comparaison pour la taille des fichiers générés :

fichiers

et une comparaison visuelle pour les fichiers Cellules fusionnées (grossissement 400%) :

Jpg :

cellulesjpg400

Png :

cellulespng400

Le png ne dégrade jamais une image. Mais pour des photos ou des graphiques avec beaucoup de détails , les fichiers peuvent être beaucoup plus gros que les fichiers jpeg.

Ami calmant, J.P

Bonjour J.P. et merci beaucoup

C'est incroyable ta démonstration ==> 4 fois plus léger pour un résultat supérieur !!!

Ca me servira pour le site que j'ai créé !!!

Et je vais l'adapter à mon VBA

Merci beaucoup et vive le PNG

Je viens de tester :

JPG =

image

PNG =

image

Exact : Le fond est un peu moins pixellisé et la couleur mieux respectée et le "C" de "CLT" est un peu plus net !!!!

Et la taille c'est 5 fois moins !

image
Rechercher des sujets similaires à "vba capturer contenu exporter fichier jpeg"