Bonjour/soir,
Alors encore merci à tous !!!
Ensuite j'aime bien les dico ou collection et la vitesse avec laquelle ça travaille vous l'aurez compris.
Je suis suis pas à 2/1000 de secondes près, il faut que le compte soit bon, les solutions le proposent rapidement.
Les solutions de autres intervenants que je dois lire et relire également sont top bien sûr.
Demain, je regarde la solution et le tuto de @tomato que je remercie vivement pour ses explications données.
Je dois aussi remercier et tester ce qu'a montré @cousinhub qui a tout détaillé pour les ignares comme moi, je n'utilise jamais PQ ( à tort ?) parce que c'est pour le plaisir de la masturbation intellectuelle que je voulais faire ça avec dico/collection/tableau...Mais seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis.
@Curulis a fait un code très court mais efficace.
Les commentaires de chacun sur les différents posts et dans le code sont très utiles !
Bien sûr le nombre de lignes n'est pas connu à l'avance et le nombre de colonnes est évolutif également, je n'ai pas testé tout mais à la première lecture ça le fait.
Je remercie donc tout le monde qui a participé à ce post en espérant que ça profitera à d'autres dans le futur... :) C'est ça un forum.
Les solutions que je retiendrai à ce jour sont celles de @mafraise et de @Curulis mais je vais regarder à PQ avec le tuto de @cousinhub bien sûr parce que j'ai vu pas mal de solutions dans d'autres posts avec ce système.
J'essaye demain si j'arrive à assimiler les codes retenus :)
Ouf, je ne travaille avec un Mac :)
P.