Calculer le temps necessaire pour atteindre un objectif

Bonjour,

Dans le cadre d'un cours de diététique, nous devons réaliser une feuille Excel, qui a pour but de suivre l'évolution d'un régime.

Nous voudrions rendre cette feuille très complète, et avons eu pour cela une idée. En indiquant un objectif de poids final (par exemple, passer de 100 kilos à 90 kilos), nous voudrions, en fonction du poids rentré chaque jour et donc de son évolution, être capable de donner une temporalité à cet objectif (du style, si vous continuez à perdre 100 grammes par jour, vous aurez atteint votre objectif le 15 mai).

Je vous envoie la fiche excel en pièce jointe, pour que cela soit plus clair.

Je vous remercie par avance de votre aide.

80poids-et-imc.xlsx (43.74 Ko)

Bonjour.

Voici un essai en rajoutant une feuille pour la prévision. Je te laisse voir.

merci pour ta réponse. Le problème de ton modèle, et c'est peut etre du à une mauvaise explication de ma part, c'est qu'il se contente d'afficher un résultat probable en cas de perte toujours identique (100 grammes par jour).

Si, par contre, je modifie une des cases de poids (le sujet prend par exemple 1 kilo durant une semaine de vacance), ton modèle s'en trouve totalement perdu, et ne sait pas "recalculer".

En fait, il existe une application sur Android, qui s'appelle "Libra", et je souhaiterais tout simplement rendre ce genre de logarithme accessible grâce à ma fiche Excel.

Merci de ton aide, en esperant que vous compreniez bien ma demande, que je formule surement assez mal.

Re

J'avais bien remarqué que dans l'exemple on obtenais une droite linéaire.

Le principe de la fonction PROBABILITE permet de tracer une droite linéaire en prenant en compte tous les écarts d'une courbe pour que le droite passe par les écarts les plus petits.

Maintenant, tu peux vérifier si la fonction fonctionne en vérifiant le coefficient de détermination qui doit être supérieur à 0,90. S'il est inférieur, la fonction "probabilité" n'est en effet plus fiable.

Je rajouterai que tu ne peux pas prévoir un "accident" de hausse de poids étant donné que ton travail est justement d'éviter qu'il y ait cette hausse. Tu dois donc partir sur une moyenne à perdre par jour pour te donner ton objectif.

C'est ce que fait la fonction probabilite.

Je ne suis pas diététicien et ce n'est que mon point de vue sur la définition d'un objectif. Je n'ai malheureusement pas d'autres solutions à te proposer.

Rechercher des sujets similaires à "calculer temps necessaire atteindre objectif"