Planning de tournées commerciales

Bonjour,

je ne suis pas experte et j'ai besoin de vos lumières si quelqu'un peut m'aider à créer le planning de tournées de mon commercial.

J'ai un listing de clients à visiter, normalement 5 rendez vous/jour avec certains jours des tâches fixes à intégrer au planning.

Mon listing clients comporte 3 colonnes : le nom du client à visiter / le jour de visite / le nombre de visite par an

J'ai actuellement un modèle qui fonctionne mal, je ne peut pas inclure de tâches fixes à certains jours.

Je reste à votre disposition si il faut plus d'informations

Merciiiii,

Myriam

Bonjour c'est un beau projet d'excellence opérationnelle, ça me rappelle l'école d'ingénieurs

Essaie de transformer ton listing en tableau structuré (Excel ou Google Sheets) puis d’utiliser un outil de planification type Power Query ou un solveur (par exemple OpenSolver) pour générer automatiquement les tournées. Tu peux aussi fixer les jours bloqués par des contraintes avant de lancer l’optimisation.

Souhaites-tu que la solution reste uniquement sur Excel/Sheets ou acceptes-tu d’utiliser un logiciel externe dédié à la planification de tournées ?

J'avoue être novice et ne pas connaitre grand chose ...

Peux tu nous transmettre ton fichier excel anonymiser ?

J'aimerai comprendre combien de temps à l'avance tu planifié, est-ce qu'il y a juste besoin de prioriser les clients à visiter, est-ce que faut optimiser par rapport à l'emplacement géographique, qu'est-ce que tu entends par nb de visite par an (objectif ou fait)

Paul

Bonjour,
L'objectif du commercial est d'avoir un planning à la semaine du lundi au vendredi avec des visites de clients factuelles.

Les jour 1 = lundi, 2 = mardi, ... la localisation n'est pas en prendre en compte car nous la prenons en compte avec le jour de visite. (le lundi c'est telle zone, le mardi, une autre ...)

Je retouche aujourd'hui le planning 1 à 2 fois par an selon l'évolution du fichier client.
Certains clients auront besoin d'être visité 52 fois par an, d'autres seulement 6 par exemple.

Bonjour,

Génial ton fichier maintenant que tu m'as transmis le besoin (côté client), j'ai besoin de la capacité (commercial).

Peux tu m'indiquer pour chaque numéro de semaine (52 ligneS) la capacité du commercial, a l'origine c'est 5 mais il y a des évènements exceptionnel.

Paul

En fait chaque semaine va être identique, seuls les clients à visiter changent :

le lundi c'est 5 visites max

le mardi le matin est bloqué en réunion commerciale, l'aprem c'est 3 visites max

le mercredi 5 visites max

le jeudi c'est 4 visites max et un créneau point CRM dans l'aprem

Le vendredi matin c'est 3 visites max et l'aprem est bloqué par de l'administratif/Rapport de la semaine

re,

on commence "quick and dirty".

Il manque de la capacité, 26% des 1.344 visites à faire ne sont pas plannifiés. Si une visite n'est pas possible, on essaie à la déplacer une semaine en avant ou en arrière.

Sur la capacité j'ai un doute, quid des vacances de Noël et 5 semaines de cgs par an.

Paul

Bonsoir BsAlv,

Pas mal pour une version Quick & dirty ;)

Quel est le format de résultat idéal ?

Ton tableau dédié au commercial avec une ligne = une visite

Une colonne id, une colonne semaine, une colonne jour de la semaine, une colonne numéro de visite (1À5), une colonne nom du client.

Mettons nous d'accord sur le besoin ;)

Merci pour ce tableau !
Il me semble pratique, par contre comment mettre le fichier à jour avec les clients réels (non anonymisé)?

Le résultat idéal serait sous format calendrier, une fois la programmation faite, j'imprime au commercial ses tournées : une page par semaine avec la date et le jour et les clients à visiter. Et ceci pour le mois complet.

Pour ce qui concerne les vacances, comme rien n'est figé à l'avance, je préfère gérer manuellement l'absence.

J'aimerai également que les tâches fixes sortent de cette manière : lundi matin : point bureau / mardi matin : réunion commerciale / jeudi aprem : suivi CRM / vendredi aprem : point bureau + rapport

re,

pour les vrais noms des clients, il faut les modifier (et leurs autres paramètres) dans le tableau "tabel1".

pour le moment, cela me gène qu'on a 30% des visites qui ne sont pas plannifiées. Ces calendriers, c'est un problème secundaire, facile à résoudre.

Un nouveau essai avec des fériés et les activités fixes. Tout ce qu'il est en jaune n'est pas plannifié.

Je ne comprend pas les nombre de visites (cela va au-delà de 5) dans votre tableau ?

Je ne vois pas où est le "table1" pour intégrer les clients.

Pouvez vous modifier le nombre de visites en mettant 5 visites par jour et tous les jours ? Ceci pour vérifier si le taux de non planifiés évolue.

dans le coin en haut à gauche juste en dessous le ruban, on a ce champs qu'on peut utiliser pour chercher des plages nommées, etc, mais aussi les tableaux structurés. Bon clicquez sur la flèche et vous aurez une liste déroulante, là, vous choississez par exemple "Tabel1" et Excel vous envoie vers ce tableau. Dans la cellule D2, juste au dessus du tableau, on fait la somme de toutes les fréquences, donc 1.344 visites à plannifier. Ce chiffre est faux ?

Puis on a le tableau "tabel2" (même méthode pour savoir où il se trouve comme ici dessus), donc il se trouve sur la feuille "Blad2", Q2:S10. Dans la colonne "max" (colonne S), vous pouvez modifier ce nombre "max", donc pour tester, changez tous en 5 ou 6 et lancez la macro (j'ai ajouté un bouton dans la feuille "Feuil1"

Dans la feuille "blad1", vous verrez encore des autres tableaux

• on commence à gauche avec les jours fériés de 2025 à 2031 (c'est une plage nommée, ne pas un tableau structuré)
  • puis un tableau pour des vacances, mais apparament, vous ne les utiliserez pas
  • puis le tableau avec ces max
  • puis le tableau avec les tâches fixes.

moi, j'ai modifié tous les max en 7 et il me manquent encore 134 visites (10%).

C'était une méthode "quick and dirty", donc il n'est pas encore 100% optimalisé, peut-être je sais encore plannifier quelques visites (5-10?, mais plus) supplémentaires ... . Mais, c'est pour plus tard ... . (Si vous lancez la macro plusieurs fois, ce nombre (dans la cellule H2) change chaque fois entre 130-150).

PS. N'oubliez pas qu'il y a 10 jours féries pendant la semaine et 3 semaines de vacances, si on ignore ces jours, on aura presque tout plannifié, je suppose ... .

ça me parait top !!!

je teste et vous tiens au courant :-)

pour mieux tester, feuille "blad1" cellule B2 est maintenant 2025, remplacer-la par 2027 et il n'y a plus des jours fériés dans 2026 et puis les vacances dans les colonnes M:N de cette feuille, remplacez-les aussi avec de dates après 2026.

Rechercher des sujets similaires à "planning tournees commerciales"