Planning de tournées commerciales

Bonjour,

je ne suis pas experte et j'ai besoin de vos lumières si quelqu'un peut m'aider à créer le planning de tournées de mon commercial.

J'ai un listing de clients à visiter, normalement 5 rendez vous/jour avec certains jours des tâches fixes à intégrer au planning.

Mon listing clients comporte 3 colonnes : le nom du client à visiter / le jour de visite / le nombre de visite par an

J'ai actuellement un modèle qui fonctionne mal, je ne peut pas inclure de tâches fixes à certains jours.

Je reste à votre disposition si il faut plus d'informations

Merciiiii,

Myriam

Bonjour c'est un beau projet d'excellence opérationnelle, ça me rappelle l'école d'ingénieurs

Essaie de transformer ton listing en tableau structuré (Excel ou Google Sheets) puis d’utiliser un outil de planification type Power Query ou un solveur (par exemple OpenSolver) pour générer automatiquement les tournées. Tu peux aussi fixer les jours bloqués par des contraintes avant de lancer l’optimisation.

Souhaites-tu que la solution reste uniquement sur Excel/Sheets ou acceptes-tu d’utiliser un logiciel externe dédié à la planification de tournées ?

J'avoue être novice et ne pas connaitre grand chose ...

Peux tu nous transmettre ton fichier excel anonymiser ?

J'aimerai comprendre combien de temps à l'avance tu planifié, est-ce qu'il y a juste besoin de prioriser les clients à visiter, est-ce que faut optimiser par rapport à l'emplacement géographique, qu'est-ce que tu entends par nb de visite par an (objectif ou fait)

Paul

Bonjour,
L'objectif du commercial est d'avoir un planning à la semaine du lundi au vendredi avec des visites de clients factuelles.

Les jour 1 = lundi, 2 = mardi, ... la localisation n'est pas en prendre en compte car nous la prenons en compte avec le jour de visite. (le lundi c'est telle zone, le mardi, une autre ...)

Je retouche aujourd'hui le planning 1 à 2 fois par an selon l'évolution du fichier client.