Remise à zéro des valeurs et formats de 2 tableaux et pas 1 seul
Bonsoir,
Serait-il possible que le bouton "Mettre tout le tableau à zéro" agisse sur les 2 tableaux ci-dessous et pas seulement sur le "TBL_5Ateliers" mais aussi sur "Tabel8" des colonnes Z à AB ?
VBA du module7 ==>
Sub RAZ_5_ateliers()
Application.ScreenUpdating = False
'message d'avertissement
If MsgBox("Attention, Toutes les données seront éffacées,Souhaitez-vous continuer?", vbYesNo + vbCritical + vbDefaultButton2, "effacement total") = vbNo Then Exit Sub
With Range("TBL_5Ateliers").ListObject
.Parent.Unprotect "seb"
Application.Calculation = xlManual
If .ListRows.Count > 1 Then .DataBodyRange.Offset(1).Resize(.ListRows.Count - 1).Delete
.DataBodyRange.Range("A1:C1").ClearContents
.DataBodyRange.Range("D1:W1").Value = 0
Application.Calculation = xlCalculationAutomatic
.Parent.Calculate
.Parent.Protect "seb"
End With
Quadrillage_5_ateliers 'application d'un Quadrillage_5_ateliers
End SubMerci beaucoup les passionnés
Sur le bouton "Débloquer ou Quitter", tapez vodoraix pour tt débloquer.
Et mot de passe pour débloquer les feuilles ==> seb
Bonne soirée
à bientô...
Bonsoir, tu peux tester
Range("Z3:AB99999").ClearContents
Bonjour et mci bcp
Je mets cette commande telle quelle et après celle-ci ?
.DataBodyRange.Range("A1:C1").ClearContentsMerci bcp
Bonne journée
Hello
Yes fais comme ça et dit nous
Paul
Bonjour Paul,
Ne faut-il pas déclarer le tableau "Tabel8" pour pouvoir effacer également le formatage de celui-ci ?
Mais je ne sais pas comment taper correctement le code
Sub RAZ_5_ateliers()
Application.ScreenUpdating = False
'message d'avertissement
If MsgBox("Attention, Toutes les données seront éffacées,Souhaitez-vous continuer?", vbYesNo + vbCritical + vbDefaultButton2, "effacement total") = vbNo Then Exit Sub
With Range("TBL_5Ateliers").ListObject
.Parent.Unprotect "seb"
If .ListRows.Count > 1 Then .DataBodyRange.Offset(1).Resize(.ListRows.Count - 1).Delete
.DataBodyRange.Range("A1:C1").ClearContents
Range("Z3:AB999").ClearContents
.DataBodyRange.Range("D1:W1").Value = 0
.Parent.Calculate
.Parent.Protect "seb"
End With
Quadrillage_5_ateliers 'application d'un Quadrillage_5_ateliers
End SubMerci à toi Paul
à bientôt
Bonsoir,
Tu veux supprimer uniquement le contenu ou aussi le format(age)?
Paul
Bonjour Paul,
En tout cas, j'aimerais que sous les entêtes, plus rien n'apparaisse. Comme sous le tableau d'à côté.
Et lorsque je clique sur le bouton "Importer...", le formatage "Style de tableau", se reforme comme il faut
Merci
Bonne journée
Hello,
J'espère avoir bien compris ta requête et que ça peut t'aider, en amont pense à déclarer ta plage de cellule en tableau et renomme le par exemple "tab_droite"
Pour vider les valeurs uniquement
Range("tab_droite").ClearContents
Pour supprimer le formatage et avoir tout en blanc
With Range("tab_droite")
.Interior.Color = vbWhite
.Borders.LineStyle = xlNone
End WithEt pour remettre en formatage de tableau classique on va dire::
Dim lo As ListObject
On Error Resume Next
Set lo = ActiveSheet.ListObjects("tab_droite")
On Error GoTo 0
If Not lo Is Nothing Then
lo.TableStyle = "TableStyleMedium2" ' Style par défaut (alternance de lignes, bordures)
End IfPaul
Bonjour à tous,
@PaulExcelVBA, Range("tab_droite").ClearContents ce n'est pas une bonne solution que d'appliquer la méthode ClearContent, en effet pour les tableaux structurés nul besoin de garder des lignes vides c'est contre-productif.
@vodoraix il faut faire deux manipulations
- Dans le module 5 (Qu'il faudrait renommer) remplacer la procédure RAZ_5_ateliers() par la procédure FiveAteliersClearAllTabs() ci-dessous
- Faire un clic droit sur le bouton de la feuille 5 Ateliers (Feuil2) puis cliquer sur affecter une macro, et enfin sélectionner la nouvelle macro :FiveAteliersClearAllTabs()
'@Description "Supprime les données des tableaux 'TBL_5Ateliers' et 'TBL_5Ateliers'."
Public Sub FiveAteliersClearAllTabs()
Dim deleteAllTabs As Boolean
Dim itemListObject As Excel.ListObject
On Error GoTo Catch
Application.EnableEvents = False
If MsgBox("Attention, Toutes les données des deux tableaux seront éffacées, Souhaitez-vous continuer ?", vbYesNo + vbCritical + vbDefaultButton2, "effacement total") = vbYes Then
Set itemListObject = Feuil2.Range("TBL_5Ateliers").ListObject
If Not itemListObject Is Nothing Then
With itemListObject
If .ListRows.Count > 0 Then
.DataBodyRange.Delete
Else
'TODO Message ? le tableau est vide
End If
End With
Else
'TODO Message ? Pas de tableau
End If
If Not itemListObject Is Nothing Then Set itemListObject = Nothing
With itemListObject
If deleteAllTabs = True Then .DataBodyRange.Delete
Else
'TODO Message ? Le tableau est vide
End If
End With
Else
End If
End If
Finally:
Application.EnableEvents = True
Exit Sub
Catch:
' // Do something.
MsgBox "Oupss... Nous avons rencontré une erreur : " & Err.Number & _
" (" & Err.Description & ") dans la procédure FiveAteliersClearAllTabs du Module Module7"
Resume Finally
End SubBonsoir Paul & Jean-Paul et merci beaucoup pour votre aide
J'ai plusieurs petites erreurs que j'aurai du mal à corriger car je n'y connais rien en programmation :
- J'ai une erreur aléatoire ==> Oupss (parfois au tout début et parfois après la création de qqes lignes)
- Je n'ai pas les valeurs "0" sur la première ligne.
- Le fond des cellules sont en noires alors que j'ai préparé des MFC qui ne sont plus prises en compte.
- Le tableau Tabel8 ne s'efface pas.
à bientôt et encore merci à vous 2.
Bonne soirée
Re,
Oui je pense que cela est du à la protection de la feuille, j'ai tapé le code vite fait et je n'y ai pas pensé.
Procédure mise à jour :
'@Description "Supprime les données des tableaux 'TBL_5Ateliers' et 'TBL_5Ateliers'."
Public Sub FiveAteliersClearAllTabs()
Dim deleteAllTabs As Boolean
Dim itemListObject As Excel.ListObject
On Error GoTo Catch
Application.EnableEvents = False
If MsgBox("Attention, Toutes les données des deux tableaux seront éffacées, Souhaitez-vous continuer ?", vbYesNo + vbCritical + vbDefaultButton2, "effacement total") = vbYes Then
With itemListObject
If Feuil2.ProtectContents Then Feuil2.Unprotect Password:=GlobalConstants.SHEETS_MDP
.DataBodyRange.Delete
Else
End If
End With
Else
End If
If Not itemListObject Is Nothing Then Set itemListObject = Nothing
Set itemListObject = Feuil2.Range("Tabel8").ListObject
With itemListObject
If Feuil2.ProtectContents Then Feuil2.Unprotect Password:=GlobalConstants.SHEETS_MDP
.DataBodyRange.Delete
Else
End If
End With
Else
End If
End If
Finally:
Feuil2.Protect Password:=GlobalConstants.SHEETS_MDP
Exit Sub
Catch:
' // Do something.
MsgBox "Oupss... Nous avons rencontré une erreur : " & Err.Number & _
" (" & Err.Description & ") dans la procédure FiveAteliersClearAllTabs du Module Module7"
Resume Finally
End SubAssurez-vous qu'un module 'GlobalConstants' est présent, et contient les constantes :
Option Explicit
Public Const SHEETS_MDP As String = "seb"
Public Const APPLICATION_MDP As String = "vodoraix"
Public Const POSITION_TO_ADD_ON_TAB As Long = 0re,
C'est tout à fait normal vous avez formater certaines cellules de la feuille, mais ce n'est pas pris en compte sur le format du tableau. Donc dans l'ordre :
- Sélectionner les lignes 2 à 8
- Onglet Accueil Groupe police :
- Supprimer la mise en gras.
- Supprimer les bordures
- Passer sur Aucun remplissage
- Onglet Accueil Groupe police :
- Cliquez sur une cellule du tableau 'Tabel8'
- Ruban/Création de tableau groupe style de tableau cliquer sur nouveau style
- Une fenêtre s'ouvre vous pouvez définir le style de vos tableaux.
Renouveler l'opération pour l'autre tableau.
Les cellules qui ne font pas partie des tableau peuvent être formatées comme à l'habitude.
nb pour les lignes et les colonnes elles vont par deux, si vous voulez que toutes les lignes du tableau Tabl8 soient identiques mettez leurs le même format.
P.S. Avez vous testé le fichier fourni la dernière fois ? Vous avez les commandes sur le ruban :
Les commandes s'adaptent selon la feuille qui est active (Test avec la feuille 5 Ateliers)
Ici avec la feuille Classmt par discipline+Général
Je suis en attente de savoir si le contexte vous plaît pour continuer.
bonjour le fil,
j'ai crée une macro paramétrée parce qu'on l'utilisera plus tard pour les 2 autres feuilles
Sub RAZ_5_ateliers()
RAZ_Tous_Les_Ateliers Range("TBL_5Ateliers").ListObject, Range("Tabel8").ListObject 'macro paramétré avec les 2 TS de votre feuille
End Sub
Sub RAZ_9Cibles()
RAZ_Tous_Les_Ateliers Range("TBL_premier de 9 cibles").ListObject, Range("Tabel 2 de 9 cibles").ListObject 'macro paramétré avec les 2 TS de votre feuille
End Sub
Sub RAZ_Tous_Les_Ateliers(LO1 As ListObject, LO2 As ListObject)
Dim sh As Worksheet
Set sh = LO1.Parent
If sh.Name <> LO2.Parent.Name Then MsgBox "2 feuilles différentes", vbCritical: Exit Sub
....Donc la macro "RAZ_5_Ateliers" saute vers la macro "RAZ_Tous_Les_Ateliers" avec ses 2 paramètres, ses 2 tableaux structurés. Pour les 2 autres feuilles, on n'a pas encore des TS là, donc, ce sera un tout petit boulot et on peut utiliser la même macro (voir macro "RAZ-9cibles" mais les noms des tableaux sont encore faux).
Il faut savoir que c'est inutile de donner le nom de la feuille pour un listobject dans un module normal (cela n'est pas vrai dans le module d'une feuille). Donc dans mes macros vous verrez ".parent" quand je veux savoir la feuille. A la limite, on peut déplacer un TS vers une autre feuille sans qu'on doit modifier VBA, si tout est bien fait (
Vous verrez aussi que pour le premier TS, je ne supprime pas le databodyrange complèt, je maintiens la première ligne pour conserver les MFCs (il y a quelqu'unes qui ne fonctionnent plus, si je supprime la première ligne
Bonsoir Bart' et merci beaucoup pour ta millième aide
Vui et bravo, merci beaucoup de préparer la macro pour les 2 autres feuilles !!!!!!!!!!!!!!!
J'ai juste une erreur comme ci-dessous mais pas toujours car j'ai refait 2 autres tests, et cette erreur n'apparaît plus
Sinon, il faudrait que j'agisse sur les 2 autres feuilles, notamment pour mieux titrer les entêtes et en faire des TS, c'est ça ?
MErci encore
oei, mauvaise copie&colle, 2 fautes ...
With LO2
If .ListRows.Count Then .DataBodyRange.Delete 'on peut tout supprimer ici(aucune MFC délicate)
End With
Application.ScreenUpdating = True
sh.Protect "seb" '<<<<<<<<< PROTECT au lieu de UNPROTECT
sh.Calculate '<<<<<< SH au lieu de ".PARENT"
Quadrillage_5_ateliers 'ce quadrillage ne fonctionne plus depuis quelque jours !!!!!!
End Subau moment où tu transforme la plage en tableau structuré, les entêtes se changent en "texte", donc aucun problème avec ces entêtes numériques, ce seront des textes et ne plus des chiffres.
d'acc pour les entêtes !!!!!!!
Et, yes & re-yes pour le nouveau VBA. J'ai fait plusieurs tests et c'est nickel.
Merci beaucoup Bart'...
Bonne soirée...
Il suffit maintenant que je récupère ton code :
Sub RAZ_9Cibles()
RAZ_Tous_Les_Ateliers Range("TBL_premier de 9 cibles").ListObject, Range("Tabel 2 de 9 cibles").ListObject 'macro paramétré avec les 2 TS de votre feuille
End Subet que je le mette dans le module9 du "9 cibles" avec les bon noms de tableau et aussi que je supprime le Sub RAZ_9_cibles() et que j'adapte le bouton RAZ à la nouvelle macro "RAZ_Tous_Les_Ateliers"...Pas vrai ?
On s'approche du bon résultat, nan ?
Est-ce que ton élève (moi), t'impressionne ou t'impressionne ? Nan j'rigole... j'essaye juste de comprendre un peu le sens global de ta programmation
Bonne soirée Bart' et encore merci. Tu me sauves, encore & encore