Rechercher un mot dans une chaine de caractere

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon travail, je dois faire des extractions sous excel et afin de créer des metrics, je dois utliser ces données.

voici mon problème sous forme d'exemple classique

Dans la colonne B2, il y a tous les messages d'erreur de mon extraction. Par ex :

"il fait beau ce soir"

"il pleut aujourd'hui"

"cet apres midi il fait beau"

"je crois qu'il pleut"

"il y a beaucoup de nuage"

etc

En face que chaque "message d'erreur", je dois créer une catégorie " beau temps", "pluie" et "nuageux". Je dois donc rechercher dans la colonne B2 une chaine de mot clé qui peut se trouver n'importe ou dans la cellule, pas sur un endroit précis, par exemple, si je trouve "il fait beau", alors afficher "beau temps", si je trouve "il pleut", alors afficher "pluie" etc...

Je ne suis pas un expert excel, et en utilisant la fonction STXT, je me suis appercu que je devais préciser ou se trouvaient mes mots clés, mais comme ils peuvent se trouver n'importe ou dans le message, ca ne colle pas (ex "il fait beau ce soir", "cet apres midi il fait beau" et "je crois qu'il fait beau demain" le mot clé est à des positions différentes à chaque fois)

J'ai une quinzaine de catégorie (nuage, beau temps, pluie) à créer, donc je suis un peu perdu Si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait super !

Merci pour vos réponses,

Florent

Bonjour,

Premier point : tu es dans le Forum OOo et tu indiques dans ton profil avoir 2007 comme version. Je te propose donc une solution avec un fichier Excel 2007.

Sinon, ton petit problème est intéressant.

Il y a des contraintes : il va falloir gérer les conjugaisons différentes (il a plu, il pleut, il pleuvra), les accords (nuage, nuages)

Avec un tableau de correspondance et une formule matricielle, on parvient à quelque chose. cela répondra-t-il à ton souhait ? Je te laisse tester et nous dire.

La formule :

=INDEX($H$1:$H$4;SOMME(ESTNUM(CHERCHE(SI($I$2:$M$4<>"";$I$2:$M$4)&" ";A2&" "))*LIGNE($H$2:$H$4)))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Voir avec le fichier joint

@+

561titflo38.xlsx (9.24 Ko)

Hello,

Merci pour ta réponse. Les exemples que j'ai donné sur la pluie le beau temps sont pour facilité la compréhension En fait, dans mon véritable problème, il s'agit de problème informatique lié a des messages d'erreur SAP.

Il n'y a donc pas de problème de synthaxe ou de conjugaison, il faut juste repérer une partie d'un message d'erreur qui se trouve dans une phrase. Très concretement, voici ce que ca donne dans la colonne B2:

SAP Document Created: \%nEnter a tax code in item 000001

Enter a tax code in item 000001

Transaction code issue ; Enter a tax code in item 000001\%nEnter goods receipt data

etc

Il faut donc que ma formule cherche le mot clé "Enter a tax code in item" dans la colonne B2 pour afficher en face la catégorie "Tax Issue", et pareil avec d'autre message d'erreur SAP pour d'autre catégorie.

Le fait qu'il n'y ait pas de conjugaison devrait faciliter chose non ?

-- 21 Mar 2011, 09:41 --

petite rectification ; au boulot, j'utilise excel 2000, donc je ne peux pas ouvrir le fichier que tu as joint

Est ce que tu peux me l'envoyer sur une version 2000 stp ? Merci pour ton aide

re,

Ci-joint le fichier au format .XLS

Je te laisse adapter à ton vrai fichier.

Si souci, reviens avec un extrait de ton fichier plus proche du vrai fichier

@+

753titflo38-2.xls (19.50 Ko)

Bonjour a tous,

Mon probleme ressemble de pres à celui de thibo.

Dans le cadre de mon travail je dois classé par mot clé des textes de lois.

donc j'ai un article ou il figure un texte plus ou moins long on va situé ce texte dans toute la colonne E

j'ai une liste de mot clé dans un onglet a part et je dois donc mettre dans la colonne

et je dois mettre le mot cle en question trouvé dans le texte en colonne F

donc pour exemple :

texte " Décret n°89-648 du 31 août 1989 modifiant le décret n° 79-981 du 21 novembre 1979 portant réglementation de la récupération des huiles usagées"

une petite liste de mes mots clés : huile, piles, pollution ....

je dois donc mettre le mot "huile" dans ma colonne F

il n'y aurait que 10 textes tout irait bien mais j'en ai plus de 5 000 à lire ... si excel pouvait me simplifier la vie quel bonheur ....

merci à ceux qui seront m'aider

Rechercher des sujets similaires à "rechercher mot chaine caractere"