Rechercher un mot dans une chaine de caractere

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon travail, je dois faire des extractions sous excel et afin de créer des metrics, je dois utliser ces données.

voici mon problème sous forme d'exemple classique

Dans la colonne B2, il y a tous les messages d'erreur de mon extraction. Par ex :

"il fait beau ce soir"

"il pleut aujourd'hui"

"cet apres midi il fait beau"

"je crois qu'il pleut"

"il y a beaucoup de nuage"

etc

En face que chaque "message d'erreur", je dois créer une catégorie " beau temps", "pluie" et "nuageux". Je dois donc rechercher dans la colonne B2 une chaine de mot clé qui peut se trouver n'importe ou dans la cellule, pas sur un endroit précis, par exemple, si je trouve "il fait beau", alors afficher "beau temps", si je trouve "il pleut", alors afficher "pluie" etc...

Je ne suis pas un expert excel, et en utilisant la fonction STXT, je me suis appercu que je devais préciser ou se trouvaient mes mots clés, mais comme ils peuvent se trouver n'importe ou dans le message, ca ne colle pas (ex "il fait beau ce soir", "cet apres midi il fait beau" et "je crois qu'il fait beau demain" le mot clé est à des positions différentes à chaque fois)

J'ai une quinzaine de catégorie (nuage, beau temps, pluie) à créer, donc je suis un peu perdu Si quelqu'un pouvait m'aider, ca serait super !

Merci pour vos réponses,

Florent

Bonjour,

Premier point : tu es dans le Forum OOo et tu indiques dans ton profil avoir 2007 comme version. Je te propose donc une solution avec un fichier Excel 2007.

Sinon, ton petit problème est intéressant.

Il y a des contraintes : il va falloir gérer les conjugaisons différentes (il a plu, il pleut, il pleuvra), les accords (nuage, nuages)

Avec un tableau de correspondance et une formule matricielle, on parvient à quelque chose. cela répondra-t-il à ton souhait ? Je te laisse tester et nous dire.

La formule :