VBA Excel 2024 plus lent que celui d'Office 2007

Bonjour,

Suite à des problèmes d’exécution de macros conçues avec Excel 2007 sur un PC Window11 (J'ai fait un post - https://forum.excel-pratique.com/excel/un-programme-vba-s-execute-differemment-sur-deux-ordis-separe... - sur le sujet il y a peu de temps), je suis passé à Office 2024. Je constate que les mêmes macros avec le même code s'exécutent beaucoup plus lentement sur la même machine. A titre d'exemple (pour un programme d'aide à la résolution de sudoku), l'inscription d'un chiffre dans une cellule qui déclenche tout un ensemble de macros met moins d'une seconde avec VBA 2007 et ce temps passe à près de cinq seconde en VBA 2024. Mon programme n'est certainement pas conçu pour être le plus rapide possible mais cela me suffisait. Là c'est limite exploitable.
Je précise que je n'ai pas changé une ligne de code.
Est ce un problème connu ? Est ce que je dois travailler le code pour l’adapter au mieux à un VBA 64 bits (auquel cas je ne manquerai pas d'aller voir les nombreux posts sur ce sujet) ?
Merci de votre aide

Cdlt, Mike

Bonjour,

Il est possible qu'une certaine forme d'écriture sous VBA en 2007 ne convienne pas dans une version plus récente, j'ai pour exemple ce genre d'anomalie que j'ai connu:

Un exemple de ce qui ne passait pas:

Variable_x= [A10]

alors que l'écriture conventionnelle passait bien:

Variable_x= range("A10") .value

Peut-être avez-vous des petites anomalies de ce genre dans votre code!

Faites défiler votre code en pas à pas et observez les lignes qui freinent le bon déroulement, corrigez si vous en trouvez.

Cdlt

Bonjour,

trop de mise en forme condi peut être ?

Une copie anonyme est possible pour que tous donnent un avis :)

P.

Merci à tous les deux

Non j'utilise toujours : Variable_x= range("A10") .value. Je vais regarder les mises en forme conditionnelle

Patrick, qu'entends tu par copie anonyme ? Joindre le fichier ?

Mike

Bonsoir,

De façon générale le screen freeze accélère le VBA, piste à creuser ;)

Paul

Merci Paul

Je vais de nouveau regarder mais j'utilise assez systématiquement :

Application.ScreenUpdating = False

Mike

Bravo Paul et merci

Il manquait quelques

Application.ScreenUpdating = False

à certains endroits, suffisant pour ralentir.

Cela résout mon problème mais ne m'explique pas pourquoi Excel 2024 se comporte moins bien qu'Excel 2007

Mike

RE

Tu as combien de mémoire vive ?

32 Go

Rechercher des sujets similaires à "vba 2024 lent que celui office 2007"