Simple soustraction - résultat Excel est erroné

Bonjour

J'ai créé un classeur à plusieurs pages. Certaines cellules de la feuille 3 réfèrent à des montants, dollars canadiens, dans certaines cellules de la feuille 1.

Ensuite dans cette feuille 3 j'ai demandé une simple soustraction de deux de ces cellules. Le résultat Excel est erroné dans cette cellule. Par contre, si je reproduis cette opération ailleurs dans cette feuille dans des cellules vides à titre de test, j'obtiens un bon résultat. Le résultat Excel est le premier ci-bas. L'espace entre les montants est une cellule vide. Avez-vous une idée pour moi ? J'ai ce même type d'opération ailleurs dans la feuille 3 et les résultats sont tous bons.

Excel 2013

405,82 $
316,21 $
89,60 $
405,82 $
316,21 $
89,61 $

Bonjour à tous,

Tu ne reproduis pas cette opération ailleurs puisque dans ta feuille 1, tes cellules sont le résutat d'opération !

passe tes cellules au format nombre et ajoute des decimales, tu verras le resultat.

Crdlmt

Bonjour,

merci pour votre réponse. J'ai fait selon votre suggestion. J'ai changé le format des cellules à soustraire ainsi que celle du résultat et j'ai ajouté quelques décimales. Je vois que que les nombres ont été arrondis. J'ai vérifié les nombres à l'origine sur la feuille 1 et j'ai ajouté les décimales aux montants dont le résultat est le calcul de nos différentes taxes de vente au Québec. Et effectivement ces résultats ont été arrondis également. Voici les nombres de la soustraction

Le premier a été arrondi à 405,82 et le deuxième à 316,21, tout ça compte tenu des dernières décimales. Il en va de même pour le résultat et là je comprends pourquoi Excel arrondi à 89.60 au lieu de 89.61.

405,816000
316,214500
89,601500

Mais est-ce normal ? Puis-je faire une modification dans les paramètres Excel pour qu'il ne se soucie que des résultats obtenus à deux décimales compte tenu que j'ai demandé à arrondir à deux décimales ?

Bonjour à tous,

Si tu étais comptable et gérais des milliers d'opérations, t'y ferais attention, a la virgule ! Comme Excel le fait pour toi.

Tu n'as pas demandé à arrondir à 2 décimales, tu a affiché seulement 2 décimales

Passe par les fonctions arrondi(formule;2 ). Tu auras le résultat que tu veux, mis avec la précision dans tes calculs qui en découle !

Pour faire tes opérations, nombre "0,00", c'est de l'affichage, c'est pour faire joli.

Crdlmt

Merci pour votre réponse. Je ne sais pas trop ce que vous voulez dire par les fonctions arrondies (formule;2) mais je vais fouiller pour trouver.

Merci encore

Bonjour à tous,

Merci pour votre réponse. Je ne sais pas trop ce que vous voulez dire par les fonctions arrondies (formule;2) mais je vais fouiller pour trouver.

Merci encore

Fonctions Excel : Math et trigo > arrondis

Par exemple

=ARRONDI(A1; 2) + ARRONDI(A2; 2)

Attention au type d'arrondi que vous souhaitez utiliser... Je sais qu'en comptabilité on n'utilise pas toujours le même que celui qu'on apprend à l'école.

Wow !! Je viens aujourd'hui de redécouvrir votre site web. Je me demande comment j'ai pu oublier que j'avais déjà fait une demande sur le forum.

Merci vraiment. Une prise de tête que j'aurais pu éviter grâce à votre site.

Bonjour,

En Excel fr il y a une option "calculer avec les formats affichés".

Attention par contre. Je ne me souviens plus si cette option s'attache au fichier ou à Excel du PC...

Édit : voici l'option

image

Oupsss ! J'étais certain que cette case était cochée pour tous mes classeurs. Mais il n'en était rien. Je l'ai cochée mais l'impact sur tout le document était trop important. J'avais des montants corrigés de 1 cent ou plus dans certains cas. Alors pour ce document je l'ai décochée. Et je vais utiliser la fonction arrondi advenant le cas où j'aurais à nouveau des "erreurs" dans le calcul. Le document de l'an prochain aura cette case cochée. Merci de m'avoir forcé à vérifier de nouveau.

Pour répondre à votre interrogation concernant l'application de cette fonction, c'est pour Excel au complet d'après ce que j'ai vu. Car pour la cocher j'ai ouvert un classeur vierge et la case était cochée également dans mon classeur.

Merci

Rechercher des sujets similaires à "simple soustraction resultat errone"