Des entêtes avec des validations de données & des lignes en surbrillances

Bonsoir,

1) Sur la feuille "5 ateliers", j'ai les entêtes en ligne 1 qui ont des validations de données alors que ça n'était pas prévu et je voudrais les supprimer.

J'ai cherché dans les modules, notamment le module7 mais n'ai pas trouvé l'endroit du VBA qu'il faudrait modifier.

image

2) J'aimerais qu'une ligne supplémentaire s'affiche systématiquement en dernière ligne de sorte que je puisse ajouter un nouveau nom qui ne se trouverait pas dans le tableau Z à AB.

3) Et justement ce nouveau nom créé qui ne se trouverait pas dans le tableau Z à AB, j'aimerais que le fond de sa ligne soit en surbrillance verte.

BsAlv m'avait trouvé une procédure qui fonctionnait parfaitement mais je ne sais pas comment l'installer dans le module7 :

Sub MFC_5_ateliers_verte()
     Dim f2    As Worksheet
     Dim DerLig_f2 As Long
     Dim Plage_MFC_5_ateliers As Range
     Dim FC1   As FormatCondition
     Dim formuleMFC_5_ateliers As String

Set f2 = Sheets("5 ateliers")
     DerLig_f2 = f2.Cells(f2.Rows.Count, "Z").End(xlUp).Row

Set Plage_MFC_5_ateliers = f2.Range("A3:C" & DerLig_f2)
     Plage_MFC_5_ateliers.FormatConditions.Delete

formuleMFC_5_ateliers = "=ET(A3<>"""";" & "SOMMEPROD((Z$2:Z" & DerLig_f2 & "=A3)*(AA$2:AA" & DerLig_f2 & "=B3)*(AB$2:AB" & DerLig_f2 & "=C3))=0)"

Set FC1 = Plage_MFC_5_ateliers.FormatConditions.Add(Type:=xlExpression, Formula1:=formuleMFC_5_ateliers)
     FC1.Interior.Color = RGB(0, 255, 0)
     FC1.Font.Color = RGB(0, 0, 0)
End Sub

En tout cas merci beaucoup de me lire

Sur le bouton "Débloquer ou Quitter", tapez vodoraix pour tt débloquer.

Et mot de passe pour débloquer les feuilles ==> seb

Bonne soirée

1. il faut le faire manuellement

2. VBA ajoute une ligne quand on fait un double-clicque juste en dessus le TS en colonne A.

3. Il ne faut rien faire, la MFC existante fera le job, (PS. l'autre tableau en colonne Z est maintenant aussi en TS)

Bonsoir Bart' et merci beaucoup pour tes indications

1. C'est fait et ça marche. J'ai même fusionné comme je voulais

2. J'ai tout essayé mais pas de ligne créée quand je double-clique en colonne A

3. Tu avais écrit dans le précédent sujet qu'il ne fallait pas faire de MFC ==> J'avais compris qu'il ne fallait composer que du VBAJe ne comprends pas. Donc je refais une MFC ? Car l'existante, n'existe plus...

Encore merci Bart'

Bonne soirée et bon w.e.

En réfléchissant davantage sur le 3ème point... MFC existante, c'est pas dans le sens que je l'entendais, c-à-d par l'option Excel dans les options de l'interface, mais surement la procédure "Sub MFC_5_ateliers_verte()" que j'ai mentionnée, celle citée, dont tu es l'auteur ??!!

re,

je ne crois pas que je suis l'auteur de "Sub MFC_5_ateliers_verte()".

Un TS est un outil supér, mais il y a une chose qui ne fonctionne pas à 100%, ce sont les MFCs, il les met bien à jour, mais de temps à temps, on voit des doublons qui sont "ambétant". Il y a des contournements, le plus simple, c'est de supprimer toutes les MFCs à partir de la 2ième listrow et puis copier&coller-"special formats" de la première listrow vers le reste du TS (à condition que les formules ne sont pas trop compliquées).

Le truc ici, c'est la colonne Y et la fonction personnalisée "f_mfc", le résultat est une matrice avec des "I" (Inconnu) et des "P" (Première occurence).

Ce que je ne comprends pas de ton fichier, c'est qu'il est si lent, c'est comme il y a trop de calculations dedans.

toutes ces erreurs de la plage B6:... de "stats" = déplacer ce parenthèse après "fois" vers le bout

image

Exactement !!! pour la lenteur y'a surement trop de calculs, comme tu dis car dans le fichier avec des données, c'est instantané.

Mais c'est très lent sur toutes les feuilles car je les ai toutes testées

Désolé pour le "Sub MFC_5_ateliers_verte()", donc je ne sais pas de qui ça vient... Arturo83 ou Galopin01ou LouReeD mais ce dernier, je ne crois pas...

Et tu me conseilles de laisser tomber cette fonction personnalisée, nan ?

Donc si je résume :

- Faudrait faire des copier/coller en "spécial formats" sur toutes les lignes en ayant effacé les MFCs au préalable.

- Sauf que je ne peux pas à cause de la colonne Y.

Il faudrait donc que je recommence tout, avec une autre façon de tout organiser ?

En tout cas merci beaucoup pour toutes tes précisions ==> Ca me permet, petit à petit, de mieux comprendre le fonctionnement général de l'ensemble du fichier

Bonne journée...

à +

=SI(P6=0;"-";INDEX('Classmt par discipline+Général'!$B:$B;P6) & ", " & INDEX('Classmt par discipline+Général'!$C:$C;P6) & CAR(10) & ARRONDI(INDEX('Classmt par discipline+Général'!$K:$K;P6);1)& " pts - " & ARRONDI(INDEX('Classmt par discipline+Général'!$G:$G;P6);1)& " ans" & CAR(10) &INDEX('Classmt par discipline+Général'!$H:$H;P6) & " pts en "&INDEX('Classmt par discipline+Général'!$L:$L;P6) & " fois"&CAR(10)&"CLT Hom+Fem : "&INDEX('Classmt par discipline+Général'!$J:$J;P6)&"/"&NB.SI.ENS(Tabel1[E_1];">0"))

Magnifique et bien vu ==> Je suis en train de corriger toutes les formules !!!

Ca explique surement la lenteur. Une fois tout modifié, je te dis si c'est résolu !!!!!!!!!!!!!!

MErci beaucoup Bart'

Pour la lenteur, c'est résolu car pour toutes les médailles des femmes, y'avait ses parenthèses mal placées.

Et même sur le fichier avec plein de données test ! Mais la différence, c'est qu'il y avait bcp moins d'erreurs (4 contre 22 pour le fichier vierge) donc sa lenteur était moins touchée...

Je viens à peine de voir que tu as rajouté ton nouveau classeur modifié dans ta réponse d'hier soir, 21h58...

Je vais alors modifier celui-ci finalement car j'étais resté sur les miens de ce matin

Allez je me remets au boulot pour prendre ton classeur en référence...

Juste, quand tu m'as écrit qu'il faut faire un copier/coller d'une ligne "propre" avec l'option de collage "Spécial-formats", il s'agit de laquelle ci-dessous, stp, car j'ai pas trouvé ?

Ca permettrait d'avoir le format et la valeur de la formule qui sont pris en charge, c'est ça ?

Merci

à+ ...

image

J'ai essayé de faire un copier/coller propre sur la feuille "5 ateliers" mais y'a des erreurs de formatage de lignes sur des nouveaux noms ajoutés et du fond noir non respecté pour la colonne Y "MFC"

Est-ce-que quelqu'un aurait une méthode pour résoudre ces 2 pbs ?

Merci à vous

Bonne soirée

image

Pour débloquer les feuilles ==> seb

Encore merci

Pas grave, je fais donc un quadrillage manuel sur 200 lignes afin d'avoir un masque de saisi complet

Ca ne me prend pas longtemps et c'est du sûr même quand je devrai faire une RAZ des données

Puis je vais essayer de reproduire les macros de BsAlv sur mes 2 autres feuilles (tir à 9 & 13 cibles)...

Merci à tous et plus particulièrement à BsAlv qui m'a bcp bcp aidé...

Bon dimanche

J'ai juste un souci car les nouveaux noms enregistrés m'écrasent le formatage des cellules...

Je vais donc utiliser la procédure "sub_quadrillage" d'Arturo83... Et je croise les doigts

image

Et cette procédure génère une erreur sur Weight ==> il faut que je la déclare car c'est une variable ?

Merci

à+...

image image
Rechercher des sujets similaires à "entetes validations donnees lignes surbrillances"