TCD - Création champ calculé

Bonjour,

Je vous joins un fichier pour une meilleure compréhension de ma problématique.

Je sais créer un champ calculé dans un TCD quand il existe 2 totaux différents.

Seulement là, j'ai différents scénarios mais avec une seule colonne de totaux. Et je ne peux donc pas faire un champ calculé simple. Est-il possible de faire autrement ?

Ci-joint mon fichier, vous comprendrez mieux tout de suite

Je vous remercie par avance pour votre aide,

Hello,

Avec une très rapide proposition PowerQuery, et le chargement de la requête dans un TCD le tour est joué =D

@+

Bonjour à tous

On peut le faire directement dans le TCD :

commencer par mettre la source sous forme de tableau structuré (on ne construit jamais un TCD sur une plage finie)

Ordonner les champs dans cet ordre : N-1, N, Budget

Placer une seconde fois le champ CA dans le TCD et le paramétrer :

image

Reste à masquer la colonne jaune dans mon exemple

7tcd-ecarts.xlsx (20.02 Ko)

Bonjour à tous !

Une approche formule unique dynamique ?

=LET(
p;EXCLURE(PIVOTER.PAR(tBase[PRODUITS];tBase[Scenario];tBase[CA];SOMME;;;;0);1);
c_1;BYROW(SIERREUR(CHOISIRCOLS(p;{2.4})*{1.-1};0);SOMME);
c_2;BYROW(SIERREUR(CHOISIRCOLS(p;{2.3})*{1.-1};0);SOMME);
ASSEMB.V({"Produits"."Budget"."N vs N-1"."N vs Budget"};ASSEMB.H(CHOISIRCOLS(p;1;3); c_1; c_2 ))
)

Elle retourne ceci :

image

Note : La source a été transformée en tableau structuré ("tBase")

Hello HêtreOct,

Pas besoin de passer en MP, comme ça les personnes qui ont le même problème verront aussi la solution.

Pour répondre à ta question :

Tu passes ta plage de données en Tableau structuré comme ça quand tu ajoutes des données dans ton tableau, le TCD s'adaptera tout seul au nombre de ligne.

Ensuite tu cliques dans ton tableau puis "A partir de tableau ou plage"

image

Puis pivoter le tableau en sélectionnant la colonne de valeur CA

image image

N'hésite pas si besoin

@+

Merci à vous tous ! Super toutes les techniques, je vais les tester.

@Baroute78 je ne savais pas que cela existait sur Excel ! Merci ! Alors j'ai réussi à reproduire le tableau : Top ! En revanche, là où je veux le faire cela ne marche pas, sans doute parce qu'il y a beaucoup de colonnes ..!? Est-ce possible ? C'est pareil que mon tableau en exemple ; c'est toujours la première colonne que je souhaite transformer mais j'ai minimum 25 colonnes après. Il existe des formules aussi dans les lignes/colonnes.

Voici le message d'erreur : DataFormat.Error : Désolé... Nous ne pouvons pas procéder à la conversion en un nombre.
Détails :
A401

@78Chris : Bonjour! J'ai testé ta solution. Ca solutionne une partie de mon problème :) Comment je peux changer le signe ? Merci :)

Hey,

Merci à vous tous ! Super toutes les techniques, je vais les tester.

@Baroute78 je ne savais pas que cela existait sur Excel ! Merci ! Alors j'ai réussi à reproduire le tableau : Top ! En revanche, là où je veux le faire cela ne marche pas, sans doute parce qu'il y a beaucoup de colonnes ..!? Est-ce possible ? C'est pareil que mon tableau en exemple ; c'est toujours la première colonne que je souhaite transformer mais j'ai minimum 25 colonnes après. Il existe des formules aussi dans les lignes/colonnes.

Voici le message d'erreur : DataFormat.Error : Désolé... Nous ne pouvons pas procéder à la conversion en un nombre.
Détails :
A401

Avec un fichier représentatif ça serait plus simple ;)

@+

RE

@78Chris : Bonjour! J'ai testé ta solution. Ca solutionne une partie de mon problème :) Comment je peux changer le signe ? Merci :)

MFC

image image
Rechercher des sujets similaires à "tcd creation champ calcule"