Faire un fichier Excel avec la version 2016

Bonjour,

Je voudrais crée un fichier Excel pour mon travail.

Le fichier est une feuille de tour de service de chaque mois de l'année pour chaque employer.

concernent le fichier Excel :

-Je voudrais qu'il soit automatiser ( que en un bouton les tours soit mis en place pour chacun de façon aléatoire / avoir un bouton qui change le mois et les jour )

-Je voudrais que le fichier génère un nouveau tableau pour chaque nouveau mois de l'année via un bouton.

- je voudrais que le fichier rentre de façon automatique les tour de service des employer en prenant en compte puiseurs consigne qui sont : 3 personne par jour / avoir au minimum 1 jour de repos entre chaque service / qu'il prenne en compte les indisponibilité de chacun.

-pour finir, avec un bouton qu'il place 1 spare par jour qui n'est pas de service le lendemain ou la veille ou le jour même.

Je met en pièce joint une photo du tableau actuel que j'utilise pour donner une idée en image.

Je voudrais faire le même tableau mais avec les mise a jour comme demander plus haut. Si vous avez des question n'hésiter pas ou on peux échanger via vocal.

J'utilise un Excel de 2016 donc il faut que les formule sois compatible avec.

Je ne peux pas récupère le fichier Excel du travail.. Il faut travailler d'un vierge.

zzzzz

Cordialement,

bonjour Azerty46,

la solution nécessite VBA (macros), en formules, cela est impossible.

Il faut, au minimum, nous fournir un fichier vierge mais un fichier complèt & anonymisé serait mieux, c'est plus visible que votre explication assez limitée.

Oui j'imagine, le problème est que avec mon travail je ne peux pas sortir les fichier ...

okay, désolé.

Salut,

Si je fais avec VBA (macros) sur un Excel avec une autre version que 2016, fonctionnera t il sur mon Excel de 2016 du travail ?

Salut,

Si je fais avec VBA (macros) sur un Excel avec une autre version que 2016, fonctionnera t il sur mon Excel de 2016 du travail ?

Bonjour Azerty,

Oui normalement (si > 2007 il me semble), par contre deux choses :

• Précisez quand même sur quelle version il s'agit, et confirmez que votre version au travail est bien 2016 ?
  • Il faudra toujours activer les macros si vous souhaitez les utiliser sur votre PC pro.

re, pour mieux expliquer mon "désolé" de lundi passé, c'est un site "Excel" ici et on ne fait pas du Photoshop. Donc, ce que je demandais, c'est un fichier Excel que vous pouvez créer facilement vous-même, complètement anonymisé (donc de noms comme "Nom_001" à "Nom_20" et le tour de service d'un mois.

Comme ça, c'est plus facile de comprendre ce que vous voulez voir, mieux que votre explication et comme ça, on peut créer un an complèt. Mais dire que c'est trop difficile de votre côté pour créer un fichier "exemple", c'est un "NO GO"

Voilà mon fichier excel.

J'aimerais automatiser le fichier:

Un bouton qui crée les tour de service en respectent les consigne suivante :

Mettre 3 personne de service par jour qui n'es pas de service la veille ou le lendemain , qui n'est pas de spaire la veille ou le lendemain et qui prend en compte les indisponibilité.

Tout ça de façon équilibrer.

Un bouton qui crée le même tableau pour chaque mois de l'année.

Je penses qu'il y a des chose qui ne marche pas bien comme :

- Le tableau ne mes pas a jour les jour de week end et le nombre de jours dans le mois.

Attention il faut que le fichier soit utilisable via un excel de version 2016.

18book.xlsx (16.30 Ko)
14livre.xlsx (6.20 Ko)

c'est une blague ?

?

juste un début, je dois encore modifier la presentation.

Blad1 colonnes A:E, les date + les 3 services + le spare (chaque N° est un chef de quart).

Puis les 3 tableaux à droite vous montrent les nombre de services en "total", en "service" et en "spare" pour chaque chef du quart et par mois.

Le dernier tableau est par l'année entière.

C'est déjà une solution assez équilibré, mais je dois encore l'optimaliser...

7book-1.xlsb (52.00 Ko)

Hello,

Connaissant très bien ce milieu (plus de 40 ans...)

La gestion des tours de service ne peut se faire par une quelconque IA, ou autre code VBA.

Le facteur humain doit rester primordial (et toute situation prise en compte)

La seule chose que je pourrais te conseiller, c'est uniquement de calculer le "service fait"

Et ensuite, adapter, analyser, maitriser...

Oublie le "auto", reste dans le "manuel", ça ne marchera jamais

Bon courage

re, salut Cousinhub,

@Cousinhub, t'as raison, c'est toujours difficile d'automatiser quelque chose pareil, mais cela sert comme outil qu'on optimalise manuellement après. Prévoir tous les cas possibles et les sentiments personnels dans une macro est impossible.

Je propose un planning pour un an complèt et on peut déjà prévoir des congés ou absences dans la feuille "config". Naturellement, on ajoutera d'autres (et maladies, etc) pendant l'année. A la limite, on pouvait ajouter tous les samedis pour quelqu'un s'il n'est pas capable à faire ce service le samedi.

Le but, ce n'est pas encore fait(!), c'est par exemple, en décembre, on veut faire le planning de janvier (et le reste de l'année) mais on veut conserver ce qu'on a déjà fait d'octobre à décembre. Comme cà, c'est une actualisation avec des nouvelles données (absences, maladies, ...)

La description ici dessus reste valide, tous ces chiffres G29:AU52 sont des "double-checks" qui ne servent à rien et seront supprimés plus tard.

Bon, il y a encore quelque part un bug, parce qu'au bout la macro tourne un peu en rond ..., mais si ceci est quelque chose utile, on peut continuer.

9book-v2.xlsb (78.54 Ko)

Salut!

Oh merde mais je viens de m’apercevoir que je n’ai pas envoyé le bon fichier…

Je vais vous envoyer le fichier correctement et avant de continuer le finaliser les bases puis par la suite voir si on peux faire ce que je recherche

Salut,

Voilà le bon fichier.

Dans un premier temps je voudrais de l'aide pour :

1- quand je change les date en haut a gauche pour généré un nouveau mois en fonction de si le mois comprend 28 ou 30 ou 31 jour, cacher les jours du mois en trop.

2- j'ai crée un bouton EFFACER qui efface tout les tour de service déjà mis en place ( S/I/P) sauf que comme j'ai crée le remplissage des couleur via une mise en forme conditionnel les couleur rouge /rose /vert reste dans le tableau. j'aimerais que ca s'efface aussi.

3-j'ai crée une colonne qui calcule le nombre de week end fais dans le mois mais je n'arrive pas a trouver une formule.

Une fois cela fais on peux voir pour crée un bouton comme celui effacer qui aléatoirement mes 3 personne de service par jour. Si c'est possible ?

Et je rappel que j'utilise un excel de 2016.

12service.xlsm (47.08 Ko)

re,

j'avais déjà fait un planning pour une année complète et donc, je n'ai qu'à remplir votre tableau. On choisit le mois dans la cellule G1

11book-v2.xlsb (128.90 Ko)

Salut, je n'arrive pas a activer les macro sur votre fichier.

Et du coup pour le bouton effacer ?

Sur votre fichier le tableau est déjà remplie pour chaque mois ?

Je comprend pas quelle logique il utilise ? et pour les indisponibilité je voudrais les faire manuellement en début de mois car chaque mois je ressence les indispo de chacun. elle ne sont pas fix.

un essai,

vous choississez un début dans la cellule B1 de config et alors vous avez vos 12 mois.

Puis les employées dans ce tableau "Tableau1".Attention, une fois qu'on est commencé, on ne peut plus changer la séquence, mais on peut encore ajouter des personnes. Puis on a ce tableau pour les absences, qu'une macro remplira avec vos entrées dans la feuille "Mois".Et alors on a ce TCD à partir de X3 qui montre le nombre de services 1-3 et spare pour la semaine et le weekend, assez bien équilibre.

Dans la feuille "Mois", on commence en haut, cellule B1 avec le choix du mois, donc le premier mois = octobre '25 et vous poussez le bouton "rouge" pour supprimer tous les entrées à partir du 1 octobre '25. Maintenant vous écrasez les cellules avec un "I" pour indiquer une indisponibilité pour un employé et une date. Quand vous avez fini, vous poussez le bouton bleu et vos entrées seront remplacé par une formule, mais qui montre aussi votre indisponibilité. Puis vous poussez le bouton vert pour plannifier tout pour le reste de l'année à partir du 1 octobre '25.

Le mois suivant, on fait pareil, dans la cellule B1, on choisit "Novembre '25", bouton rouge, ajouter vos indisponibilités, pousser le bouton bleu et puis le bouton vert. Etc. C'est malin de sauvegarder des backups pour chaque mois, je crains que vous ferrez encore des erreurs et alors ce sera facile de réparer cela.

Le but, c'est ce TCD dans la feuille "Config" avec tous les chiffres bien équilibré.

Entre la ligne 26 et 43, ces lignes sont cachées, mais si vous ajoutez des employées, alors c'est prévu pour les ajouter là.

10book-v3.xlsb (158.14 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "fichier version 2016"