Des bugs quand je veux partir d'une feuille quasi-vierge de résultats

Bonsoir,

Je voudrais partir d'une feuille quasi-vierge de résultats et un premier bug arrive dans le module13, macro Medailles :

image
Sub Medailles()
     Dim Dict, i1, i2, i3, i4, sSexe, i As Integer, iOffset, Pts, N
     Set Dict = CreateObject("scripting.dictionary")
     iOffset = Range("tabel1").Row - 1
     For i1 = 1 To 3
          Select Case i1
               Case 1
                    f_ = "MOD(IFERROR(AGGREGATE(15,6,(Tabel1[CLT1]+ROW(Tabel1[CLT1])/1000)/(Tabel1[Sexe]=#),@),0),1)*1000"
                    Set c = Range("tabel1[pts_1]")
               Case 2
                    f_ = "MOD(IFERROR(AGGREGATE(15,6,(Tabel1[CLT2]+ROW(Tabel1[CLT2])/1000)/(Tabel1[Sexe]=#),@),0),1)*1000"
                    Set c = Range("tabel1[pts_2]")
               Case 3
                    f_ = "MOD(IFERROR(AGGREGATE(15,6,(Tabel1[CLT3]+ROW(Tabel1[CLT3])/1000)/(Tabel1[Sexe]=#),@),0),1)*1000"
                    Set c = Range("tabel1[pts_3]")
          End Select
          For i2 = 1 To 2
               sSexe = IIf(i2 = 1, "H", "F")
               For i3 = 1 To 100
                    s = Replace(Replace(f_, "#", Chr(34) & sSexe & Chr(34)), "@", i3)
                    i4 = Evaluate(s)
                    If i4 = 0 Then Exit For
                    i = i4 - iOffset
                    Pts = c.Cells(i, 1).Value2
                    If Pts > 0 And Len(Pts) > 0 Then
                         'Debug.Print Pts
                         If Not Dict.exists(i) Then Dict(i) = Array(i4, Range("Tabel1[nom]").Cells(i, 1).Value2, Range("Tabel1[prenom]").Cells(i, 1).Value2, Range("Tabel1[sexe]").Cells(i, 1).Value2, Range("Tabel1[age]").Cells(i, 1).Value2, 0, 0, 0, 0)
                         'Debug.Print i, Range("Tabel1[nom]").Cells(i, 1).Value2, Range("Tabel1[prenom]").Cells(i, 1).Value2, Range("Tabel1[sexe]").Cells(i, 1).Value2, Range("Tabel1[age]").Cells(i, 1).Value2, 0, 0, 0, 0
                         itm = Dict(i)
                         itm(5) = Application.Max(Pts, itm(5))     'itm(5) = Pts
                         If i1 = 1 Then itm(6) = Application.Max(Pts, itm(6))
                         If i1 = 2 Then itm(7) = Application.Max(Pts, itm(7))     'itm(7) = IIf(i1 = 2, Pts, 0)
                         If i1 = 3 Then itm(8) = Application.Max(Pts, itm(8))     'itm(8) = IIf(i1 = 3, Pts, 0)

Dict(i) = itm
                    End If
               Next
          Next
     Next
     N = Dict.Count
     If N = 1 Then Dict.Add "dummy", Dict.items()(0)
     b = Application.EnableEvents            'état des évenements  (false ou true)
     Application.EnableEvents = False        'désactiver
     With Range("tabel6").ListObject
     .Parent.Protect "seb", userinterfaceonly:=True 'enlever la protection pour la feuille pour VBA **********
          If N = 0 And .ListRows.Count > 0 Then .DataBodyRange.Delete: Exit Sub
          If .ListRows.Count = 0 Then .ListRows.Add
          .DataBodyRange.Resize(Dict.Count, 9).Value = Application.Index(Dict.items, 0, 0)
          If .ListRows.Count > N Then .DataBodyRange.Offset(N).Resize(.ListRows.Count - N).Delete
          With .Range
               .Sort .Cells(1, 4), xlAscending, , .Cells(1, 6), xlDescending, Header:=xlYes
          End With
     End With
     Application.EnableEvents = b            'remettre dans l'état de 10 lignes plus haut

End Sub

Peut-être faut-il que je laisse davantage de lignes vides que les 3 que j'ai laissées ?

Merci

Bonne soirée

plan B de cet après-midi

with range("....").listobject

.parent.unprotect "seb" (au lieu de ce protect avec userinterfaceonly)

......... (reste entre les parenthèses)

.parent.protect "seb"

end with

Bonjour Bart' et merci beaucoup, encore & encore

J'ai peut-être mal placé le "Protect" ? Je le déplace un cran en dessous ?

image

Sinon, j'ai un curieux souci sur la colonne "Date Anniv." car parfois, le format ne prend pas ==> G tapé "020289" et ça sort 19/07/55.

Sur la première ligne, c'est sorti comme il faut (01/01/01)

J'ai vérifié le format et le code VBA sans pouvoir déceler le pb

En fait ça ne marche correctement que si je ne débloque pas dans "Débloquer ou Quitter". Ca veut dire que la macro se désactive ?

image
Case 99
                                   b = (10100 <= nouvelle And nouvelle < 311299)     'valeur entre 1 janvier 1945 et 31 décembre 2015
                                   If b Then
                                        Temp = Format(--Right("0" & nouvelle, 6), "00\/00\/00")     'éventuellement ajouter un préfix "0", puis bon format et splitter
                                        sp = Split(Temp, "/")
                                        temp1 = CLng(DateSerial(sp(2), sp(1), sp(0)))
                                        b = (StrComp(Format(temp1, "dd/mm/yy"), Temp, 1) = 0)     'convertir valeur en "ss.00"
                                        If b Then
                                             If 1945 > Year(temp1) Or Year(temp1) > 2010 Then MsgBox "année n'est pas correcte", vbExclamation, Year(temp1): GoTo DEFAIRE
                                        End If
                                   End If
                                   If Not b Then
                                        MsgBox "valeur douteuse", vbCritical, Temp
                                        GoTo DEFAIRE     'ignorer modification et reculer vers situation précédente
                                   Else
                                        nouvelle = temp1
                                   End If

Encore merci Bart'

Bonne journée...

à+

Salut Vodoraix

Punaise, la base, sérieux !

Le point dans une instruction, pointe sur l'objet avec le With qui le précède
Donc OUI ton "Protect" est mal placé

bonjour vodoraix, salut JExceL2Fr ,

bon, 2ième problème pour la date, c'est que, un moment donné, les évenements sont bloqués (on a eu un "application.enableevents=false" sans le restorer avec un "=true") et donc quand tu tape "020289", excel comprend cela comme le chiffre 20.289 et "19/07/55" et le 20.289ième jour depuis le1/1/1900. Donc c'est logique et si tu modifies quelque chose en VBA et après vous voulez le fonctionnement normal, je crois que tu dois activer tout avec le bouton "réinitialisation" (macro "Enlever_Protection_Et_Events").

puis premier problème, j'ai récris un peu la partie entre ce "With ... End With" de manière que quand les evenements sont bloqués et la protection est enlevée, qu'après le "End With" les 2 y sont de nouveau mis en place.

@JExceL2Fr, concernant ce point en combinaison avec le "With" d'un Listobject, son parent est la feuille et donc .parent.protect "seb" met bien la protection sur la feuille

Hello Bart' et merci beaucoup

L'explication des dates et le coup de 1900 est magistral..

Et mille excuses, j'avais complètement oublié le bouton "réinitialisation" et son utilité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tout marche bien

Impressionnantes, tes connaissances !!!! Bill Gates a raté une embauche de qualité !!!!

Je suis en train de revoir le VBA pour les RAZ et & importations des noms sur les feuilles de pétanques car ça ne se fait pas correctement... J'ai espoir d'y arriver...

Encore mille mercis mon champion

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "bugs quand veux partir feuille quasi vierge resultats"