Bonjour,
Je comprend car pas facile à expliquer...
En gros:
Les différents critères à prendre en compte pour formuler la formule sont dans le premier onglet.
>> dans la colonne F (premier onglet) j'ai une liste de differentes références pour laquelle je dois la retrouver dans le deuxième onglet mais il y a aussi d'autre critères à prendre pour que la valeur finale prenne compte de tout les critères.
Premier critère à prendre en compte est:
>> Lorsque nous avons la lettre "C" dans la colonne K (premier onglet) => nous devons avoir comme résultats les quantités cumulés du deuxieme onglet à partir du mois noté sur le premier onglet ( colonne H) + les 12 mois suivant
Exemple :
premier onglet
Deuxieme onglet:
=> Retrouver la reference de la colonne F (premier onglet) dans le deuxieme onglet à partir de la colonne H
En colonne H ( pemier onglet) nous avons 05.2025 donc la formule doit prendre les quantités ( deuxième onglet) a partir de ce mois ( colonne AB) +11 mois donc jusqu'a la colonne AN ( Somme de AB:AN)
Pour les autre lettres de la colonne K ( premier onglet à même principe mais avec autre critère)
=> Si "F" en colonne K ( premier onglet) => faire la somme d'un total de 12 mois (dans deuxieme onglet) à partir du premier mois indiquer en colonne H (premier onglet)
Exemple:
=> Si "F" en colonne K ( premier onglet) => faire la somme d'un total de 12 mois (dans deuxieme onglet) à partir du premier mois indiquer en colonne H (premier onglet
mois indiqué (colonne H premier onglet) 02.2026 il me faut la somme des quantités ( deuxieme onglet) somme AK:AU
Si "S" en colonne K ( premier onglet) => Ne pas prendre le mois en question 'de la colonne H (premier onglet) MAIS prendre à le mois de la colonne M (10.2025) +1 sur 12 mois donc à partir de NOV 2025 ( somme AH:AS)
En conclusion:
Si "C" en colonne K (premier onglet) => faire la somme à partir du mois noté sur le premier onglet ( colonne H) + les 11 mois suivant
Si "F" en colonne K ( premier onglet) => faire la somme d'un total de 12 mois à partir du premier mois indiquer en colonne H (premier onglet)
Si "S" en colonne K ( premier onglet) => Ne pas prendre le mois en question 'de la colonne H (premier onglet) MAIS prendre à le mois de la colonne M et faire la somme à partir du mois suivant ( colonne M) sur 12 mois
J'espère que celà est plus claire
merci d'avance