Formule avec plusieurs critères de recherches

Bonjour à tous,

Je galère vraiment à trouver une formule qui fonctionne à ma demande.

J'ai un fichier avec deux onglets et j'ai plusieurs critères a prendre en compte pour obtenir un resultat.

Pouvez-vous m'aider??? L'explication se trouve dans le fichier ci-joint

Un tour grand Merci d'avance pour votre temps precieux et votre aide

23test-formule.zip (878.41 Ko)

Bonjour,

les explications dans le fichier sont peu claires, pourriez-vous expliquer plus simplement le principe du fichier et le but de la formule ?

Bonjour,

Je comprend car pas facile à expliquer...

En gros:

Les différents critères à prendre en compte pour formuler la formule sont dans le premier onglet.

>> dans la colonne F (premier onglet) j'ai une liste de differentes références pour laquelle je dois la retrouver dans le deuxième onglet mais il y a aussi d'autre critères à prendre pour que la valeur finale prenne compte de tout les critères.

Premier critère à prendre en compte est:

>> Lorsque nous avons la lettre "C" dans la colonne K (premier onglet) => nous devons avoir comme résultats les quantités cumulés du deuxieme onglet à partir du mois noté sur le premier onglet ( colonne H) + les 12 mois suivant

Exemple :

premier onglet

image

Deuxieme onglet:

image

=> Retrouver la reference de la colonne F (premier onglet) dans le deuxieme onglet à partir de la colonne H

En colonne H ( pemier onglet) nous avons 05.2025 donc la formule doit prendre les quantités ( deuxième onglet) a partir de ce mois ( colonne AB) +11 mois donc jusqu'a la colonne AN ( Somme de AB:AN)

Pour les autre lettres de la colonne K ( premier onglet à même principe mais avec autre critère)

=> Si "F" en colonne K ( premier onglet) => faire la somme d'un total de 12 mois (dans deuxieme onglet) à partir du premier mois indiquer en colonne H (premier onglet)

Exemple:

image

=> Si "F" en colonne K ( premier onglet) => faire la somme d'un total de 12 mois (dans deuxieme onglet) à partir du premier mois indiquer en colonne H (premier onglet
mois indiqué (colonne H premier onglet) 02.2026 il me faut la somme des quantités ( deuxieme onglet) somme AK:AU

image

Si "S" en colonne K ( premier onglet) => Ne pas prendre le mois en question 'de la colonne H (premier onglet) MAIS prendre à le mois de la colonne M (10.2025) +1 sur 12 mois donc à partir de NOV 2025 ( somme AH:AS)

image image

En conclusion:

Si "C" en colonne K (premier onglet) => faire la somme à partir du mois noté sur le premier onglet ( colonne H) + les 11 mois suivant

Si "F" en colonne K ( premier onglet) => faire la somme d'un total de 12 mois à partir du premier mois indiquer en colonne H (premier onglet)

Si "S" en colonne K ( premier onglet) => Ne pas prendre le mois en question 'de la colonne H (premier onglet) MAIS prendre à le mois de la colonne M et faire la somme à partir du mois suivant ( colonne M) sur 12 mois

J'espère que celà est plus claire

merci d'avance

9test-formule.zip (1.46 Mo)

Ok, mais c'est toujours la même explication que dans le fichier, j'espérais mieux comprendre le but du fichier. Pas grave, on va essayer de faire comme ça.

Est-ce qu'il y aura toujours 3 lignes en feuille Overview NL ? C'est pour savoir s'il faut faire une formule incrémentable.

Et il y a un souci de format : vos dates ainsi que certains chiffres sont considérés comme du texte, j'ai dû modifier ça.

Bonjour AstraMen

Avez-vous essayé avec ChatGPT en lui donnant votre usine à gaz fichier

J'ai trouvé ceci qui m'a l'air correct, à vérifier ;

=SOMMEPROD(('Bone NL'!$H$7:$H$1200=$F5)*DECALER('Bone NL'!$L$7;;EQUIV($H5;'Bone NL'!$L$6:$BB$6;0)+SI($K5="S";1;0);1194;12))
excel formule a plusieurs criteres par astramen 2b

D'après votre explication, il n'y a pas de différence de calcul entre C et F, c'est toujours 12 mois à compter du mois indiqué en H. C'est juste pour S qu'on décale d'un mois.

J'ai corrigé quelques fautes dans le texte explicatif.

J'avais oublié d'utiliser la date de M quand il y a un S en K, voici la formule corrigée ;

=SOMMEPROD(('Bone NL'!$H$7:$H$1200=$F5)*DECALER('Bone NL'!$L$7;;EQUIV(DECALER($H5;;SI($K5="S";5;0));'Bone NL'!$L$6:$BB$6;0)+SI($K5="S";1;0);1194;12))

Et pour la date en M3 j'ai modifié comme ceci ;

=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI());1)

Bonjour,

Désolé pour l'explication ... Un grand MERCI déjà pour ce premier test ...

Oui il y aura bien plusieurs lignes sur la feuille Overview NL donc je suppose que la formule devra être tirer sur toute la colonne.

pour la formule c'est bien ça qu'il me faut mais il ne prend pas en compte le début de la bonne colonne (voir ci-dessous)

Pour le "C" : la somme à partir du mois noté sur le premier onglet ( colonne H) + les 11 mois suivant...

=> donc au total c'est bien 12 mois mais la somme doit commencer dans la colonne du mois indiqué (colonne H) => la somme devrait être AB:AM et actuellement dans la formule c'est AC:AN

Pour le "F" faire la somme d'un total de 12 mois ( même formule que la C) = le résultat final pour cette référence devrait être = 97197 (AK:AV)

=> Pour le "S" la formule pas correcte

= Dans la formule il ne faut pas prendre le mois en question 'de la colonne H MAIS prendre à le mois de la colonne M (10.2025) +1 sur 12 mois donc à partir de NOV 2025 ( somme AH:AS) = le résultat final pour cette référence devrait être = 3998

Merci beaucoup pour ton aide précieuse

Il y avait un souci avec le format de vos chiffres sur la 2è feuille (et pas onglet ), je les ai convertis : sélectionner la colonne H, aller dans l'onglet Données, Convertir, laisser les réglages par défaut, Suivant (x 2), Terminer.

la somme devrait être AB:AM et actuellement dans la formule c'est AC:AN

Pour le "F" faire la somme d'un total de 12 mois ( même formule que la C) = le résultat final pour cette référence devrait être = 97197 (AK:AV)

J'avais oublié de rajouter -1 à la fin.

=SOMMEPROD(('Bone NL'!$H$7:$H$1200=$F5)*DECALER('Bone NL'!$L$7;;EQUIV(DECALER($H5;;SI($K5="S";5;0));'Bone NL'!$L$6:$BB$6;0)+SI($K5="S";1;0)-1;1194;12))

=> Pour le "S" la formule pas correcte

= Dans la formule il ne faut pas prendre le mois en question 'de la colonne H MAIS prendre à le mois de la colonne M (10.2025) +1 sur 12 mois donc à partir de NOV 2025 ( somme AH:AS) = le résultat final pour cette référence devrait être = 3998

J'avais compris et c'est bien ce que fait la formule. J'obtiens bien 3998 mais pour les 2 autres on n'a pas la même chose ;

excel formule a plusieurs criteres par astramen 2b b

Bonjour,

Celà me parait super !!!

C'est bien les bons montants maintenant ...

Un tout tout grad merci à toi ...

JE le fais valider lundi au bureau et je reviens vers toi si j'ai des modifications ou autres?

Est-ce que je peux mettre autant de lignes dans la première feuilles? LA formule est etablie pour?

MErci d'vance pour ta confirmation

Oui, la formule est bonne pour plus de lignes en première feuille.

Par contre il faudra changer 1200 et 1194 (de la ligne 7 à 1200) dans la formule si vous ajoutez des lignes en 2è feuille.

D'ailleurs j'avais arrondi à 1200 mais le dernier chiffre en colonne H est sur la ligne 1187.

Bonjour,

Je ne comprend pas trop où je dois changer le nombre dans la formule

SUMPRODUCT(('Bone NL'!$H$7:$H$1200=$F5)*OFFSET('Bone NL'!$L$7;;MATCH(OFFSET($H5;;IF($K5="S";5;0));'Bone NL'!$L$6:$BB$6;0)+IF($K5="S";1;0)-1;1194;12))

Je ne sais pas exactement combien de ligne il pourrait y avoir en feuille deux mais si tu sais modifier celà en assez large pour pas que j'ai des soucis au cas où?

Merci d'avance

Bonjour,

c'est juste 1200 et 1194 qu'il faut remplacer, exemple pour 4000 lignes ;

SUMPRODUCT(('Bone NL'!$H$7:$H$4000=$F5)*OFFSET('Bone NL'!$L$7;;MATCH(OFFSET($H5;;IF($K5="S";5;0));'Bone NL'!$L$6:$BB$6;0)+IF($K5="S";1;0)-1;3994;12))

Pour la hauteur du tableau généré par OFFSET (DECALER), je mets 6 lignes de moins puisque ça commence en ligne 7.

Bonsoir,

Merci pour la modification .. je l'a modifie demain au bureau

PAr contre pour ma compréhension, dans la formule ( fonctionne bien ) mais je ne vois pas la condition si la colonne H a un C ou F ... car je vois qu'il y a que S.

Celà fonctionne bien c'est pas ça mais j'aimerai comprendre au cs ou on me demande d'expliquer la formule

Merci d'vance pour ton explication

C'est seulement s'il y a un S qu'on doit se référer à la date 5 colonnes plus loin que H, sinon on prend la date en H (pas besoin de spécifier les autres cas). Et plus loin dans la formule j'utilise la même condition pour décaler d'une colonne dans le tableau de recherche puisqu'il faut compter à partir du mois suivant.

Rechercher des sujets similaires à "formule criteres recherches"