Tirage pour club pétanque

Bonjour chers amis, je suis directeur sportif d'un petit club de pétanque.

J'ai besoin de votre aide pour gérer mes tournois.

J'aimerais créer un fichier excel pour automatiser les tirages au sort.

Les critères que je désire sont les suivants.

En fonction du nombre de joueurs, je dois obtenir un tirage au sort par groupe de 3 personnes contre 3 personnes... et ce pour 3 tours de jeux.

Il faut impérativement éviter des doublons dans ces 3 tirages.. aucun joueur ne peut jouer 2 fois avec une personne mais ne peut pas non plus jouer 2 fois contre une même personne.

Merci d'avance et bonne journée

bonjour djbueno,

c'est prévu pour combien de joueurs ?

Et comment procéder quand le nombre de joueurs n'est pas un multiple de 6 ?

Ajouter les noms des joueurs au tableau structuré "Tabel1" et poussez la flèche et vous verrez un tirage en chiffres. Puis utilisez le bouton "noms" pour voir les vrais noms.

La cellule D2 est pour le nombre de "jeux"

La cellule D11 vous dit quand il y a quelque part encore des "doublons"

Bonjour Bart,

Merci déjà de réagir si rapidement, c'est super sympa.

Alors le nombre de joueurs n'est malheureusement jamais connu à l'avance, ce qui ne facilite pas la programmation...

Et pour le nombre non multiple de 6, pas de stress car je peux compléter par un terme du style "reserve".

Je teste dès que possible le fichier que tu as déjà si gentiment préparé.

Bon dimanche à toi

Cordialement

Fred (djbueno)

re,

c'est prévu que vous n'utilisez pas des "reserves", la macro les prévoit de manière que vous n'aurez jamais 2 reserves dans le même équipe. Vous verrez des tirages avec quelques "paires" au lieu des "triplettes".

bonjour Bart,

génial ce fichier. Par contre, si je désire avoir, par exemple, 22 joueurs au lieu des 19 prévus de base dans le fichier, où dois-je modifier le nombre stp ?

Encore mille mercis

Vous vous mettez dans la cellule juste en dessous cette liste et vous tapez le nom du nouveau joueur. Si un joueur n'est plus valable, vous supprimez son nom, alors vous aurez une cellule vide dans le tableau, mais la macro la supprimera (et les doublons, 2 fois le même nom, aussi).

Rechercher des sujets similaires à "tirage club petanque"