Addition de monnaies différentes

bonjour,

j'ai des montants en monnaies différentes (euros et francs suisses) dans une colonne, dont j'aimerais faire la somme. Existe-t-il une façon de faire reconnaître chacune de ces devises, afin d'en faire la somme par exemple en francs suisses directement ?

Merci pour votre précieuse aide

Cordialement

Veux tu d'abord convertir les euros en FCH ou veux tu simplement additionner les FCH de la colonne?

je veux additionner tous les montants, et pouvoir choisir une des devises. J'ai des dizaines de montants, certains en euros, certains en CHF, et j'aimerais avoir le total de tous par exemple en CHF. Je pourrais faire une colonne où tout est converti en CHF et en faire la somme, mais j'aimerais que les euros soient reconnus automatiquement, sinon je devrais tout faire manuellement. C'est vrai, je sais, c'est pas évident à expliquer!!!

merci

Peux-tu joindre un fichier?

non, c'est à créer justement. Je reformule. J'aimerais entrer des montants dans une colonne indifféremment en euros et en francs suisses... puis faire le total. Si ce n'est pas faisable comme ça, je vais créer 2 colonnes, l'une pour les montants en euros, l'autre pour les chf, et ensuite le total sera facile.

Merci pour ta patience!!!

Bonjour

Si tes monnaies sont identifiées par le format monétaire entré avec la commande Format, excel donne la même valeur au nombre CHF 451 ou 451 €. Donc, si c'est le cas, à part peut-être, une Macro identifiant le format..

Si tes monnaies sont identifiées avec les montants dans une colonne et le pays ou un sigle monétaire dans une autre, les Fonctions SOMME.SI et SOMMEPROD solutionnent le problème.

Mais, sans fichier exemple, on ne peut t'aider plus.

Cordialement

Re bonjour

Exemple sur le fichier joint

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Monnaie.xls

Cordialement

merci infiniment pour cet exemple... mais c'est pas ce que je cherche. Par rapport à l'exemple, j'aimerais pouvoir avoir le total de TOUTES les entrées, de toutes les devises, converties l'une d'elle. Par exemple, j'ai 100 SFr, 200€, 300Sfr... et je dois trouver automatiquement le total de 730 SFr (environ) ou 390€ (env), donc la somme des 3 valeurs.

Dans ce cas là, il faudra juste rajouter une colonne avec un taux de conversion. ensuite tu ajoutes tes sommes...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Copie_de_Monnaie.xls

Re bonjour

Choix du pays dans la liste déroulante et formule renvoyant le résultat.

Pour quelques pays, c'est jouable. Au-déla de 10 pays, il faudra envisager une autre formule.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/MonnaieV2.xls

Cordialement

merci, bravo.... quel bon boulot.

Amicalement

Bonjour,

J'ai rencontré un problème semblable et j'ai trouvé une solution sans créer de colonnes supplémentaires pour renseigner la devise.

La devise est incluse dans la cellule. Ainsi, pour mon utilisation, le symbole € ou ¥ apparaît dans la cellule.

Dans la colonne A, je mets mes valeurs avec un format monétaire.

J'utilise la fonction CELLULE dans la cellule B3.

=CELLULE("format";A3)

Je la recopie vers le bas.

J'obtiens une série de "M2" et "P2". M2 correspond à l'euro et P2 correspond à l'autre devise. Il semble que ce procédé se réduise à l'utilisation de deux devises dont l'un est obligatoirement l'euro.

Dans A1, je mets =SOMME.SI(B2:B10;"P2";A2:A10), j'obtiens la somme des valeurs en ¥.

Dans A2, je mets =SOMME.SI(B2:B10;"M2";A2:A10), j'obtiens la somme des valeurs en €.

J'ai rencontré une autre limitation : quand je change le format de la devise la fonction CELLULE n'actualise pas sauf si je passe par "reproduire une mise en forme".

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "addition monnaies differentes"