Problème Filtre avancé alors que donnée bien écrite en critère de recherche
Bonjour,
j'utilise la fonction filtre avancé d'excel. Dans le premier tableau vous avez les données à filtrer et en deuxième tableau, ou je dois appliquer mon filtre.
La colonne qui me pose problème est intitulé d'achat qui est écrit à la main par différents salariés avec donc différentes écritures possible ex Gré à Gré, GRE A GRE et ce qui est compliqué pour faire mon filtre avancé. J'ai donc mis toutes les éventuelles écritures possible, Si vous avez d'autres possibilités je suis preneuse.
Dans mon fichier, je ne comprends pas pourquoi cette intitulé ne ressort pas [FT] - GRE A GRE - bbladffff alors que j'ai bien un critère filtre dans mon premier tableau qui est GRE A GRE. Est ce lié à l'accolade en début de texte ?
Merci pour votre aide.
Cdlt
Bonjour Betty86 et JExcel,
Je te propose une solution avec des fonctions récentes (Office 2021).
Il s'agit de la fonction FILTRE à installer en cellule A3
Mais avant d'en arriver là quelques pré requis pour améliorer les tableaux :
1 Transformer le tableau de la base de données en Tableau Structuré (TS)
2 Changer le nom du tableau (ici T_DONNEES - je mets personnellement toujours "T_" devant le nom afin de bien distingué les TS dans la liste des Noms)
L'avantage du TS est que maintenant nous allons introduire son nom dans les formules et si nous ajoutons des données...il ne faudra plus changer les formules : elles s'adapteront automatiquement.
3 En B1 j'ai installé une liste déroulante à l'aide de la colonne "Intitulé_dossier_d'achat" qui permet de sélectionner l'intitulé désiré. Attention que pour utiliser les noms du TS il faut faire précéder les noms de la fonction INDIRECT et encadrer le nom du TS et le nom de la colonne par des guillemets)
4 Enfin en A3 on installe la formule :
=FILTRE(T_DONNEES[[Intitulé_dossier_d''achat]:[Type_procédure_consultation]];T_DONNEES[Intitulé_dossier_d''achat]=$B$1;"")
Càd :
Plage du tableau : T_DONNEES[[Intitulé_dossier_d''achat]:[Type_procédure_consultation]]
Plage de la colonne que l'on désire filtrer : T_DONNEES[Intitulé_dossier_d''achat]
Et enfin le filtre : =$B$1
Cette façon de procéder permet d'augmenter indéfiniment la base de données sans devoir adapter les formules.
Attention : la façon de présenter les 2 tableaux peut entraîner un danger : si le résultat du filtre est de plus de 20 lignes...la fonction va écraser la base de données. Je conseillerais de mettre les 2 tableaux dans 2 onglets distincts
D'autre part, je conseillerais également de créer une petite base de données avec les intitulés d'achats et de faire une liste déroulante dans la colonne B. Ainsi les utilisateurs ne pourront plus que choisir parmi les intitulés de la base et ne feront plus appel à leur imagination pour créer 36 intitulés pour dire la même chose (un peu de discipline est profitable quand on utilise l'informatique... ailleurs aussi...)
Bonne continuation
Chris
Merci pour vos retours, j'ai testé la méthode jExcel et ça marche.
Merci pour votre aide