Recherchev ou power query

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver comment faire le rapprochement entre 2 onglets. J'ai essayé avec la recherchev et power query (niveau débutant). Je voudrais dans la dernière colonne du 1er et 2nd onglet que le contrôle se fasse de façon automatisé. Sachant que le début d'une réservation peut être faite la veille d'un frais (même 2-3 jours avant)et restituer le lendemain d'un frais (même 2-3 jours après). Je vous dépose un fichier modèle pour vous montrer ma demande. Merci d'avance.

10classeur1.xlsx (11.10 Ko)

Bonjour daewoo41

Alors quand je vois déjà que dans l'onglet réservation, c'est Jean-Pierre MARTIN et que dans l'autre c'est MARTIN Jean-Pierre

Je me dis qu'à la base, il y a un souci d'organisation !

Maintenant, je dis ça, je dis rien

Bonjour JExceL2fr,

Ça vient de 2 outils différents. J'ai contourné le problème avec l'outil 'Convertir' pour faire 2 colonnes puis passage en minuscule et j'ai associé le nom prénom dans le même ordre... Mon problème est plus après au niveau des dates.

Et Idem pour les dates j'ai converti au format date pour que ce soit identique.

Bonjour,

Ci-joint une proposition en découpant nom/prénom + usage des tableaux structurés.

La formule utilisée :

=LET(
    _id; JOINDRE.TEXTE(
        "_";
        1;
        [@Nom];
        [@Créateur];
        TEXTE([@[Début effectif de location]]; "jj/mm/aaaa");
        TEXTE([@[Fin effective de location]]; "jj/mm/aaaa")
    );
    _searchArr; BYLIGNE(
        Table3[[Nom]:[Date de fin]];
        LAMBDA(r;
            JOINDRE.TEXTE(
                "_";
                1;
                INDEX(r; 1);
                INDEX(r; 2);
                TEXTE(INDEX(r; 3); "jj/mm/aaaa");
                TEXTE(INDEX(r; 4); "jj/mm/aaaa")
            )
        )
    );
    _m; EQUIVX(_id; _searchArr);
    SI(ESTNUM(_m); "Oui"; "Non")
)

Notez que si vous étiez un peu plus "consistant" dans vos données (comme évoqué par JExcelFr) la formule serait BEAUCOUP plus simple.

7classeur1.xlsx (16.62 Ko)

EDIT :

J'ai contourné le problème avec l'outil 'Convertir' pour faire 2 colonnes puis passage en minuscule et j'ai associé le nom prénom dans le même ordre [...]

Et Idem pour les dates j'ai converti au format date pour que ce soit identique.

Pour info, si le classeur ne correspond plus du tout à vos données, il faut le mettre à jour...

Bonjour saboh12617, Merci pour cette proposition. Pouvez-vous m'indiquer quelle serait la formule plus simple avec un nom identique svp ?

Je vous dépose le nouveau fichier. Merci encore.

9classeur1-1.xlsx (10.95 Ko)

Dans l'état, pas de formule plus simple. Vos données sont identiques. Pour info il s'agit juste d'une recherche en concaténant les valeurs de chaque ligne dans un "id" unique : nom_prenom_dateDebut_dateFin

Puis recherche dans ces concaténations. La formule peut faire peur mais elle n'est pas si complexe, c'est juste que vos données forcent à beaucoup de retraitement.

saboh12617,

Je viens de regarder le fichier mais il y a un problème dans la formule je pense. Dans l'onglet réservation pour la ligne 6 il est indiqué non alors qu'il est bien présent en ligne 6 de l'onglet historique. Idem pour test 3 et test5. Merci pour votre aide

Bonjour et bravo daewoo41 pour le CROSS POSTING

Je vous invite à relire la charte de ce forum

saboh12617,

Je viens de regarder le fichier mais il y a un problème dans la formule je pense. Dans l'onglet réservation pour la ligne 6 il est indiqué non alors qu'il est bien présent en ligne 6 de l'onglet historique. Idem pour test 3 et test5. Merci pour votre aide

Les dates ne correspondent pas, seuls les noms. Comment peut-on supposer que ce sont les mêmes réservations ? Une personne peut réserver 2x non ? Sans rigoler... utilisez des ID comme tout le monde, ce sera beaucoup plus simple.

Bonjour,

@JExcel2FR : bien vu..

@Daewoo41 : Vous n'êtes pas nouveau sur ce forum. Prenez un peu de temps pour relire la charte - Autres règles à respecter (point 4) --> https://forum.excel-pratique.com/excel/a-lire-avant-de-poster-charte-du-forum-et-informations-utiles...

Afin de respecter ceux qui vous proposent des solutions ici, pourriez-vous confirmer que vous continuez sur ce fil ou sur celui de l'autre forum
Si vous préférez continuer sur l'autre forum, je supprimerai ce fil.

Cordialement

Bonjour,

Vous avez raison Dan vous pouvez supprimer ce post et même mon compte svp.

Je ne souhaite plus continuer sur ce forum qui a bien changé. Si je fais des demandes c'est bien pour de l'aide pas pour que l'on dénigre ce que je post et avoir des critiques sans construction... Ce serait plus simple pour moi si tous mes fichiers seraient avec des clés de concordance et n'aurais même pas besoin de vous demander de l'aide.

Merci à saboh12617 pour votre aide.

Et également à JExceL2fr pour son temps passé mais à ne pas m'aider...

Cordialement

daewoo41, désolé si les réponses peuvent vous sembler brutales mais c'est inévitable. Excel n'est pas un outil magique : si vos données dans vos 2 tableaux sont complètement différentes, et que vous ne prenez même pas le temps d'expliquer comment vous trouvez une correspondance, comment pouvez-vous espérer qu'on vous donne une solution directe, et en plus simple ?

Ce n'est tout simplement pas possible.

Mon conseil est juste d'utiliser un système d'identification de vos réservations (vous pourriez utiliser un système simple de type lettres du nom+jour+heure qui permettrait de faire des ID lisibles en plus) et ainsi, comme vous l'avez dit, vous pourrez résoudre vous-même le problème.

Souvent, la meilleure solution n'est pas de continuer à empiler des briques sur un château de cartes, mais plutôt de repartir sur une base solide. Surtout que dans votre cas il s'agit simplement d'ajouter 1 colonne…

re,

@Daewoo41

Je ne souhaite plus continuer sur ce forum qui a bien changé.

Je ne vois pas en quoi ce forum a changé.
Si votre post concerne aussi ce que je vous ai écrit concernant la charte de ce forum, vous ne le savez peut être pas mais les mêmes mentions (ou règles) sont aussi reprises dans les chartes d'autres forums.
Bien entendu rien ne vous empêche de poster ailleurs mais si c'est le cas, pensez à le mentionner dans votre demande.
A minimum, cela informera ceux qui prennent de leur temps à vous rechercher une solution.

Si vous voulez toujours supprimer votre compte vous devez en faire demande à l'administrateur Sébastien mais je trouverais cela quelque part "inutile" d'autant que Saboh12617 s'occupe de votre répondre pour vous apporter une solution.

In fine, restez avec nous c'est mieux et plus sympa.

Cordialement

Bonjour à tous !

Le fautif endossant la parure de la victime....

Belle inversion des valeurs....

Son départ est une excellente nouvelle.

@Dan : Vos efforts sont vains, mais in fine, nous y gagnons. Réjouissons-nous !

Rechercher des sujets similaires à "recherchev power query"