[Python -> VBA]

Bonjour,

Je vous explique la situation , je passe plusieurs jours a coder un petit logiciel très simple type arbre de decision avec du python et le bascule en .exe.

Jusque la tout se passe bien , probleme , personne n'a python sur les ordinateurs et sur le serveur de mon entreprise le .exe met des plombe a s ouvrir malgrè sa faible taille 1800ko , mais plusieurs fichier associè dans le dossier "dist".

Solution , basculer tout mon python en VBA avec le meme format (fenetre grise , bouton ...)

Probleme , j'ai beau me faire aider par des ia ou regarder des tutos , impossible d'avancer.

Savez vous sur ce forum si des personnes peuvent aider moyennant finance , il s'agit a mon avis pour un pro de 2/3h tout au plus.

Vous remerciant d'avance.

Cdlt

Hello,

Tu peux oublier le côté finance, nous sommes là pour aider purement parce nous aimons ça et si ça peut rendre service également c’est du bonus

Si jamais tu nous fais une petite expression de besoin etc etc avec ce que tu souhaites nous pourrons regarder ça. Avec un exemple du résultat attendu bien sûr.

@+

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Comme dit par Baroute, dans la mesure du possible on essaie ici de vous aider bénévolement. N'hésitez pas à poster votre code python et à présenter tout le processus, notamment la logique que vous suivez, en étape par étape.

Nota : le VBA sera certainement beaucoup plus lent à l'exécution que le python.

Cependant… Ce que vous décrivez est très étrange : vous avez probablement mal compilé votre projet si il ne se lance pas sans l'interpréteur python. Normalement un exe est autonome et n'a besoin d'aucune référence externe. Autrement dit votre .exe devrait fonctionner sur tous les PC Windows.

Bonjour ,

J'ai d abord mis le fichier en py puis cmd et exe sur un reseau entreprise.

Plusieurs personnes sy connecte il s'agit d'une matrice en gros repondent aux question et ca deroule un process logique.

Actuellement , j'ai un exe et un dossier a cote avec quelque fichier dedans appele par des boutons , je voudrais que la maintenance soit facile , un fichier pdf et appeler en appuyant sur un bouton si fichier pdf arrive avec une nouvelle version je lecrase et ca s implante direct.

Merci encore de votre aide , je pense essayer de le faire en access mais ne sait pas si il ne faut pas mieux le faire en vba. Sur mon pc le fichier fonctionne nickel mais une fois sur le reseau il met 1 minute a s ouvrir ce ui n est pas exploitable en l etat.

PS : je n'arrive pas a vous envoyer le code.

Je vous pousse la logique en debut daprem . Merci encore

Ok. Pour joindre votre fichier, changez l'extension de .py en .txt.

Pour info, si vous le compiliez en utilisant PyInstaller vous pourriez distribuer un .exe autonome sur toutes les machines. Certes s'il y a des MAJ cela nécessite un redéploiement, mais dans l'état ça permet de garder votre solution actuelle si elle fonctionne, sans avoir à passer par le serveur.

Bonjour ,

Merci beaucoup de votre retour rapide.

Oui, c’est une solution que je me garde sous le code mais toutes les ressources sont centraliser sur le serveur et le fait de devoir tout déployer sera je pense jugé trop lourd et la maintenance moins évidente.

J envoi le document en début d’après midi.

Merci encore.

Bonjour,

Voici mon code :

Demarrage sur une fenetre grise 1200/900 avec un logo - Guide interactif du SST

Compteur avec nombre d ouverture via un txt dans mon fichier a cote base de données.

Je vous met le pyton si vous avez des question et pouvez maider merci

24sst.txt (21.07 Ko)

Bonjour ,

N'hésitez pas a me faire un retour pour avancer si besoin.

Merci encore a vous.

Bonjour,

C'est un assez gros bloc… Personnellement je pense que la conversion depuis python est possible mais si vous pouviez m'aider sur un point ce serait vraiment pratique :

Savez-vous, dans Excel, designer un UserForm ? c'est très simple, il suffit de glisser/déposer les contrôles puis de les ajuster/colorier. Si vous pouviez reproduire votre interface tkinter dans un UserForm Excel puis joindre ici le fichier le contenant, le "câblage" du code logique derrière sera plus facile. Pensez à joindre également les éventuelles images contenues dans ces interfaces.

Merci beaucoup.

Hello ,

sinon voici à quoi ressemble son interface utilisateur :

guideinteractif

⚙️ 3. Correspondance générale Tkinter → VBA

TkinterUserForm VBA
LabelLabel
EntryTextBox
ButtonCommandButton
CheckbuttonCheckBox
RadiobuttonOptionButton
ListboxListBox
ComboboxComboBox
FrameFrame
CanvasImage ou Frame personnalisée

🧩 4. Exemple complet d’équivalence

ÉlémentTkinter (Python)VBA (UserForm)
Créationroot = Tk()UserForm créé via l’éditeur
Champ texteEntry(root)TextBox
LabelLabel(root, text="...")Label.Caption = "..."
BoutonButton(root, text="...")CommandButton.Caption = "..."
Actioncommand=ma_fonctionPrivate Sub CommandButton_Click()

Ami calmant, J.P

Merci beaucoup encore une fois je suis une quiche en vba mais si quelquun est capable de me le faire sa serait vraiment genial !

Rechercher des sujets similaires à "python vba"