Ouvrir un fichier Excel (planning) direct sur la date d'aujourdhui

Bonjour,

j'ai pas trouvé sur le forum alors, voici un fichier :

je voudrai qu'à l’ouverture on "arrive" directement à la cellule de la date d’aujourd’hui (c'est un fichier avec énormément de colonnes de dates: .1460 colonnes (365 jours *2 car à chaque date il y a matin + après-midi ) * 2 années......

est ce possible ?

en sachant qu'il s'agira d'un fichier mis sur un ONE DRIVE et ouvert par plusieurs personnes si ça peut être utile comme info pratiques à souligner

D'avance merci pour vos retours!

Sabrina

Bonjour

Ce ne peut être fait que par VBA : ce qui nécessite de charger le fichier sur le PC car VBA ne fonctionne pas en ligne (et pas si le fichier est ouvert il me semble)

Bonjour,

un fichier xlsX avec une cellule contenant un lien à la date du jour :

Pour celà il faut que les "noms" sous Excel OnLine fonctionne !
Vous créez un nom, ici j'ai mis CeJour et vous entrez cette formule : =ADRESSE(1;AUJOURDHUI()-Feuil1!$C$1+3)
C1 correspond à la date de votre première colonne de planning et le +3 carrespond au numéro de colonne où se trouve cette première date.
Donc en faisant la soustraction du numéro d'index d'aujourd'hui au numéro d'indes de la première date on connait le nombre de colonne dont il faut décaler. Si vous avez deux colonnes par jour alors il faudra multiplier ce résultat par 2 : =ADRESSE(1;(AUJOURDHUI()-Feuil1!$C$1+3)*2)
La fonction Adresse renvoie l'adresse de la cellule en ligne 1 et en colonne calculée.
Sur une cellule accessible à l'ouverture du fichier vous entrez ceci : =LIEN_HYPERTEXTE("[test-lien-aujourdhui-sans-vba.xlsx]feuil1!"&CeJour;"aujourd'hui"), ici on fait un lien vers l'adresse calculée avec CeJour, il vous faut modifier le nom du classeur et de la feuille et le tour est joué !

Bon ceci fonctionne sous Excel, à voir sur le On Line...

@ bientôt

LouReeD

Edit : modification de la formule du lien du fait du changement de nom par le site !
ou plus simplement sans passer par les noms d'Excel :
=LIEN_HYPERTEXTE("[test-lien-aujourdhui-sans-vba.xlsx]feuil1!"&ADRESSE(1;AUJOURDHUI()-$C$1+3);"aujourd'hui")
Le +3 peut être augmenté afin de rapprocher du côté gauche de l'écran la colonne du jour... mais alors autant la date du jour sera "à gauche" autant sa cellule ne sera pas sélectionnée... ce sera la date 10 jours plus loin si vous mettez 13...

Bonjour

J'avais proposé cela sur un autre fichier il y a quelques mois... mais oublié

Tu aurais pu tester sur le vrai fichier...

Formule pour Cejour

=ADRESSE(3;(AUJOURDHUI()-Feuil2!JM4)*2+273)

Et pour le lien à adapter au nom réel du fichier

=LIEN_HYPERTEXTE("[modele-planning-2025-2026-arriver-sur-la-date-d-aujourdhui.xlsx]feuil2!"&Cejour;"aujourd'hui")

Bonsoir,

merci pour la remarque... oui j'airais pu, mais de mon côté je n'ai pas affirmé que sans VBA...

Merci à vous d'avoir "fini" le travail, ce qui va à l'encontre de certaines remarques dans le sens où on voit souvent écrit : "les demandeurs veulent des réponses clés en main...", alors oui un fichier exemple qui permet au demandeur de s'approprié la solution proposée en la recopiant sur son propre fichier en modifiant ce qu'il faut pour que cela fonctionne...

Bonne fin de journée à vous et voyons ce qu'en pense Sabdébutante !

@ bientôt

LouReeD

bonsoir, merci à vous tous pour vos retours et vos propositions ...

il va falloir que je reprenne tout cela a été reposée je crois

car je n'ai pas tout compris à la première lecture

je reviens vers vous avec mes questions

Merci encore et bonne soirée !

Sabrina

bonjour à vous 2

je pense avoir compris comment faire avec vos explications et fichiers

mais je ne parviens pas à le faire sur mon fichier......

image

78chris serais tu OK pour que je te l'envoie afin d'y regarder ?

Bonjour

Peux tu te positionner sur la cellule qui affiche #NOM et copier coller ici la formule qui y figure

=LIEN_HYPERTEXTE("[RACIS_PlanningAEO3]"&Cejour;"aujourd'hui")

RE

Le lien doit contenir entre [ ] le nom du classeur avec le .xlsx suivi du nom de l'onglet, le tout ente " " avant &Cejour...

j 'ai rectifié:

=LIEN_HYPERTEXTE("[RACIS général.xlsx]RACIS_Planning!AEO3]"&Cejour;"aujourd'hui")

et toujours

#NOM?

Bonsoir,

Soit il faut créer "CeJour" dans le gestionnaire de Noms d'excel : menu Formules bouton gestionnaire de noms.

Et une fois créé il faut lui attribuer la formule avec Adresse.

Sinon vous inscrivez dans la formule de la cellule du lien, la formule avec Adresse directement, comme indiqué dans mon édit de mon message en adaptant les valeurs pour correspondre à votre fichier.

@ bientôt

LouReeD

RE

Regarde mon lien posté dimanche :

LIEN_HYPERTEXTE("[modele-planning-2025-2026-arriver-sur-la-date-d-aujourdhui.xlsx]feuil2!"&Cejour;"aujourd'hui")

il n'y a pas d'adresse de cellule, juste le nom de la feuille suivi de !Cejour et il n'y à qu'un ]

donc ce doit être avec tes noms de classeur et d'onglet

=LIEN_HYPERTEXTE("[RACIS_général.xlsx]RACIS_Planning!"&Cejour;"aujourd'hui")

Pour la définition de Cejour mets des $ car selon la cellule où tu te places quand tu définis cela peut être décalé

=ADRESSE(3;(AUJOURDHUI()-RACIS_Planning!$JM$3)*2+273)

Bonsoir,

si le fait de créer un Nom sous Excel vous est difficile alors écrivez tout dans la formule de la cellule comme énoncé dans "l'édit" de mon premier message :
=LIEN_HYPERTEXTE("[RACIS_général.xlsx]RACIS_Planning!"&ADRESSE(3;(AUJOURDHUI()-RACIS_Planning!$JM$3)*2+273);"aujourd'hui")
où :
RACIS_général.xlsx est le nom du fichier
RACIS_Planning est le nom de la feuille
ADRESSE renvoie après calcul l'adresse du jour

Suite à un clic gauche sur le lien créé, la feuille va scroller afin que la cellule correspondante soit visible.

@ bientôt

LouReeD

pas de souci pour créer un Nom ;-)

Ce jour= =ADRESSE(3;(AUJOURDHUI()-RACIS_Planning!$JM$3)*2+273)

en revanche maintenant j'ai

image qui s 'affiche ....

pourtant =LIEN_HYPERTEXTE("[RACIS_général.xlsm]RACIS_Planning!"&Cejour;"aujourd'hui")

Re

C'est xlsx ou xlsm ?

bonjour 78chris,
j'ai ajouté une macro donc xlsm maintenant,

ça pose souci tu crois ?

Bonjour

Non si l'extension est la bonne c'est bon.

Peux-tu poster le fichier, éventuellement en MP qu'on voit ce qui coince...

RE

Si c'est un xlsm autant utiliser VBA pour le positionnement...

bonjour,

ah ben je ne dis pas non :-)

j'étais pas partie pour mais finalement je n' ai pas eu le choix pour faire certaines choses ...

tu as un code à m'indiquer pour cela ?

Rechercher des sujets similaires à "ouvrir fichier planning direct date aujourdhui"