Explications sur la fonction AGREGAT

Bonjour,

J'essaye de comprendre la fonction AGREGAT.

Que veut dire, svp, le "15;6" de cette fonction ? J'ai lu plein de trucs dessus mais je n'ai pas bien compris...

Infos ==> Tabel1 se trouve sur une autre feuille

Est-ce-que Tabel1 se met dans un tri particulier pour trouver la ligne ciblée ?

Et si vous arrivez à comprendre carrément toute cette formule, ça serait encore plus top pour moi ==>

=MOD(SIERREUR(AGREGAT(15;6;(Tabel1[CLT4]+LIGNE(Tabel1[CLT4])/1000)/(Tabel1[Sexe]=$N6);$O6);0);1)*1000

Merci de m'avoir lu

Bonne journée

image
Bonjour,

J'essaye de comprendre la fonction AGREGAT.

Voyez ce lien --> https://cleex.fr/fonction-agregat/

Que veut dire, svp, le "15;6" de cette fonction ?

15 : petite Valeur
6 : éviter les cellules avec erreurs dans le calcul

Crdlt

Bonjour Dan et merci beaucoup !!!!!

Ca explique tout !!! Parfait !

Bonne aprèm

bonjour Vodoraix, salut Dan

=MOD(SIERREUR(AGREGAT(15;6;(Tabel1[CLT4]+LIGNE(Tabel1[CLT4])/1000)/(Tabel1[Sexe]=$N6);$O6);0);1)*1000

supposons que le tabel1 contient 50 lignes, la formule rouge représente une division mais pour ces 50 lignes en même temps, donc le résultat sera une matrice de 50 éléments.

- Comme on a 6 comme 2ième parametre (=exclure les valeurs érronées), on fait volontairement des erreurs dans le dénominateur avec ce "(Tabel1[Sexe]=$N6)", le résultat est vrai(=1) ou faux(=0), donc divisé par zéro = erreur = exclu pour les faux sexes.

- le reste, c'est le nominateur (sousligné) qui décide, on prend le classement CLT4 (donc integer), mais comme on peut avoir des ex-aequo's on ajoute une petite valeur en plus, le numéro de la ligne divisé par 1000. Comme ça, on aura pas des ex-aequo's.

- puis la combinaison du "15" et "$O6", on demande le "$O6"-ième petite valeur des valeurs (sans les erreurs précédentes)

- si on ne trouve pas cette valeur, le résultat sera 0 (dû au sierreur)

- puis on prend la partie décimale avec le "mod" et on multiplie avec 1000 >>>> résultat = N° de la ligne du "$O6"-ième valeur du classement "CLT4" avec le sexe "$N6".

Bonjour Bart',

J'ai compris une très grande partie de la formule ==> Tu es trop fort !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

1000 mercis pour les explications

Bonne aprèm

Je suis en train de tout transposer sur mon autre événement sportif et ça marche bien grâce à vous !!!!!!

Rechercher des sujets similaires à "explications fonction agregat"