Power query Cumul Trimestre

Bonjour,

Je voudrais faire un cumul mais qui redémare à chaque trimestre et pour chaque plaque d'immat donc quand il trouve 4 alors il redemarre 7 pareil 11 aussi et 13 aussi et pour chaque plaque différente.

J'ai reussi à faire un cumul mais ce n'ai pas ce que je veux.
J'ai mis un fichier test et j'ai mis le résulat souhaitté dans la colonne H si il ya d'autre question n'hesitez pas car mon explication est peux être pas clair

Merci d'avance

10test.xlsx (11.69 Ko)

Bonjour à tous !

Une approche possible :

Bonjour à tous de nouveau !

Il est possible d'intégrer le trimestre dans la jointure ce qui aura comme effet bénéfique de soulager le traitement du filtre (étape suivante) :

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Tableau1"]}[Content],
    Trimestre = Table.AddColumn(Source, "Trimestre", each Number.IntegerDivide(Number.From([Période])-1,3)+1),
    Jointure = Table.Join(Trimestre,{"Immat. - Immat.","Trimestre"}, Table.PrefixColumns(Trimestre,"B"),{"B.Immat. - Immat.","B.Trimestre"}),
    Filtre = Table.SelectRows(Jointure, each [B.Index] <= [Index]),
    GroupBy = Table.Group(Filtre, {"Immat. - Immat.", "Période", "Quantité"}, {{"Cumul", each List.Sum([B.Quantité]), type number}})
in
    GroupBy

Bonjour JFL,

C'est parfait et exactement que je souhaité je vais regarder tout cela

Comme d'habitude c'est parfait, merci encore

Cordialement,

Bonjour à tous !

Bien...

Je vous remercie de ce retour.

10test.xlsx (36.34 Ko)

Bonjour JFL,

J'ai un problème ce que tu as fait est bon mais pas pour tous j'avais mis un échantillon du coup c'est de ma faute la j'ai mis toute ma table en entier.
Ce que tu as fait fonctionne pour tout sauf pour la plaque GC-003-PD le cumul un moment ne fonctionne plus à partir de lal igne 789-790
Le dernier cumul avant le passage au trimestre suivant est bon.

Je veux récupérer les dernières lignes de chaque immat avant le changement de trimestre
exemple pour DM-460-LZ

Immat. - Immat. Période Quantité Cumul Trimestre
DM-460-LZ03119,223342,943

J'ai réussi à mettre un trimestre pour chaque période mais quand je groupe et bien c'est faux pour
DM-460-LZ car j'ai pris le max de quantité et pas la dernière ligne avant le prochain trimestre car je n'y arrive pas.

Aurais-tu une idée pour la plaque qui ne fonctionne pas avec son cumul et comment je pourrais récupérer les dernières lignes de chaque immat avant chaque passage au trimestre suivant

Merci d'avance, je remet en test la table en entier ci-dessus

Bonjour à tous !

Je vous propose de tester cette requête :

let
    Source = Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Conso_Immat"]}[Content],
    Index = Table.AddIndexColumn(Source, "Index", 1, 1, Int64.Type),
    Trimestre = Table.AddColumn(Index, "Trimestre", each Number.IntegerDivide(Number.From([Période])-1,3)+1),
    Jointure = Table.Join(Trimestre,{"Immat. - Immat.","Trimestre"}, Table.PrefixColumns(Trimestre,"B"),{"B.Immat. - Immat.","B.Trimestre"}),
    Filtre = Table.SelectRows(Jointure, each [B.Index] <= [Index]),
    GroupBy = Table.Group(Filtre, {"Immat. - Immat.", "Période", "Quantité", "Index"}, {{"Cumul", each List.Sum([B.Quantité]), type number}}),
    ColSupp = Table.RemoveColumns(GroupBy,{"Index"})
in
    ColSupp

Je n'ai décelé aucune erreur sur le champ "Cumul".

Bonjour JFL,

Il faut je regarde mais c'est bon partout j'ai du mal regarder ou je ne sais pas, en tout cas tout est good merci encore
Je vais pouvoir avancer

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "power query cumul trimestre"