Extraire Données sur plusieurs feuilles en fonction d'une valeur (date)
Bonjour
Je me permets de vous solliciter pour la Construction de ma "base de données" (comprendre classeur Excel qui recense l'ensemble des agents de mon entreprise)
Et aussi pour Extraire (faire ressortir) le nombre d'agents en fonction d'une valeur
Je m'explique:
Il y a un certain nombre d'Agents, répartis sur un certain nombre de Pôles qui regroupent un certain nombre de Services
Au lieu de faire un classeur par Service, je pensais partir sur un classeur par Pôle
Et dans chaque classeur, une feuille par Service
Dans chaque feuille, on retrouverait les colonnes type Nom/Prenom/Date obtention formation/Date de RECYCLAGE de la formation
Jusque là, ca va!
J'ai trouvé la formule pour ajouter "x" ANNEES à la colonne "date obtention formation" pour obtenir la colonne "date de recyclage formation"
via =DATE(ANNEE(C2)+D2;MOIS(C2);JOUR(C2)) => D2 étant le nombre d'années à ajouter
Maintenant, je voudrais que la secrétaire sache facilement quels sont les Agents qui doivent renouveler leur formation!
Par exemple, en Janvier 2026, je voudrais qu'elle puisse avoir un endroit (une cellule) où la question serait "Quels sont les agents qui doivent renouveler leur formation cette année: " ANNEE" (là, elle renseigne l'année en question)
Si on met "2026", il faudrait que la requête cherche sur les différentes feuilles et inscrivent sous la question le résultat, à savoir "les Noms/Prenoms des agents devant RECYCLER leur formation"
Je ne connais pas le VBA ni les MACRO... J'ai recherché un peu avec FILTRER (ca trouve sur la feuille mais ca n'extrait pas )
J'ai commencé à regarder avec RECHERCHERV etc... SIERREUR
J'ai POWER QUERY dans ma version
Bref, je cherche la solution la plus simple
NB: Mon cadre m'a proposé de me pencher la dessus parce que personne ne s'y connait en Informatique tout court, alors Excel encore moins!
Bref, ce n'est pas mon métier premier mais je suis la personne ressource dans mon service! Je trouvais le challenge intéressant, et je ne pense pas que ca soit si compliquer ; alors j'ai accepté!
Merci de votre aide
Bonjour
Pourquoi pas un unique tableau structuré avec les colonnes Pôle, Service, Nom, Prénom, Date dernière formation, Date RECYCLAGE
Il n'y a qu'un type de formation ?
Avec un tableau structuré il suffit d'un ou deux segment pour focaliser sur un service
Pour ajouter 2 ans à une date ceci suffit : MOIS.DECALER(Date;24)
24 étant les mois des 2 ans
Si on ajoute une formule pour extraire l'année de Date RECYCLAGE : un segment permet d'obtenir d'un clic toutes les lignes pour l'année de recyclage choisie
Après il est possible d'extraire avec la fonction Filtre ou avec une requête PowerQuery
Exemple :
Re
Merci de ta réponse 78Chris et pour cette réactivité! Je savais bien qu'un vendredi soir, il y aurait qq'un derrière son PC ;-)
Pas eu le temps de répondre avant, j'étais de garde hier!
Pratique l'astuce pour l'ajout d'année, ca m'évite une colonne!
Pourquoi pas un unique "Tableau Structuré"? Parce que je n'en avais pas connaissance! J'en avais déjà vu, mais je ne savais pas comment ca s'appelait
Je viens de lire ce qu'était les "tableaux structurés" , je découvre les "Segments" (trop bien) Et les filtres en place, pratique!
Merci Beaucoup pour l'exemple+++
Je reviendrais vers la communauté prochainement, pq avant de mettre en place le "filtre" va falloir q je fusionne plusieurs classeurs, comprendre extraire des infos pour les mettre dans un autre classeur!
En fait, on m'a donné plusieurs classeurs excel, un avec nom prenom date formation, et un autre avec nom et prenom et service affectation
Il faudrait q j'arrive a faire matcher les 2 afin q le SERVICE soit renseigné dans le premier classeur!
Et surtout j'appréhende le fait qu'il y aura eu des mouvements agents entre 2021 et 2025 (depart, retraite, nouveaux arrives etc...)
Bref, je vais bosser dessus
RE
Si un fichier contient nom prenom date formation, et un autre nom et prenom et service affectation c'est gérable.
Des matricules seraient plus fiables mais si tu n'as pas...
Poste un exemple de chaque avec une demi douzaine de lignes en remplaçant le snoms par des noms de villes pour anonymiser
Re
Finalement le classeur n'était pas si mal renseigné que ca (pas besoin de Importer des Data depuis un autre Classeur)
MERCI MILLE FOIS pour la présentation du Tableau Structuré, en fait c'était la recherche via les SEGMENTS qui leur manquait le plus!!!
Bien évidemment, ca a marché après avoir enregistrer le classeur sous format XLSX! Il était encore en format 97-2003