Remplir automatiquement un tableau à partir de deux feuilles de calcul

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour votre travail sur ce forum, c'est vraiment super bien fait et très pratique !

Malgré tout je n'arrive pas à résoudre mon problème qui est le suivant : j'ai deux feuilles de calcul dans lesquels j'évalue des critères pouvant se trouver dans la situation a, b, c ou d (menu déroulant). Dans une autre feuille j'aimerais synthétiser/trier ces critères dans 3 tableaux différents en fonction de la situation dans laquelle ils se trouvent. (si ce n'est pas clair, voici un exemple : si le "critère 1" est dans la "situation a", dans le tableau "situation a", j'aimerais retrouver le "critère 1" et ainsi de suite)

Mes deux principaux problèmes sont :

1) que je ne sais pas comment remplir les tableaux "situations" ligne après ligne sans laisser des tonnes de blanc

2) que je ne sais pas comment créer une formule que balayerait les deux feuilles et remplirait le tableau sans "superposition" (critère de la feuille 1 effacé par le critère de la feuille 2)

12excel-test.xlsx (15.96 Ko)

/!\ J'aimerais une solution sans VBA si possible (uniquement formule et/ou tableau croisé dynamique) svp

Merci d'avance !

Bonjour à tous !

Et....

Une proposition ?

Avec insertions de 2 tableaux structurés.

Super !

Ca me semble vraiment top, je vais tester ça sur mon vrai doc et je vous tiendrai au courant.

Merci beaucoup pour le coup de main !

Bonjour à tous,

@JFL petite curiosité, pourquoi &"" après ton filtre ? C'est pour la conversion en texte ?

Bonjour à tous de nouveau !

@saboh12617 : Hello !

@JFL petite curiosité, pourquoi &"" après ton filtre ? C'est pour la conversion en texte ?

Cela évite le disgracieux 0 quand la valeur est vide.

Re-bonjour,

Je n'arrive malheureusement pas à appliquer la formule sur mon vrai fichier et je ne comprends pas pourquoi : est-ce que quelqu'un pourrait me détailler un peu plus le fonctionnement de la formule svp ? Pour que je puisse identifier d'où vient le problème..

Merci par avance et désolée pour le temps de réponse j'étais absente

Bonjour à tous !

La formule utilisée pour filtrer les éléments de "situation a" (critère en A1 de la feuille "Synthèse" est :

=LET(
m;ASSEMB.V(tFeuil1;tFeuil2);
FILTRE(PRENDRE(m;;2);PRENDRE(m;;-1)=A1)&""
)

Les deux tableaux structurés créés (tFeuil1 et tFeuil2) sont combinés et placés dans la variable "m" via la fonction ASSEMB.V
La formule filtre ensuite les deux premières colonnes du tableau "m" en incluant les situations prévues (i.e. A1 pour "situation a")

Les autres formules, sous la réserve de la prise en compte de situations spécifiques, sont identiques.

Super ! Merci beaucoup : l'explication était très claire et synthétique, je m'y repère déjà mieux.

Si je comprends bien, cette formule marche à condition qu'en feuille 1 et 2 j'ai bien un tableau et non des cellules "basiques" ?

Bonne journée

Bonjour à tous !

Si je comprends bien, cette formule marche à condition qu'en feuille 1 et 2 j'ai bien un tableau et non des cellules "basiques" ?

Il est loisible de remplacer les plages attachées aux tableaux structurés par des références "cellules". Mais ce n'est pas une bonne pratique.

Parfait, merci à tous pour votre participation et votre aide !

J'ai réussi à adapter la formule à mon vrai classeur et tout fonctionne impec !

Bonne journée à tous

Bonjour à tous de nouveau !

Bien....

Je vous remercie de ce retour.

----> Ne pas oublier de passer le sujet en mode résolu ! (Important pour les recherches potentiellement identiques)

Rechercher des sujets similaires à "remplir automatiquement tableau partir deux feuilles calcul"