Gestion pret / calendrier

Bonjour a toutes et tous

après plusieurs recherche, pas tout a fait fructueuses, je m'inscrit afin de sollicité votre aide.

Je suis dans une petite commune, nous avons tables/barnum/grille/barrière il faudrait donc une page ou je rentrerais le stock et quantité dispo et je souhaiter utiliser excel pour gérer le prêt de matériel au asso et évènement.
Mais bon voila mes capacité sur excel sont plus que limité...a part faire un tableau et quelque calcule simple c'est tout.

j'ai vue quelque sujet pas mal ici, mais.... il y'a certaine chose qui ne vont pas ou manquerait
en gros je vois ca comme ça, une page tableau de bord principale ou on a accès au possibilisées

- calendrier pour visualiser les prêts par semaine sur le mois avec la liste des emprunteurs à gauche jours et semaine en haut la liste de matériel (non exhaustive en bas avec le stock qui se met à jours a chaque saisie de prêt) les cases ou il y'a des prêt se colorisent a chaque fois voir une coche)

- nouvelle demande

- liste de matériel (ou je rentre mon matériel et quantité qui peux évoluer)

pourquoi pas la possibilité d'édité un bon e sortie et de rentrée avec tarif

en faite un mix entre 2 exemple que j'ai trouvé ici, mais je ne sais pas du tout y faire

edit: fichier2 ici (sans espace) = Excel-downloads .com/resources/gestion-de-pret-de-materiel.1547

Bonjour rodoudou
Le fichier joint correspond à une réponse que j'avais donnée sur ce forum, mais pour l'adapter à votre situation il faudrait fournir une trame de ce que vous souhaitez vraiment.
On peut prendre exemple sur une idée, mais il est préférable de partir avec un tout nouveau fichier.
Cdt
Papy Henri

Merci a toi, oui c'était pour donner une idée entre ce fichier et le lien que j'ai donné.
et moi a part faire de simple tableau basique... le reste je patauge

mais je doute pas que c'est plus simple de parti d'un ficher propre. En soit le fichier est pas mal, mais il me manquerai un calendrier pour voir le chevauchement entre entré/sortie et le matériel dispo.

Re
J'ai recréé un fichier qui pourrait convenir; à savoir:
- Une feuille "Accueil" avec 3 boutons: 1 pour aller au calendrier, le 2ème pour afficher le formulaire de saisie, puis le 3ème pour ajouter des emprunteurs.
- Une feuille "Listes" à initialiser avec les coordonnées des emprunteurs.
- Une feuille "BDD" issue du fichier que vous aviez mis en PJ. La colonne Qté en Stock est calculée par une formule. Ne pas y Toucher.
- Une feuille "EMPRUNTS" qui s'alimente avec le formulaire de saisie (Bouton dans Accueil). A chaque sortie de matériel, la Qté en stock dans "BDD" est calculée. A chaque restitution du matériel la Qté est recalculée.
Principe du formulaire:

Sortie de matériel: saisir le nom de l'emprunteur ( les autres coordonnées s'initialisent automatiquement d'après le feuille "Listes". Un contrôle se fait sur la Qté en stock.
Restitution du matériel: appeler le formulaire puis cliquer la ligne concernée, les données s'initialisent, Saisir uniquement la date de restitution et cliquer sur Modifier.
Principe du calendrier:
(que j'ai emprunté sur ce forum). Voir si utile
Sortie de matériel: choisir dans la liste déroulante l'emprunteur, cliquer dans la colonne de la date de sortie du matériel et choisir le matériel emprunté. Faire autant de lignes que de matériel emprunté.
Restitution du matériel: effacer la ou les lignes concernées.
A voir si cela vous convient.
Papy Henri

Bonjour,

wahou alors la vraiment merci d'avoir été si rapide.

je viens de faire un essai, ca semble plutôt nickel
Du coup, es que juste sur le calendrier il serait pas plutôt possible d'avoir le visu sur le mois complet d'affiché et en haut a gauche pouvoir sélectionné mois plutôt que par des flèches ca serai pus simple pour aller vérifier par exemple la dispo sur tel date plutôt que devoir cliquer 15fois .

je sais pas si je m'explique bien, j'avoue que par écrit c'est pas évident

Bonjour
Avant d'aller plus loin, voici la version2 à tester pour vérifier qu'on va dans le bon sens.
Cdt
Papy Henri

Pas de nouvelles de rodoudou
Cependant, ce WE j'ai revu l'ensemble du projet avec plus d'intérêt.
La possibilité d'emprunter jusqu'à 6 articles dans la même saisie. On pourrait mettre plus éventuellement, mais je me suis limité à 6.
Une page accueil qui sert de Tableau de bord avec tous les boutons utiles pour l'application.
Une feuille "Bon de Sortie" (à adapter) qui se remplit automatiquement à la fin de la saisie du formulaire, avec la possibilité de l'imprimer dans la foulée ou non.
J'ai ajouté une colonne "Tarif" dans la Base de données "BDD", afin d'alimenter le bon de sortie avec un total à payer.
A chaque changement de mois dans la feuille "Calendrier", les données du mois précédent sont effacées, donc il est utile d'imprimer le calendrier avant de changer de mois pour avoir une vue sur les articles empruntés et non restitués.
Quand l'emprunteur restitue le matériel, penser à rafraichir le calendrier car ce n'est pas automatisé.
Saisir les emprunteurs (issus de la liste dans la feuille "Emprunteurs") dans les colonnes du calendrier (liste déroulante). J'ai prévu 12 possibilités.
Cdt,

Papy Henri

bonjour et merci a vous

désolé le notification du forum tombe sur la boite mail du boulot du coup je n'ai pas accés
et étant en formation en début de semaine je n'ai pas pus passé par là .

je regarde ça des que possible pour tester

je viens de jeter un œil rapide.
je note juste un pti bug sur le calendrier le bouton "retour accueil" qui ne fonctionne pas

par contre je n'ai pas compris , passer au mois suivant efface les sortie? et il faut imprimé? mais pourquoi du coup?

en faite pour nous a l'utilisation il est possible que l'on ai besoin de consulter le matériel sortie tel ou tel jours donc parfois sur le mois après pour dire a l'asso ou autre commune si on peut prêter le matériel en question ou pas.

je viens de tester en faisant une entrée, le tableau vraiment bien pour pouvoir faire 1seul fiche de sortie avec plusieurs emprunt
par contre j'ai pas compris j'ai 23 tables en stock, je veux en sortir 3 il m'a dit pas en stock alors que si elles y sont bien
autre question, sur le calendrier, donc en haut il faut choisir l'emprunteur en haut. mais au date ou j'ai saisie rien apparait
ou es que j'ai mal compris??

le calendrier sert surtout pour avoir un visuel rapide de ce qui est emprunté et a quel date afin de pouvoir rapidement faire un retour sur d'autre emprunts demandé
ca évite d'aller chercher chaque feuille imprimé et ranger dans le classeur mis a l'accueil.

du coup es que les cases du calendrier ne pourrait pas simplement se remplir à chaque ajout sans sélection à faire de l'emprunteur finalement, avec les case des jour d'emprunt coloré + la ref écrite de ce qui est sortie par le demandeur

Bonjour rodoudou et le forum
Il est évident que j'avance avec mes propres principes, qui ne sont pas forcément celles que vous attendez.
Toutefois voici mon projet V4.
Le retour à l'Accueil de la page calendrier se fait correctement.
La saisie des tables (stock 23) ne bugue plus.
Le calendrier est filtré en fonction du mois choisi. Les boutons "Mois suivant " et "Mois Précédent" actualisent les jours du calendrier.
A chaque saisie de sortie de matériel par le formulaire, la feuille "Entrés-Sorties" est alimentée ainsi que le calendrier: les cellules correspondant à l'emprunteur et aux dates (valeur saisie=E0001 pour la 1ère saisie, E002 pour la 2ème, etc.) et coloriées en jaune.
A chaque restitution de matériel par le formulaire (saisie de la date de restitution), les cellules correspondantes du calendrier sont effacées, et le stock réel mis à jour.
Possibilité d'imprimer le calendrier en choisissant le mois souhaité. Les données non restituées restent visibles.
Le calendrier est prévu pour 13 emprunteurs. Est-ce suffisant?
Quand on ajoute un nouvel emprunteur par le formulaire prévu, la colonne libre à droite des autres emprunteurs est alimentée.
Le bon de sortie est-il pertinent?
A vous relire
Cdt
Papy Henri

franchement c'est top, moi je suis bluffé, je pataugerai complètement aucune idée de comment faire ça. (bon ça s'apprend, bien évidement)

le bon me semble pas mal, aprés on adaptera car pas forcement de tarif si commune ou pas.
peut être une case caution

coté calendrier plus de bug. mais du coup.. oui désolé
je me demande si il serait pas plus lisible d'avoir en haut les cases des matériaux.
et la case qui se colore avec le nom de l'asso et le stock restant
j'suis peut etre chiant dans ma demande lol, c'est deja bien d'avoir une tel aide

en faite comme si j'ai besoin de savoir le stock de table pour samedi 27/09 par exemple
je regarde table et je vois l'asso 1 en a pris et i m'en reste 4 dispo
la lecture serai plus lisible a chaque date je pense.

l'a j'ai fait une saisie asso 1 dans le genre mais j'ai juste la case asso 1 a la date en jaune écrit E001 parfois nous avons pas mal de sortie de matériaux en même temps soit asso soit en prêt entre commune avec une demande 1mois avant.

j'espère que mon idée est assez clairement exprimé c'est pas toujours évident

Bonsoir,
Ouais,Ouais!! La logique n'est plus la même.
Je tente quelque chose qui peut s'approcher de votre souhait avec cette version5.
Modification du formulaire de Saisie: Saisir le nom de l'emprunteur dans la liste déroulante, puis la date de sortie et la durée. Le reste ne change pas.

J'ai modifié la ligne d'entête du calendrier avec la liste du matériel +2 colonnes supplémentaires (au cas ou).
J'ai créé un nouveau tableau structuré (T_Reservation) de 12 colonnes dans la feuille "BDD" qui s'alimente avec les données saisies dans le formulaire
Colonne1= date, colonne 2=nom de l'emprunteur, colonne3= St, colonne4= StB, etc.
Si la durée de l'emprunt est supérieure à 1 jour, le nombre de lignes = durée avec la date qui s'incrémente de 1, sinon 1 seule ligne.
Les données de ce tableau vont se retrouver dans les colonnes correspondantes du calendrier sur la ligne de la date saisie, donc si 3 jours de réservation, 3 lignes identiques. Les cellules qui ont une valeur sont mises en jaune.
Par contre le contrôle sur le stock disponible se fait sur la date saisie dans le formulaire. On ne voit dans le calendrier que la somme de chaque matériel sorti pour une date donnée.
Je n'ai pas revu le bon de sortie, il faudra être plus précis pour la modification à apporter.
A la restitution du matériel, le calendrier reste avec son historique, seul le tableau T_Emprunts est mis à jour avec la date de retour saisie.
Pour effacer tous les enregistrements dans les 2 tableaux (T_Emprunts et T_Reservation), cliquer sur bouton RAZ dans Accueil. A mon avis cela pourrait se faire en début d'année pour avoir un calendrier vierge.
La feuille "Calendrier" est protégée sans mot de passe pour éviter d'effacer les formules.
Voilà où j'en suis pour le moment.
Cdt,
Papy Henri

bonjour,

grand merci en tout cas.
j'ai regardé rapidement avec un essaie 2barnum/2table banc c'est plutot pas mal
faut que je vois si j'ai plusieurs sortie le même jours.

le bon de sortie me semble ok, ou a la limite une ligne caution a ajouter qui serai modifiable si le prix change (meme si je doute)
sinon ca e semble ok et propre.

bonne journée

Bonjour et merci pour ce retour
Le bon de sortie est-il imprimé sur du papier à entête de la commune? Si oui, les 1ères lignes ne seront pas nécessaires, mais il ne faut pas les supprimer sinon les formules ne fonctionneront plus.
L'idéal serait de me faire une copie d'écran de ce que vous souhaitez mettre sur ce bon de sortie.

faut que je vois si j'ai plusieurs sortie le même jours.

Si vous avez plusieurs sorties le même jour, elles seront prises en compte dans les données figurant dans le calendrier.
Cdt
Papy Henri

bonjour et merci encore,

pas de papier entête utilisé pour les services, mais j'incorporé le logo sur la fiche si il faut pas de souci.

par contre je viens de voir qu'a l'usage j'ai un pti souci.

ex: asso1 prend 10tables le 4/10 pour 2jours, date de restitution le 6/10 enregistré

si je met un sortie que l'asso2 le 6/10 me prend 8 table et bien c'est pas possible car pour lui il ni en a que 7dispo. non emprunt sont fait parfois plusieurs semaine a l'avance. et là du coup ça coince tout

A+

Re
Je n'ai pas cette erreur car si l'Asso1 prend 10 tables de 2m50 le 4/10 pour 2 jours, il reste 13 tables de 2m50 en stock. Ne pas se tromper avec les tables de 3m (stock initial =7) et tables de 2m50 (stock initial=23)
Voici ma version 5Bis ou j'ai mis les options "Facture" ou "Caution" dans le formulaire. Si Facture coché alors le Bon de Sortie indique la somme facturée, si Caution coché-> le Bon de Sortie indique la valeur de la caution (par défaut j'ai mis 100€) et la colonne tarif est masquée.
A l'Accueil, Nouveau bouton pour vérifier la disponibilité à une date donnée. Cliquer dans la cellule en jaune pour afficher le calendrier. Choisir la date et cliquer sur le bouton en forme de flèche, le stock disponible pour chaque matériel s'affiche.
A voir si cela peut être intéressant.
Cdt
Papy Henri

Merci pour ces modif je test dés que possible.
effectivement, j'avais du me loupé dans la saisie pour un emprunt "croisé"

Ok
Je préfère cette version 5 ter, où le choix de la date pour la recherche de matériel disponible est faite par les flèches à droite de la date .

bonjour,

effectivement plus adapté, vraiment chapeau. ca affiche des ## # mais un coup de souri dessus et la date sélectionné apparait .

- juste une question pour modifier la caution, comment cela se passe? (comme dit, pour moi ce genre de boulot est flou )

Bonsoir rodoudou et le forum,

pour la date, ca affiche des ## #

Il suffit d'élargir la colonne E (cliquer dans la barre du menu sur AFFICHAGE, puis cocher En_têtes), les lettres des colonnes apparaissent. Nécessaire fait dans le fichier joint.

juste une question pour modifier la caution, comment cela se passe?

J'ai modifié la version 5ter (voir fichier joint). Quand on coche "Caution" un TextBox "Montant caution" apparait, cette zone est obligatoire et viendra alimenter le Bon de Sortie.
Bon courage
Cdt,

Papy Henri

Rechercher des sujets similaires à "gestion pret calendrier"