Affichage des données par date

Bonjour à toute la communauté,

Je fais appel à vous pour résoudre un pb sur mon fichier qui sera utilisé pour planifier des agents.
Sur ce planning, j'ai 2 segments me permettant de naviguer par mois ou année mais je souhaite mettre librement du texte par agent et date sur les cellules E10:NE16 et je souhaiterai que ces données suivent lorsque je change de mois ou semaine.

Je vous remercie par avance de votre aide et reste à disposition pour échanger si besoin !

En PJ, le fichier.

Bonjour,

Ce n'est pas possible. Par contre on peut mettre des formules qui vont aller chercher du texte mis ailleurs en fonction de la date et de l'agent.

Merci d'avoir pris le temps de regarder ! j'avais un doute la dessus, ce n'est comme un planning GANTT.
Je serais preneur si tu pouvais faire une modif avec tes propositions car je ne suis pas un expert.
Cdt,

Il faut par exemple avoir un autre planning, vertical, une ligne par jour, avec les noms à gauche et à droite on met un commentaire qui reste là.

Et dans le planning avec segments, on met les formules qui vont chercher le texte dans le planning vertical.

Bonjour

A l'aide d'une macro....

A+ François

Ps tu sélectionnes le CRL la colonne de la date de début et de la date de fin et tu saisie ton texte

fanfan38, ta solution est top ! un grand merci !!!
Y a t-il possibilité de changer de couleur avec une liste déroulante en plus du message d'insertion en fonction des missions ?

Chez moi le fichier plante quand je change de mois.

Bonjour

Désolé Doux Réveur mais je n'ai aucun soucis...

Ci joint ma solution pour les couleurs

A+ François

François bonjour,

Tout d'abord merci encore pour ton aide précieuse et le temps partagé !
J'avais une erreur au niveau de la macro sur Fontr.Color, j'ai corrigé par Font.Color et plus de plantage.

Cela commence à aboutir dans ce que je souhaite obtenir. Après étude, je m'oriente sur une autre approche : l'idée serait de programmer dans une autre feuille une liste de chantier/mission avec code couleur prédéfini que l'on pourrait étendre et de me servir de la macro comme mise en en place pour sélectionner une plage de date et ainsi choisir le chantier ou mission à y insérer.

En te souhaitant une belle journée

Salut,

Désolé Doux Réveur mais je n'ai aucun soucis...

Quand je change de mois, j'ai le message "La méthode 'Range' de l'objet '_Global' a échoué". Et quand je clique alors sur "débogage", le fichier se ferme.

Bonjour flofourc, Doux Rêveur, fanfan38, le forum,

@fanfan38 : moi aussi j'apprends tous les jours...

Voici une solution dynamique pour afficher dans le planning des missions ou autre texte.

Vous créez dans la feuille "Paramètres", des "Missions" (vous pouvez en créer 20 - modifiable).

Au clic dans la feuille "Planning", une palette reprenant les missions s'affiche. Il suffit d'en choisir une et celle-ci s'affichera dans la sélection de cellules. Les attributs de la mission sont repris (couleur du fond et couleur de police).

En utilisant les segments de mois ou d'année, les données s'actualisent (ajout d'une feuille "BdD").

Ce qui donne :

flofourc

Il est possible d'éditer le texte (en gardant la mission) ou de supprimer la mission (deux petites icônes à droite de la palette)

Il y a quelques contraintes, notamment les MFC qui ne seront pas exactement les mêmes que le classeur d'origine...

Attention également, si les données sont nombreuses il y aura un ralentissement.

Le classeur :

Cordialement.

AL 22

C'est chouette ce fichier, il ne plante pas chez moi

AL 22 bonjour,

Je te remercie d'avoir aussi pris le temps de regarder et de m'aider !

Je vais regarder ça en détail mais dans les grandes c'est ce que je souhaitais !

C'est vraiment top cette communauté !!!

Bon week-end

Bonjour,

Je fais de nouveau appel à vous pour résoudre un pb de mise en page sur la partie des samedi/dimanche (grisés).

Dès que je modifie la règle pour appliquer un nouveau format de mise en page, et que j'ajoute une mission, la mise en page revient à l'état d'origine (gris avec bordure pointillée). Je ne trouve pas dans la macro le code qui permet de le modifier.

Merci d'avance pour votre aide !

Cdt,

Bonjour à tous,

Oui, le comportement est normal.

Les MFC sont détruites et recrées à chaque déclenchement de la macro car elles prennent la main sur l'affichage de couleurs des missions si une journée se trouve sur un week-end.

C'est la contrainte que j'évoquai dans mon post.

Quelles seraient la ou les modifications à apporter à la ou aux MFC ?

Cordialement.

AL 22

Bonjour AL 22,

Je chipote un peu, c'est un juste changer les bordures en pointillées pour des bordures en continu avec gris clair (Blanc, arrière planc 1 plus 5%) et police gris foncée (Noir, texte1 plus clair +35%). Voir ci-dessous.

planning oxygene projet v3 excel 18 09 2025 08 15 39

De plus y-a-til possibilité de garder mon fichier modifié et y apporter ses modifs ? Peux tu m'expliquer comment faire si j'ai besoin de changer à l'avenir.

Je te remercie par avance,

Cdt,

Florian

Bonjour Florian, le forum,

Non, désolé, il m'a fallu modifier deux macros (type de bordure, couleur bordure et police).

Pour les couleurs, il peut y avoir des différences de nuance dans les versions d'Excel ou des thèmes de couleur utilisés . Sur ma machine :
• la couleur de la bordure : gris clair (Blanc, arrière-plan 1 plus 5%) correspond à une couleur RGB(242,242,242) traduit en couleur "Long" en 15921906.
• la couleur de police: gris foncée (Noir, texte1 plus clair +35%) correspond à une couleur RGB(89,89,89) traduit en couleur "Long" en 5855577.

Vous retrouverez ces 2 valeurs dans la déclaration des arguments de la macro "AjoutCond").
Pour traduire les couleurs RGB en "Long", j'utilise la fenêtre exécution dans l'éditeur VBA (il faudra d'abord l'activer avec le menu "Affichage", puis "Fenêtre d'exécution". Une petite fenêtre s'ajoute dans l'éditeur).
Taper alors dans cette fenêtre : ? rgb(89,89,89) puis "Enter", ce qui affichera la couleur en "Long" (5855577) qu'il faudra reporter dans la déclaration des arguments de la macro.

Dans le classeur joint, vous trouverez une capture d'écran montrant la marche à suivre pour faire les modifications et quelques conseils pour afficher les bonnes fenêtres et comment trouver une couleur RGB.

Si vous voulez modifier d'autres attributs sans avoir à recommencer votre formatage final, envoyez moi votre classeur par MP (Message Personnel).

Est-ce que le résultat obtenu correspond à vos souhaits ?

Cordialement.

AL 22

AL 22,

Encore un grand merci pour ton aide et tes instructions !
J'ai d'abord essayé de cherche à comprendre car je veux avant tout apprendre et non recevoir tout fait.

Donc tout est fonctionnel et je sais maintenant et grâce à toi changer couleur, police et bordure !

Une dernière question : pourquoi y a-t-il une limitation à 20 missions ?

Au plaisir de te lire

Re,

En fait, la limitation de 20 missions est due à la "palette" de missions que j'ai créé dans la feuille.

Ce sont des formes automatiques (Rectangle) qui sont collées les une aux autres avec les mêmes attributs (police, taille, marge...) mais avec des noms et des couleurs différentes. Ces "Shape" (formes) sont groupées ensemble et ne font qu'une ("Groupe 1").

Pour modifier le nombre de missions :
• dissocier le groupe "Groupe 1" (onglet "Format de forme", puis "Dissocier") puis,
• copier le dernier rectangle coller le ou les nouveaux en dessous des autres puis,
• associer chaque nouvelle forme à une cellule spécifique dans la feuille "Paramètres". En sélectionnant une à une les nouvelles formes dans la barre de formule, il y a une référence d'adresse de cellule (exemple : =Paramètres!B57), modifiez chaque adresse avec celle qui sera rattachée à la nouvelle tâche (exemple : =Paramètres!B58 avec la 21ème forme, =Paramètres!B59 avec la 22ème forme, =Paramètres!B60 avec la 23ème forme,...) puis,
• sélectionner toutes les formes en ayant la touche Ctrl enfoncée, alignez-les par exemple à gauche, distribuez-les en vertical (Onglet "Format de forme", "Aligner" puis "Aligner à gauche" et "Distribuer verticalement") puis,
• grouper à nouveau (onglet "Format de forme", puis "Grouper") puis,
• renommer ce groupe en "Groupe 1" (essentiel !).

Pour faire apparaître ce groupe ("Groupe 1"), onglet "Mise en page" du ruban, puis "Volet Sélection". À droite, le volet apparaît, il faut sélectionner le "Groupe 1", ce qui donne :

image

Après avoir dissocié le groupe, vous obtiendrez ceci :

image

Les macros font appel au "Groupe 1", donc n'oubliez pas de regrouper et de renommer l'ensemble correctement. Attention, il y a bien 2 images (le stylo et la poubelle) qui font partie du groupe !

Voilà, c'est tout, good luck...

AL 22

Bonjour à tous,

Encore une fois AL22, felicitations : je suis toujours surpris de l'efficacité de tes solutions malgré si peu de code + la pédagogie adaptabilité en lisant le code. Bravo !

Rechercher des sujets similaires à "affichage donnees date"