Soutraire un total incluant kg et gramme

Bonjour a tous,

je me permets de vous demander de l'aide.

En effet dans le cadre associatif dont je m'occupe j'ai mis en place un tableau qui permet a mes bénévoles de repartir de mieux les denrées.

Cependant maintenant j'ai des denrées dont je dois répartie en kilogramme et gramme.

Je voudrais donc savoir comment serait-il possible (si possible évidement) pour moi d'avoir dans le même tableau et idéalement dans la même case mon total restant.

On me demande de distribué en fonction du nombre de personne dans le foyer. Dans le tableau que je vous joins j'ai fais comme j'ai pu mais cela fonctionne plutôt bien en unité. En revanche en unité de poids je n'y arrive pas.

Par exemple:

j'ai 2kg de riz

je dois distribué 1,5 kg a un couple avec 1 enfant

puis 500gr a une personne seul.

Comment pourrais je faire afin de pouvoir faire cela dans la même case?

Je ne suis pas un "pro" excel mais j'essaie de me débrouiller si on m'explique. Donc mes formules risquent de vous piquer les yeux mais soyez indulgent.

je vous partage mon tableau via un hébergeur parce que mon fichier dépasse les 1.5 Mo pour le déposer ici directement.

mon tableau

Bonjour à tous,

je te remets ton fichier allégé. On ne comprend pas bien ce que tu veux faire avec le tableau que tu nous présentes? Mets un exemple rempli à la main afin d'expliciter ta demande.

Crdlmt

11repartition.xlsx (14.96 Ko)

Bonjour

Si j'ai bien compris tu as 99 familles d'une personne, 34 de 2, etc...

il faudrait un nombre par personne par disponibilité

soit 1680 yaourts donc pour 1 personne = entier de 1680/421 personnes soit 3 yaourts par personne

Il faut donc que l'on ai les disponibilités que ce soit des kg, litre ou unité...

A+ François

Bonjour,

merci pour vos réponses.

J'ai mis le tableau avec mes dernières données. Mais ce n'est pas le plus important.

Ici le tableau répartition a l'unité fonctionne bien. J'ai refais un tableau juste a coté afin de pouvoir repartir mes denrées mais cette fois-ci, non pas en unité mais en kilogramme. Et la difficulté que je rencontre c'est que pour certaine famille je peux donner 1Kg par exemple mais pour d'autre quelque gramme.

Et il est là le problème que je rencontre. Je ne n'arrive pas a voir un total en kilogramme dans ma case.

10repartition.xlsx (14.88 Ko)

Bonjour à tous,

il suffit d'etre cohérent dans l'usage des unités

25 g = 0,025 Kg

Crdlmt

Bonjour à tous,

ou tout mettre en kg.
500 gr = 0.5 kg

Il ne faut pas saisir l'unité mais la mettre en format de cellule personnalisé et ne saisir que le nombre.
Sinon tes nombres deviennent du texte que tu ne peux pas faire d'opérations dessus.
Je t'ai préparé le 2eme tableau. Il ne faut saisir que les 2 colonnes vert clair, le reste se complète automatiquement.
eriiic

10repartition.xlsx (64.89 Ko)

PS : je ne viens pas souvent, si quelqu'un d'autre répond à tes questions je ne serai pas vexé

Bonjour,

désolé pour cette réponse tardive, en effet ce que vous avez fait eriiic est pile poil ce dont je recherchais.

Car effectivement comme il a été mentionné plus haut "il suffit d’être cohérent". Pour vous ou comme pour moi cela peut paraitre logique mais les personnes qui m'aident sont pour la plupart déficient.

Une chose administrative qui peut paraitre simple pour tous le monde devient une très grand difficulté pour eux.

C'est pour cela que de leur confier certaines tâches comme celle-ci par exemple (la répartition) leur permettent de se sentir valorisé et important.

Enfin quoiqu'il en soit je tiens remercier ceux et celle qui ont pris part a mon problème.

merci

Bonjour,

si tu veux on peut rajouter des messages explicatifs à la sélection de la cellule

image
5repartition.xlsx (65.06 Ko)

eriiic

bonjour,

Merci pour la proposition mais j'ai bien peur que cela complique la chose. Je pense passer quelque heures avec eux afin de leur expliquer, montrer et enfin leur faire pratiquer avec moi jusqu’à la maitrise.

Un très grand merci pour votre aide

Bonjour,
C'est clair que c'est mieux de les rendre autonomes

Rechercher des sujets similaires à "soutraire total incluant gramme"