Ma formule ne s'adapte pas suite au tri de données

Bonjour à tous,

J'ai un soucis de formules quand je trie mon tableau

Je m'explique:

En colonne A, ou je rentre des dates, il peut arriver que je doive en rajouter une qui n'est pas dans l'ordre chronologique, jusque là, je n'ai pas de problème, mais si je veux par après les trier par ordre chronologique, mes formules ne suivent pas le tri et ne font plus référence à la bonne cellule et du coup, je n'ai plus le résultat attendu.

Mes formules sont en:

Colonne C =SIERREUR(RECHERCHEV(Tableaux!$B8;Début!$A$2:$B$100;2;FAUX);"")

Colonne E =SIERREUR(Tableaux!$C8-Tableaux!$D8;"")

J'ai par la même occasion, une deuxième question d'ordre pratique.

Est-il possible, avec deux tableaux de même longueur, côte à côte mais séparés par deux colonnes, de faire un tri dans le premier tableau sans masquer des lignes du deuxième tableau suite au tri?

Je joint un fichier en attache pour plus de clarté

Merci à celles et ceux qui prendrons de leur temps pour éclairer ma lanterne.

Merci d'avance

Bonjour,

Question 2 : on ne peut pas, désolé. Utilisez 1 tableau par feuille, ou bien l'un en dessous de l'autre.

Question 1 : pareil, ce n'est pas trop possible. Il vaut mieux insérer une nouvelle ligne (clic droit > insérer au dessus ou MAJ+ESPACE > CTRL+"+") et la remplir. Et ne jamais trier la colonne. Les tableaux structurés (et même Excel) n'est pas trop fait pour travailler comme vous essayez. Il faudrait plutôt entrer les données dans 1 tableau sans se soucier de l'ordre, puis faire une synthèse de ce tableau avec un TCD. Si vous avez Excel 2024 ou 365 (216 ne correspond à rien?) on pourrait aussi utiliser des fonctions comme TRIERPAR pour changer l'ordre d'affichage de vos données sans modifier les formules.

Bonsoir Saboh12617,

Merci pour ta réponse.

Mais j'essaie de faire quelque chose de facile pour mon épouse et je dois protéger la feuille pour éviter qu'elle n'efface les formules et du coup, on ne sait pas insérer des lignes même si dans la fenêtre contextuelle, il y fait inscrit: "autoriser à insérer de lignes" Ca ne marche pas.

Je vais attendre pour voir si quelqu'un a une idée ou une autre vision de la chose.

Merci quand même pour ton aide

Bonne fin de soirée

PS: j'ai corrigé ma version d'excel qui est 2016. Bien vu!!

bonjour Karakoman1, salut Saboh12617,

un essai avec des formules pour des tableaux, maintenant,même avec des dates descendantes !

Bonjour BsAlv,

Merci pour ton aide, ça marche nickel, plus de problèmes de formules.

Bien à toi

Rechercher des sujets similaires à "formule adapte pas suite tri donnees"