Aide pour calcule de commande

Bonjour, j'ai besoin d'aide pour calculer la date de la prochiane commande, ce sont des ventes que je fais tous les vendredi et je voudrais que ca me calcule une date de prochaine commande et que ca se calcule par rapport au délai de livraison, sauf que actuelement les délai de livraison sont compter comme si il y avais que le vendredi en livraison (exemple : 2jour de livraison et considérer comme deux vendredi) pouvez vous m'aidez je suis perdu la :)

Cordialement

12classeur1.xlsx (21.40 Ko)

Bonjour,

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez faire.

Votre délai de livraison, c'est à partir de quand ? C'est toujours 2 jours ?

Veuillez donner un exemple de résultat attendu.

bonjour Matt256, salut Doux Reveur ,

un essai

Edit : 2ième formule pour les versions Excel >=2019, question, ces 2 jours pour la livraison, ce sont 2 jours ou 2 jours ouvrables ?

Je voudrais faire en sorte que quand je rentre le stock actuel ca calucle par rapport a aujourd'hui le nombre de jour restant avant la commande (et si il y a 2 jour de délai de livraison alors commander le mercredi avant le vendredi ou il n'y aurais plus assez de stock) je ne sais pas si je suis clair, mais exemple : le vendredi 19 je rentre la quantité de stock (50) quil me reste et si je met (10) de stock minimum et (2) jour de délai de livraison avec 10 de vente a chauqe vendredi alors ca calcule automatiquement pour me dire de commander le 17/11 soit le 15/11 avec les 2 jour de livraison pour que quand j'arrive au stock minimal ca me calcule pour le vendredi suivant moins le delai de livraison soit le mercredi si c'est sur 2 jour

J'avais deja fais ce fichier mais c'est pour les ventes de tous les jours sauf que moi je vend que le vendredi

Désolé mais même avec votre explication, ça reste peu clair pour moi.

Je voudrais faire en sorte que quand je rentre le stock actuel ca calucle par rapport a aujourd'hui le nombre de jour restant avant la commande (et si il y a 2 jour de délai de livraison alors commander le mercredi avant le vendredi ou il n'y aurais plus assez de stock) je ne sais pas si je suis clair, mais exemple : le vendredi 19 je rentre la quantité de stock (50) quil me reste et si je met (10) de stock minimum et (2) jour de délai de livraison avec 10 de vente a chauqe vendredi alors ca calcule automatiquement pour me dire de commander le 17/11 soit le 15/11 avec les 2 jour de livraison pour que quand j'arrive au stock minimal ca me calcule pour le vendredi suivant moins le delai de livraison soit le mercredi si c'est sur 2 jour

Vous arrivez comment au 17/11 ? C'est pas plutôt 17/10 ?

En partant du 19/09, si vous vendez 10 par semaine, il faudra 4 semaines pour passer de 50 à 10, ce qui mènerait au 17/10.

Et "Nb de vente" en N6, ce serait pas plutôt "Nb de semaines" ?

Dans votre 1er fichier, vous voudriez obtenir 24-10-2025 et pas 29-10-2025 ?

Je me suis aider de l'IA pour m'exprimer :)

image

Bonjour,

Il y a plusieurs moyens de le calculer, par exemple en utilisant le chiffre renvoyé par la formule en N6 et en le rajoutant à la date de la dernière vente (dernière ligne non vide en colonne G) ; si c'est 4 en N6, on va 4 lignes sous le 19/09, ce qui donne 17/10 dont on déduit 2 jours, soit 15/10.

Ce qui donne pour N8 ;

=INDEX($A$2:$A$38;MAX(SI(ESTVIDE($G$2:$G$38);0;LIGNE($G$2:$G$38)))-1+$N$6)-2

Bien la sauver en matriciel !

Ça ne marche que parce que les dates sont déjà indiquées en colonne A, sinon il faudrait trouver autre chose.

Au fait, vous avez indiqué que le sujet était résolu (dès votre premier message), il faudrait changer ça.

re, salut douxReveur,

voir plage A16:C24. Jour Saisie, j'ai pris le samedi, comme ça, il n'y a pas une discussion si c'est le vendredi matin (avec encore des ventes à soustraire) ou le vendredi soir (ventes sont réalisées). Puis pour le stock min, j'ai pris 9, pour avoir un résultat avec des décimaux pour le nombre de semaines. On peut arrondir "supérieur" ce nombre de semaines, parce que c'est ce vendredi qu'on manquera des produits. Puis on soustrait 2 jour ouvrables pour passer la commande.

Bonjour, merci beaucoup de m'aidez à ce sujet, mais la vous m'avez perdu :), sinon oui j'ai pas fais exprès jai mis que le sujet a été résolu mais est ce que je peux enlever et remettre comme avant ? (désoler je découvre le forum)

re,

quelle partie est trop compliquée ?

Bonsoir, même question que BsAlv.

Pour ma formule, vous la mettez juste en N8 et sauvez avec les touches Ctrl + Maj + Enter au lieu de juste Enter.

Et pour l'autre question, regardez si vous ne pouvez pas changer qqch dans votre premier post pour ôter l'information "résolu".

Enfaite ce que je n'est pas compris cest dans votre formule, elle ne prend pas en compte les cellules de stock minumal/délai de livraison/stock actuel ?

Et pour lautre question jai cherché mais j'ai rien trouver pour enlever le "Résolu"

Merci à tous bonne soirée

Enfaite ce que je n'est pas compris cest dans votre formule, elle ne prend pas en compte les cellules de stock minumal/délai de livraison/stock actuel ?

Si, puisqu'elle inclut N6. Essayez-la et vous verrez.

re,

voir fichier avec explication, vous pouvez modifier les cellules en vert

Bonjour, merci je viens de comprendre je vais m'aider de votre fichier pour essayer dans mon tableau

Par contre je voudrais savoi pourquoi dans votre formul pour excel>=2019 ont obtiens pas le meme résultats ? Personnelement j'ai la version 2021

Voici une fois remis dans mon fichier

7classeur1.xlsx (21.73 Ko)

re,

dans la version Excel>=2019, on avait encore -2 (pour les jours ouvrables) au lieu de -N5, pour le reste, je ne vois pas des défauts, ma version est 365, mais ne pas francophone, donc pouvez-vous me donner un exemple où cela ne fonctionne pas (celui de 14:18 avait le même résultat chez moi)

=LET(sem_;ARRONDI.SUP((N2-N3)/N4;0);SERIE.JOUR.OUVRE(SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(N1;sem_;"1111011");-N5))

Voici l'exemple ou je n'est pas le même résultat

image
Rechercher des sujets similaires à "aide calcule commande"