Recherche V combiné avec Somme

Bonjour, tout d'abord je précise que je découvre Excel a 40 ans, ça fait 1 an que j'en fait de temps en temps et j'adore ça.

Ma question : J'ai un ensemble de 12 feuilles correspondants au 12 mois de l'année avec une liste de clients (fictifs) qui peuvent se répéter dans le mois mais aussi sur d'autres mois.

J'aimerais trouver une formule sur la dernière feuille (Bilan 2025) qui fasse une rechercheV du nom du clients et additionne toutes les occurrences du classeur ou le client est.

Par exemple si le client a été facturé 2 fois au mois de janvier et 1 fois au mois de juillet, la formule va chercher les lignes ou le client est indiqué et additionne le montant de chacune de ces lignes.

J'ai trouvé un sujet en anglais qui traite le même problème sur Reddit mais j'ai jamais réussi à l'adapter à mon tableau.

Je suis pas très doué pour expliquer, d'office bravo à ceux qui me comprennent !

39bilan-2025.xlsx (94.78 Ko)

Bonjour guillaume39, le forum,

Bienvenue sur le forum,

Cette formule fait le travail :

=SI([@Nom]="";"";SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT("'Bilan"&LIGNE($1:$12)&"'!C4:C70");B4;INDIRECT("'Bilan"&LIGNE($1:$12)&"'!G4:G70"))))

Mais attention aux fautes d'accent avec le nom : Irène Taron et Iréne Taron dans la feuille "Bilan1".

Cordialement.

AL22

Bonjour AL22, un grand merci pour votre travail en un temps record, je vais tester de suite, vous pensez que ce serait plus judicieux de ne pas mettre les accents, oui en effet ça limite les erreurs possible.

Cordialement

Ca fonctionne parfaitement bien, du moins une fois l'erreur de l'accent rectifié , j'espère un jour avoir un tel niveau ! Maintenant laissez moi 1 semaine pour réussir à comprendre l'entièreté de cette formule car je compte bien la décrypter pour évoluer !

Bonjour Guillaume39 et salut @ AL 22
Voici une autre proposition avec seulement 2 onglets.
Un onglet pour saisir l'année entière et l'autre pour le bilan annuel. Les 2 tableaux (T_Base et T_Bilan) sont des Tableaux Structurés.
La saisie se fait par l'intermédiaire d'un formulaire, ce qui évitera des erreurs de saisie de noms (Liste Noms issue de la colonne A du Tableau Bilan). Bien saisir le temps hh:mn

Cdt
Papy Henri

20guillaume39-v1.xlsm (25.01 Ko)

Merci beaucoup, je vais regarder ça !

Bonsoir Guillaume39 et le forum
En respectant votre idée de départ (mois par mois), voici une nouvelle version V2 qui reprend dans la feuille "Bilan 2025" le récapitulatf des montants facturés par mois et pour l'année.
Cdt
Papy Henri

15guillaume39-v2.xlsm (30.82 Ko)

Bonsoir, c'est vraiment top car ça me donne le chiffre de chaque fois pour l'URSSAF et en mème temps le total de chiffre annuel pour chaque client utile pour mes déclarations fiscales !! Méga top !

Bonjour et merci pour ce retour.

Si votre liste de clients existe dans un autre fichier.

Pour incorporer la liste complète des clients sur la version V2 ou V3, il suffit de faire un Copier-Coller de votre liste dans la feuille" Bilan 2025" en cellule A3. La ligne Total se décalera automatiquement . Avec les Tableaux Structurés, au fur et à mesure qu'on ajoute des lignes les formules suivent.
Ensuite il faudra supprimer les enregistrements de la Base du tableau général. Pour ce faire cliquer sur bouton rouge (RAZ DES DONNEES) de cette version V3, ou sélectionner toutes les lignes du tableau et supprimer. Le Tableau T_base sera vidé.
Si on saisit un nom de client n'existant pas dans la liste déroulante du formulaire, il sera automatiquement ajouté dans la liste du tableau T_Bilan, suivi d'un tri par ordre alphabétique. J'ai également modifié les codes pour pouvoir saisir des sommes avec décimales.
En cliquant sur le bouton à droite du TextBox de la date, un calendrier apparait pour choisir la date.
A vérifier.

Cdt
Papy Henri

Bonjour, un grand merci, ça va me faire travailler et apprendre en même temps, je vais faire ça dans le weekend. 👍🏼

Bonjour,
Voici la version V4 avec les corrections demandées par MP.
Papy Henri

22guillaume39-v4.xlsm (52.27 Ko)

Bonjour, que dire à part que c'est parfait !! milles mercis !!

Merci pour ce retour.
Papy Henri

Bonjour à tous,

sur base du dernier fichier , j'ai fait un TCD et j'obtiens des totaux <>

Pour moi, un tcd est tellement plus simple, mais c'est juste mon avis :)

P.

ps: il y a Eliane et Elianne...

Bonjour @patrick1957
La différence vient du fait que notre ami guillaume39 a mal orthographié un nom: Eliane Bravo et Elianne Bravo, ou si ceux sont 2 personnes différentes la 2ème manque dans le tableau Bilan. Mais cela ne devrait pas arriver en utilisant toujours la saisie par le formulaire.
Cdt

Papy Henri

Bjr,

Tout à fait, tu dis juste.

Je me disais que justement un tcd montrerait plus rapidement ce genre d'erreur d'encodage :)

Bonjour à tous, oui en effet ça fait aussi le travail mais je vais rester sur la version de papi henry mais en gardant quand même votre version pour aussi essayer de comprendre le fonctionnement du TCD. Car mon but aussi et de comprendre et d'évoluer dans Excel.

Je n'avais pas vu la faute pour Eliane, elle venait en amont de mes factures. Merci beaucoup à vous 2.

J'ai une dernière question, pour l'année prochaine si je renomme l'onglet bilan 2025 en bilan 2026, cela faussera la macro ? Si oui peut être faudrait il appeler la deuxième feuille "Bilan" et je renommerai mon fichier pour chaque année ?

Et j'ai mis une liste déroulante d'années en haut de la feuille. (c'est de mon niveau d'Excel )

5bilan-2025-v4.xlsm (48.83 Ko)

Bonsoir guillaume39 et le forum
En effet, il est préférable de renommer la feuille "BILAN 2025" tout simplement "BILAN".
Dans le fichier ci-joint "Bilan_2025"
-L'année se trouve en cellule A1.
-Pour commencer une nouvelle année, il suffit de cliquer sur le bouton rouge "CLOTURE COMPTABLE". L'année terminée sera sauvegardée dans le même répertoire avec son nom (BILAN_2025) et un nouveau fichier sera créé avec le nom Bilan_2026. La feuille Base sera vierge de tout enregistrement et disponible à la saisie.
- La feuille Bilan aura conservé la liste des intervenants de l'année précédente. S'il faut en supprimer, clic-droit sur la ligne, puis Supprimer Lignes du Tableau. La création des nouveaux intervenants n'a pas changé.
A voir si ça correspond à votre souhait.
Cdt
Papy Henri

10bilan-2025.xlsm (54.81 Ko)

Bonjour Papi Henry et le forum

Je viens de faire le test, c'est mieux que parfait ! J'aurais juste à supprimer tout les clients 2025 dans le tableau Bilan et renommer la cellule A1 avec l'année adéquat. milles merci !

edit: Par contre si je supprime toutes les lignes de clients dans la feuille bilan, j'ai une erreur sur la macro du formulaire de saisi : "impossible de définir la propriété list. Index de table de propriété non valide" mais si je laisse au moins quelques lignes, ça ne le fait pas.

Serait ce possible que la macro clôture comptable de l'année remette le tableau Bilan vierge ? Encore merci !

Bonjour guillaume39 et le forum
Voici la version Bilan_2025bis" qui correspond à vos souhaits. Les 2 tableaux "T_Base" et "T_Bilan" sont vidés lors de la clôture comptable et l'année est modifiée automatiquement en A1.
Lors de la 1ère saisie, le ComboBox sera vide puisque la liste des clients a été effacée. Donc saisir le nom du client directement dans ce CB, il sera ajouté dans le tableau Bilan.
Cdt,
Papy Henri

7bilan-2025bis.xlsm (56.37 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "recherche combine somme"