Multiplier un format [h]:mm par un format monétaire €

Bonjour,

Sur un classeur Excel de suivi des heures des salariés et en parallèle d'un suivi budgétaire (calcul de la masse salarial), je me retrouve coincée. En effet, les salariés rentrent leur heures dans des cellules au format [h]:mm. Ensuite, je dois multiplier ce volume horaire par leur coût horaire qui est lui au format monétaire.

Le résultat (heures x coût horaire) n'est pas bon au format monétaire et non exploitable au format [h]:mm.

Je joins un exemple en fichier afin de mieux cerner ma problématique et que vous compreniez également pourquoi j'utilise le format [h]:mm et non un format numéraire. Peut-être qu'il existe un autre format, mais je ne suis assez formée sur Excel pour connaître cela.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter leur aide.

Bonne journée,

Léa

22pb-excel.xlsx (24.13 Ko)

Bonjour Lea_Clem, bienvenue sur XLP,

Si vos résultat sont erronés, c'est parce que vous multipliez des heures au sens Excel (format "hh:mm") qui ne sont pas des nombres décimaux (en base 10) avec un taux horaire qui lui est un nombre décimal "normal".

Il faut donc convertir les heures hh:mm en heures décimales. Vous pouvez le faire en divisant les heures par "1:00" (en gros, on calcule le nombre d'heures qu'il y a dans hh:mm) et le résultat sera un nombre décimal d'heures.

La formule en E5 s'écrira donc : =C5/"1:00" * D5 (conversion de C5 en heure décimale * taux horaire).

nota : n'oubliez pas de (re)définir le format "nombre" pour E5 (par défaut Excel risque de convertir un format standard en format "hh:mm" au lieu d'un format nombre)

Bonjour à tous,

la réponse a été donnée avant moi, mais je me permettrais un conseil qui faciliterait la recopie de la formule:

Ne pas fusionner les cellules E5 ou E7 et les autres. Ceci permettrait d'éventuellement avoir 2 tarifs différents en E5 et E6 si cela devait se produire :)

Patrick

Bonjour Lea_Clem et le forum
Suite à un autre fil résolu, voici la procédure en PJ.
ex: C5*D5*24 et mettre la colonne E en format monétaire.
Est-ce cela que vous souhaitez?

Cdt
Papy Henri

13pb-excel-test.xlsx (24.44 Ko)

Bonjour,

Merci aux 3 personnes qui ont pris le temps de résoudre mon problème et d'y répondre !

Effectivement c'est bien cela que je cherchais à faire. Je viens de tester les deux méthodes proposées =C5/"1:00" * D5 et C5*D5*24 et ça marche !

MERCI BEAUCOUP !

Bonne journée

Pourtant ta version excel est bien à l'avance sur toutes celles du forum...

Rechercher des sujets similaires à "multiplier format monetaire"