Formulaire de recherche

Bonjour, j'ai un tableau Excel avec des entêtes, et je cherche à faire un formulaire de recherche simple.
Un formulaire ou je peux inscrire une donnée, excel va chercher si la donnée existe ensuite il lui suffit de me donner l'intitulé de l'entête.

13pour-forum.xlsx (26.94 Ko)

Bonjour,

Pourquoi ne pas faire simple CTRL + F sur votre clavier ?
Ensuite vous entrez la donnée et en cliquant sur "Suivant", excel sélectionnera la 1iere cellule trouvée
Pour l'entête si vous figez les volets (via menu affichage) en ligne 1, vous verrez directement la valeur en entête

C'est le plus simple et une fonctionnalité de base d'excel

Sinon donnez peut être plus d'explications du but poursuivi car dans votre fichier si vous entrez 255 excel ira sur la première cellule trouvée par rapport à votre cellule sélectionnée dans votre feuille.

Crdlt

Edit : au fait c'est la suite de ce fil il me semble --> https://forum.excel-pratique.com/excel/extrtaire-une-liste-entre-deux-hex-200413 (si oui, pensez à le cloturer)

Avez-vous regardé ce fichier --> https://excel-pratique.com/fr/telechargements/utilitaires/color-picker-excel-no460
Sinon pour voir le résultat RVB j'avais fait ce petit fichier il y a pas mal de temps ... https://forum.excel-pratique.com/s/goto/7915. Mais c'est peut être inutile dans votre cas

Oui tout est lié, j'ai réussi grâce au info du forum a extraire mes données de Photoshop sur un tableau Excel. Merci beaucoup, mais il reste une dernier détail que je ne maitrise pas .

Tu as vu mon tableau Excel
Ce tableau comporte des entêtes
Sous chaque entête, il y a 4 colonnes
La première est un code hexadécimal d'une couleur.
La deuxième est la valeur RVB du Rouge
La troisième est la valeur RVB du Vert
La quatrième est la valeur RVB du Bleu

J'ai un logiciel de reconnaissance de couleur "Adobe color" qui me donne le code hexadécimal d'une couleur donnée.
Je fais une recherche dans mon tableau Excel.
Quelque fois je tombe sur une couleur répertoriée, Donc impeccable bien...
Mis d'autre fois le code couleur n'existe pas dans ma base de donnée, et dans ce cas je voudrais trouver une couleur le plus proche de ma recherche.
Je sais qu'il doit exister une macro pour le faire, mais malheureusement je maitrise pas .

Ce tableau comporte des entêtes Sous chaque entête, il y a 4 colonnes

Oui j'avais vu cela

Mis d'autre fois le code couleur n'existe pas dans ma base de donnée, et dans ce cas je voudrais trouver une couleur le plus proche de ma recherche.

Le lien vers le fichier de Gauthier que je vous ai donné ne résout pas le souci ?

Puis je me demandais si ce n'est pas plutôt le code CMJN qu'il faudrait pour s'approcher au mieux. A moins que je me trompe ?

Dans toute sa mansuétude, Windaube 11 me bloque car il y a des macro s qui viennent d'internet ...
Que faire ?

Heu vous avez quoi comme blocage ?

C'est avec un fichier excel ?

le blocage, c'est que lorsque je lance excel,

2
1

Re

le blocage, c'est que lorsque je lance excel,

Vérifiez toujours en regardant ce lien --> https://excel-pratique.com/fr/astuces_vba/activer_les_macros

Pour le deuxième message :

1. vérifiez que le bouton est bien associé à la macro (click droite puis choisir "associer à une macro"
2. Cette macro fait-elle partie d'un fichier chargé sur le forum ?

Bonjour, suite a vos conseil et vos aides, je suis arrivé a pondre un fichier qui ne fonctionne qu'à moitié.
Un bref rappel de mon souhait :
J'ai une tableau Excel avec une entête, sous chaque entête , 4 colonnes
La première, c'est la référence Hexadécimal d'une couleur.
La deuxième c'est le code R (RVB)

La troisième c'est le code V (RVB)

La quatrième C'est le code B (RVB)

Mon souhait, et mon besoin c'est qu'en utilisant le bouton de recherche, après y avoir renseigner un code Hexadécimal que ça me renvoi : soit ce code existe, et on me donne le titre de l'entête, soit le code n'existe pas dans le tableau et on me donne une entête qui se rapprocherai le plus de ma recherche .

Mais je tourne en rond.
Un peu d'aide serait la bienvenu

82025-01-09.zip (325.75 Ko)

Bonjour,

Votre demande manque toujours pas mal de précision :

1. Déjà votre fichier est plein de doublons. Prenons l'exemple "#F1B522". Il est présent dans plusieurs colonnes. Quel colonne/Poly voulez-vous renvoyer ? Le premier (dans ce cas colonne B = Poly 102) ou bien y-a-t-il des infos qui nous manquent ?
  2. Ensuite, si le HEX n'existe pas, vous demandez de trouver le plus proche. Mais vous vous rendez compte que (a priori) c'est un travail de fourmi, très lourd. Sur le fichier joint vous avez +5400 cellules avec un code HEX. Ça veut donc dire que pour trouver la plus proche il va falloir toutes les tester avant de rendre un résultat… Alors certes il y a beaucoup de doublons (si on les supprime on est en réalité sur env. 200 codes HEX, donc c'est gérable). Mais supprimer les doublons implique que vous acceptiez de récupérer un en-tête de colonne qui ne sera pas forcément le "plus à gauche". Est-ce ok ?

J'espère que ces considérations sont claires pour vous, et que vous comprenez qu'il est fondamental de les clarifier pour vous donner une réponse qui correspond à votre besoin.

EDIT : Ah et dernier point, et pas des moindres, que définissez-vous comme "couleur la plus proche" ? Celle qui vérifie la distance RGB la plus petite (d=√((ΔR)²+(ΔG)²+(ΔB)²)) ) ? Ou bien une échelle visuelle, beaucoup plus complexe à calculer.

bonjour le fil,

un essai

feuil2 = un TS avec tous les couleurs (créer par une macro)

puis on on le couleurs RVB recherché en B1:D1 et le couleur le plus proche en J1:L1

62025-01-09.zip (343.86 Ko)

Edit : nouveau fichier

image

Pour Saboth12617.

Merci de votre rapidité de réponse...
Je viens de vérifier, et les doublons sont indispensable (malheureusement). Donc si possible me renvoyer toutes les entêtes concernée (peut être dans un tableau).
Concernant l'EDIT, Une échelle visuelle .

re,

j'ai légèrement modifié la macro dans le poste précédent

pour votre problème oubien vous lancez la macro directement oubien vous clicquez avec la souris droite sur le bouton et vous assignez la bonne macro à ce bouton (probablement sans ce "2025-...", seulement "M_TousLesCouleurs")

Re

Votre problème ici --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1254349 --> votre bouton est lié à un code inconnu. Donc vérifiez ce point

Pour le reste, vu que d'autres se chargent de votre demande, je pense que cela ne sert à rien que je continue

Pour BsAlv:

Je dois être une quiche car je pige rien. Il n'y a rien pour affecter la macro

re

Il n'y a rien pour affecter la macro

test

Sinon où est placée votre macro ?

Pour Saboth12617/
je vais réduire ma base de donnée pour éviter le maximum de doublon ...

re, ma macro ignore les doublons, elle prend les valeurs uniques ....

On voit les doublons dans la colonne M

Rechercher des sujets similaires à "formulaire recherche"