Macro active sous condition
Bonjour à tous,
Dans mon fichier, je souhaiterai dans l'onglet exploitation bloquer la macro qui se trouve à droite "Effacer données de quart et insérer date du jour", pour l'explication voici le fonctionnement de cette feuille qui est le suivant: le Q1(matin renseigne son travail), le Q2(après-midi =) et le Q3 (nuit =), ce feuille doit être sauvegarder par le quart du matin +24heures, mais pour des raisons d'utilisations la macro devrait fonctionner qu'à partir du moment ou cette sauvegarde est faite par le quart du matin mais le lendemain impérativement, auriez-vous une petite idée pour le moment je sèche!!! Le MdP est dans la macro des pages verrouillées.
Merci pour aide
Bonjour Lariflette
Comme il est indiqué dans la charte de ce forum et pas respecté
4. Joignez (si possible) un fichier pour augmenter vos chances d'obtenir de l'aide en cliquant sur le bouton Fichier de l'éditeur. Si votre fichier est trop lourd ou contient des données personnelles, créez une version allégée de votre fichier avec juste assez d'informations pour permettre de comprendre votre problème. Dans tous les cas, ne postez JAMAIS de fichiers avec des informations personnelles ou confidentielles (cet utilitaire peut vous aider à les retirer).
Sinon, mis à part ça, comment est sauvegardé le fichier ?
A priori en manuel, mais il faudrait que ce soit via une macro, les avantages :
- chemin toujours identique
- nom du fichier normalisé
Du coup, il suffirait ensuite de vérifier si un fichier de J-1 existe et si oui, les macros peuvent être lancées
A+
Merci JExceL pour toutes ces précisions je ne pensais pas que cela pouvait me nuire ou être détourné à d'autres fins. Oui effectivement le fichier sera sauvegardé manuellement, le même chemin, le nom du fichier sera normalisé part la date du jour et cela tous les jours donc il existera un J-1 puisqu'il sera quotidiennement sauvegardé. Est-ce je dois joindre un fichier sans données perso?
Bonsoir Lariflette, JExcel2fr,
Vu que c'est la date du jour qui doit être renseignée. Il suffit que celle-ci soit déjà présente dès l'ouverture du classeur. Plusieurs possibilités pour cela. Mais le plus simplement ci-dessous.
Exemple: Nous sommes le 27 août 2025 Placer la formule =Aujourd'hui() dans la cellule A40 de la feuille Planning. Et en cellule G2 de la feuille Exploitation faire référence à la cellule A40 de Planning. En faisant = puis en sélectionnant cette cellule A40 ou se trouve la formule. Ensuite inscrire la date du 26 août 2025, soit un jour avant dans la cellule F40 de Planning.
La date du jour s'affichera alors en G2. Note importante, la cellule G2 doit être protégée, donc impossible de la changer manuellement.
Lorsque par un clic sur un bouton la macro sera lancée. Celle ci commencera par vérifier que F40 est antérieure à la date du jour. Si c'est le cas elle fera une sauvegarde des données. Puis copiera la date du jour (en valeur et non la formule) de la cellule A40 en cellule F40 de la feuille Planning qui deviendra alors 27 août 2025.
Il ne sera alors plus possible de relancer ce jour là macro puisque les dates en A40 et F40 seront identiques. Il faudra attendre le jour suivant.
Cet exemple est donné à la date de ce jour 27/08/2025. Pour une mise en place un autre jour changer la date de F40 en conséquence. On peut choisir une autre feuille que Planning et d'autres cellules que A40 et F40. Des cellules plus éloignées. Afin que ce soit moins visible. Bonne adaptation.
Bonjour X Cellus,
Je n'ai pas encore testé la manip. que tu m'as envoyé je vais la mettre en pratique et te dire si cela fonctionne et surtout si cela peut convenir à mes sauvegardes de fichier.
Cldt