Bonjour,
Je crée actuellement un fichier qui permettra à un utilisateur de copier des données dans un onglet, puis de récupérer quelques indicateurs calculés dans un autre onglet. En raison de contraintes techniques et de challenge personnel, je ne veux pas utiliser VBA et tout optimiser au maximum. Dans l'idéal je souhaite calculer chaque indicateur en une seule formule sans devoir faire de modifications de la base de données importée par l'utilisateur.
Pour la faire courte, la base de données importée par l'utilisateur aura un nombre de lignes variable (dont certaines pourront être vides) et des colonnes variables (nom et emplacement), mais les indicateurs calculés seront toujours les mêmes. J'ai géré cela sans problème avec des listes déroulantes dynamiques et formules matricielles pour tous les indicateurs sauf un, dont le calcul me semble infaisable en une seule formule et pour lequel je vous sollicite.
Voici mon besoin/problème, illustré par les données dans le fichier joint.
L'indicateur bloquant est calculé à partir de 4 variables contenant du texte ("Jamais", "Rarement", "Souvent", "Toujours" ou vide). [colonnes A-D du fichier joint]
Pour chaque ligne du fichier, il faut remplacer le texte s'il est non vide par un score (cf tableau ci-dessous) et faire la moyenne des 4 variables transformées. [colonnes F du fichier joint].
Enfin, il faut faire la moyenne de toutes ces valeurs calculées. [cellule G2 du fichier joint]
Valeur texte
| Score |
| Jamais | 0 |
| Rarement | 5 |
| Souvent | 8 |
| Toujours | 10 |
Pensez-vous qu'il soit possible de faire cela en une seule formule ou vais-je devoir passer par une solution moins sympa et moins propre ? (onglet caché avec copie des 4 variables et formule colonne F prête mais qui alourdirait le fichier, manipulation manuelles sur la base de donnée par l'utilisateur...)
J'espère avoir été assez concis et clair.
Merci d'avance pour vos retours !