Taille de cellules différentes entre 2 postes de travail

Bonjour,

J'ai crée un outil qui est utilisé par plusieurs personnes.

Même fichier (Fichier Excel en .xslm), même version d'Excel pour tout le monde (Office365 64bits).

Pour cet outil j'ai un utilisateur chez qui les cellules n'ont pas la même taille (En hauteur et en largeur).
Les propositions semblent les mêmes mais 50 pixels chez moi deviennent 40 pixels chez lui.

C'est gênant par ce que sur la feuille il y a des objets qui eux gardent leurs tailles ce qui décale tout et rend l'outil mois pratique à utiliser.

Je pensais à un option Excel qui pourrait redimensionner le fichier, mais je n'ai rien trouvé pour le moment.

Quelqu'un aurait une idée?

Je vous remercie par avance.

Olivier

Bonjour

C'est gênant par ce que sur la feuille il y a des objets qui eux gardent leurs tailles ce qui décale tout et rend l'outil mois pratique à utiliser.

Bah .... c'est que je n'arrête pas d'écrire, les objets sur les feuilles c'est toujours à éviter
Maintenant quels sont les objets dont vous parlez ?

Sinon vous avez essayé le Zoom disponible dans le menu excel "Affichage"

Peut-être mettre une vue de ce que vous avez ?

Crdlt

Je ne savais pas que la présence d'objet sur une feuille Excel pouvait générer des anomalies.

De mon côté j'en utilise depuis des années et je n'ai jamais rencontré de problèmes (Ou ne m'en suis pas rendu compte).
Et c'est le seul utilisateur sur 200 chez qui j'observer cela.

J'essaie de vous faire un visuel pour vous montrer cela.

image

Je ne savais pas que la présence d'objet sur une feuille Excel pouvait générer des anomalies.

Bah cela dépend de l'utilisation (filtre, tri, masquer, etc... manipulation des données, largeur de colonnes modifiées). Le pire pour moi ce sont les cases à cocher, les flèches.... Le mieux est de figer les objets pour ne pas qu'ils puissent être déplacé voire les mettre dans des cellules et les verrouiller puis protéger la feuille.
A voir au cas par cas

Entre vos deux figures, je ne vois pas de grande différence
La personne qui a ce souci travaille sous windows ?
Quid de ma question au sujet du Zoom ?

EDIT : Avez-vous essayé avec la touche CTRL + molette souris ?

Oui pardon, le zoom a été testé et aucun changement.

- Les feuilles sont protégées.
- Les objets sont regroupés et figés.
- L'utilisateur utilise Windows. J'ai regardé les résolutions de ses écrans, tout est ok mais il y a peut être un autre paramétrage qui pourraient poser problème?
- J'ai fais un réparation en ligne de Microsoft 365.
- J'ai comparé toutes les options Excel entre mon poste et le siens.
- J'ai crée une petite macro pour :
1. Déplacer le groupe d'objet (Pour qu'il ne soit pas impacté).
2. Re dimensionner toutes les colonnes.
3. Replacer le groupe d'objet à l'emplacement initial.

Rien ne semble avoir un impact sur mon problème 😭

Re

Juste pour vérifier, sur votre PC les 50 pixels correspondent donc à une largeur de 6.43 tandis que sur l'autre PC la largeur tombe automatiquement à 5.00 (40 pixels) ??

Et c'est uniquement sur ce fichier que vous avez cela ?

Pas certain que ce soit cela mais autant aller vérifier : Allez dans les options d'excel --> Option Avancées --> Affichage --> Unité de règle est bien sur "Unité par défaut"

Bonjour Dan,

Pour commencer je voulais te remercier pour le temps que tu prend pour m'aider.

Pour répondre :
- J'ai pris la main sur son poste et ai comparé les options avancées (Que je n'avais pas vérifiées), toutes sont identiques entre les 2 postes.

- Ensuite ton idée de vérifier un autre fichier est intéressante.
J'ai pris des mesures pour être plus précis :

FICHIER 1 : Cellule E8

Son poste :

Largeur 57.56 (525 pixel)
Hauteur 40.8 (68 pixel)

image image

Mon poste :

Largeur 57.57 (408 pixel)
Hauteur 40 (50 pixel)

FICHIER 2 : Cellule E33

Son poste :
Largeur 20.67 (193 pixel)
Hauteur 45 (75 pixel)

image image

Mon poste :
Largeur 20.71 (150 pixel)
Hauteur 45 (60 pixel)

image image

C'est vraiment étrange...

La taille est soit "différente mais très approchante" soit identique.

Et la taille en pixel n'a rien à voir.

Je viens également de tomber sur ça en utilisant d'autres mots clés sur ma recherche google.

image

Bonjour,

J'ai regardé sur mon PC et les valeurs que vous trouvez sur votre poste sont identiques aux miennes. exemple 57.57 me donne 408 pixels

Cela m'a l'air d'être une question de DPI (PPP) différent sur les deux écrans (ce réglage varie suivant les dalles utilisées)

Sinon est-ce la police de caractères utilisée est identique sur les deux PC ?

Edit :

J'ai regardé les résolutions de ses écrans,

1. Quelle est la valeur ?

2. Après faites le test suivant
- Mettez vous en mode page pour faire apparaitre la règle
- Dimensionnez une colonne à 2.54 cm
Chez moi cela me renvoie 96 pixels

3. Essayez aussi de vérifier le positionnement des objets en vous mettant sur le mode mise en page (icône situé en bas à droite de votre écran excel) et éventuellement les repositionner. Ensuite vérifiez sur les deux PC

J'ai demandé plus tôt dans la journée à mon collaborateur d'éteindre son PC et de le relancer avec l'écran d'une personne chez qui il n'y a pas ce problème.

Je fais un point avec lui demain et je reviens vers vous.

Encore merci pour vos conseils.

Je vous souhaite une agréable fin de journée 😊

Bonjour à tous,

@Olivier, Une solution consisterait à utiliser le ruban en lieux et place de vos objets. Dites-nous si cette solution peut vous intéresser et l'on œuvrera dans ce sens.

Bonjour Jean-Paul.

La création d'un ruban est une idée intéressante à laquelle je n'avais pas pensé.
Cela pourrait avoir de nombreux avantages.

Mais au vu de la complexité de l'outil je ne peux pas me lancer dans ces modifications.
Ce serait trop chronophage.

Par contre lors de mes prochains projets c'est quelque chose que je proposerai aux utilisateurs.

Merci pour votre suggestion 😊

Bonjour Dan,

Après avoir échangé avec mon collaborateur et demandé de m'envoyer quelques photos, je me suis aperçu qu'il utilisait un DOCK afin de faire du multi-screen depuis son ordinateur portable.

J'ai déjà eu ce DOCK entre les main, il est de qualité "discutable" et pourrait être la source du problème.

Je lui ai demandé de débrancher son poste du dock, de redémarrer son poste et de relancer le fichier.

Si cela ne résout pas le problème je serai en déplacement début septembre et pourrai faire des tests en directs.

Je vous remercie pour votre aide Dan.
Il n'est pas nécessaire que je vous ennui davantage, je vais clôturer le post et je vous informerai de la source du problème lorsque je l'aurai trouvée.

Bonne continuation.

Olivier

Re

Pas de soucis et merci de votre retour
J'avais pensé aussi à l'utilisation d'un double écran...
La suggestion de Jean Paul est intéressante mais cela ne vas pas résoudre la dimension des cellules qui varient.
Le pense que le problème est lié à la résolution de la DALLE
Pensez à tester en utilisant une police de caractères comme Courrier New sur les deux PC.

Cordialement

Re,

La suggestion de Jean Paul est intéressante mais cela ne vas pas résoudre la dimension des cellules qui varient.

@Dan, Je suis d'accord là dessus mais si plus d'objets sur la feuille, plus de problème.

@Olivier,

Mais au vu de la complexité de l'outil je ne peux pas me lancer dans ces modifications.

Ce serait trop chronophage.

Si je vous fais cette proposition c'est que je peux vous fournir le tronc du classeur avec les boutons dans le ruban et les procédures qui y sont associées. Il ne vous restera plus qu'a copier vos feuilles et votre code.

Bonjour Jean-Paul, Bonjour Dan,

@Jean-Paul
Je suis toujours très curieux de découvrir de nouvelles façons de faire.
Pourriez vous m'envoyer votre classeurs que je fasse des essais ?

@Dan
J'ai trouvé la source du problème ce matin, après avoir reçu une capture d'écran de l'utilisateur.

image

Je me sent un peu idiot d'être passé à côté de ça et vous avoir fait perdre du temps...

J'ai expliqué à mon collaborateur que je demandais de l'aide sur un forum pour notre problème et il m'a demandé de vous passer un message :
"Tu dira au monsieur de la panthère rose merci de nous avoir aidé".

Bon week-end à tous 😊

Olivier

Bonjour

Merci du retour.

Votre collègue a un écran Full HD je vois. Du coup, il arrive parfois que l'on augmente l'échelle.

Comme vous n'aviez pas donné suite à ma question au sujet de savoir si c'était uniquement sur ce fichier --> https://forum.excel-pratique.com/s/goto/1253485, je ne vous ai pas suggéré d'aller voir du coté paramétrage windows.

Bref vous avez trouvé et c'est le principal.
Bon WE

Cordialement

Il y a tellement de message que l'on commence à s'y perdre.

Au contraire.
J'avais trouvé votre idée de comparer le problème à un autre fichier très intéressant.

J'avais pris le temps de faire des mesures et captures d'écran sur les 2 fichiers, sur son poste et sur le mien.

image

Mais oui l'essentiel est que le problème soit solutionné :-)

J'ai consigné cette anomalie dans notre base de connaissance.

Encore merci et bon week-end.

Olivier

Bonjour à tous,

Désolé pour ce retour un peu tardif, promenade sur Montpellier oblige...
Sur les photos je ne pouvais pas voir l'ensemble des contrôles qui étaient sur la feuille, j'ai donc créé un ruban par rapport à ce que je voyais.
Dans le projet il y a plusieurs modules :

• Callbacks : Les callbacks des contrôles du ruban (Ils peuvent être modifiés)
  • Factory : Ici on initialise les tableaux structurés. et les noms des entêtes de colonnes.
  • Settings : Ici se trouve les procédures de gestion de paramètre de l'application. (Normalement ne doit pas être modifié).
  • RibbonX : Centralisation des procédures de gestion des contrôles du ruban. (C'est ici que doivent être faites vos modifications)
  • UsersForms : Ici se trouvent les procédure concernant la gestion des formulaires.

Voilà faites un tour et dite moi si cela peut vous être utile. On peut changer, éditer, ajouter des contrôles...

Bonne visite.

12new-button.xlsm (70.27 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "taille differentes entre postes travail"