Parfaire 2 formules qui ne donnent pas les résultats escomptés
Bonjour, :-)))))
J'ai 2 formules dont 1 inspirée de celle d'Arturo83 mais je n'ai pas réussie à l'adapter.
1) J'ai repris la formule des colonnes J, N et R mais sans succès :-((((
Je veux saisir un nombre d'essais pour celui qui a fait 90 points...
Je saisi "1" dans la colonne essai et c'est tous les autres résultats qui en sont perturbés :-)))
La formule qui ne donne pas le bon résultat :
=SI(X5=0;"";SI([@[Essai_4]]=1;
RECHERCHEV(RANG([@[E_5]];[E_5];0);Tabel3;2;1);
RECHERCHEV(RANG([@[E_5]];[E_5];0);Tabel3;2;1)-
(([@[Essai_4]]-MIN(SI([Essai_4]>0;[Essai_4])))*5%)
*RECHERCHEV(RANG([@[E_5]];[E_5];0);Tabel3;2;1)))Je pense que c'est parce qu'il faudrait que "1" soit rentré par défaut dans toute la colonne AA.
Mais je ne veux pas que "1" soit entré par défaut car contrairement aux épreuves de pétanque, j'entrerai le nbre d'essais plutôt en fin de concours.
2) Le nombre d'épreuves n'est pas correct car pour les colonnes H, L & P, même si aucun résultat n'est saisi, et comme il y a des formules dans celles-ci, le "NB" de la formule "=NB(H5;L5;P5;T5;X5;AB5;AF5)", ça provoque un décompte de "1" même si la cellule est complètement vide :-(((((
Exemple en ligne 5 : Je devrais avoir en colonne "AM" un "3" et non un "6"
Une solution ?
Merci beaucoup pour votre aide :-)))))))))))))))
Bonne soirée :-))))))))))))))))))
Pas sûr que ce soit clair pour tout le monde:
Question 1: on ne peut pas appliquer la même formule que pour J,N,R vu que c'est totalement différent, dans ces colonnes, les formules vont chercher les résultats dans des feuilles spécifiques ex: "5 ateliers", alors que ce n'est pas le cas pour les autres épreuves.
Question 2: Calculer le nombre total d'épreuves avec "NB" de la formule "=NB(H5;L5;P5;T5;X5;AB5;AF5)", c'est sûr ça! Pour H,L et P, je suis d'accord, mais pour les autres, j'ai de gros doutes, il y a des heures à la place du nombre d'essais, ça ne colle pas.
Pour vous fournir une réponse correcte, vous devez clarifier tout cela.
C'est important que ce soit clair. J'essaye tjrs de me situer par rapport à qqn qui ne connait rien à mes problèmes et de donner des exemples pour mieux illustrer.
Je me suis raté car j'ai imaginé que tous ceux qui me lisent sur ce sujet, avaient connaissances du précédent.
1) Dans la colonne "AA", j'entre un nbre de tentatives pour faire un résultat.
Exemple :
- M. DURAND, pour réaliser 31 points a fait 2 essais et devrait avoir ces 75 points et pas 71,3 (voir feuille "concordance")
- Car l'autre concurrent, M. COULIBALY qui a réalisé le même nombre de points a dû passer par 3 essais. Donc 1 essai (3-2=1) de plus et aura 5% de points en moins soit 71,3 points et pas 75.
S'il y avait eu 2 essais d'écart, on serait à 10% de moins sur son score normal, etc, etc
2) On n'est plus du tout dans les essais puisque j'aimerais savoir en colonne "AM" à combien d'épreuves ont participé chaque sportif.
Exemple en ligne 5 : Je devrais avoir en colonne "AM" un "3" et non un "6" puisque ce sportif n'a participé qu'à 3 épreuves (rameur, basket et ski-erg) !
Encore merci pour votre précieuse aide :-)))))))))))))))))))))
mot de passe pour débloquer les feuilles ==> seb
Bonne soirée :-)))))))))))))))))))))
Bonjour
J'ai fait la formule pour le basket en Z:
=SIERREUR(SI(X4=0;"";SI(OU([@[Essai_4]]=1;NB.SI(X1:X$66;[@[E_5]])=0);
RECHERCHEV(RANG([@[E_5]];[E_5];0);Tabel3;2;1);
(RECHERCHEV(RANG([@[E_5]];[E_5];0);Tabel3;2;1)-([@[Essai_4]]-MIN(SI(([Essai_4]>0)*([E_5]=[@[E_5]]);[Essai_4])))*5%*RECHERCHEV(RANG([@[E_5]];[E_5];0);Tabel3;2;1))));0)à reproduire pour les autres disciplines.
pour la colonne AM:
=SI(H5<>0;1)+SI(L5<>0;1)+SI(P5<>0;1)+SI(T5<>0;1)+SI(X5<>0;1)+SI(AB5<>0;1)+SI(AF5<>0;1)
Cdlt
Bonjour Arturo83 et merci beaucoup :-))))))))))))))))))))
Tout marche et j'ai compris la différence pour la formule en colonne "AM".
Beaucoup d'opérateurs ont été changés pour la formule en colonne "Z" mais c'est trop compliqué pour moi ;-))))
J'ai juste des incohérences que je ne retrouve pas avec les autres disciplines mais je pense que ça vient du VBA. Car forcément ça ne provient pas de tes nouvelles formules.
Tu pourrais juste me dire où ça se situe stp ? Car BsAlv avait fait en sorte qu'au delà de la 31ème place, et même si zéro point est attribué, le classement continue en fonction des scores réalisés en colonne "X" ==> Classement pour 32, 33, 34, 35, etc...
J'ai aussi une bizarrerie par exemple pour le classement de la 24ème place (entouré en rouge ci-dessous), on devrait avoir 14 points et non 22.
Pareil plus bas pour la 19ème place, on devrait avoir 22 points et pas 23,1.
Pour les disciplines avec des temps, c'est nickel mais j'ai bien peur que pour la pétanque, les mêmes erreurs se reproduisent.
Je dois m'absenter pour 3h de temps et quand je reviens, je vais simuler plus de 31 sportifs pour voir si j'ai les mêmes soucis à la pétanque.
En tout cas merci pour tout Arturo83 :-)))))))))
Bonne journée :-)))))))))))))
Je crois que je viens de comprendre pourquoi le classement avec points attribués se retrouve perturbé.
C'est surement parce qu'avant, avec 2 personnes dont le classement les faisait figurer à la 2ème place avec 75 points, on passait au classement du 4ème avec ses points, mais maintenant, avec les essais, il n'y a quasiment plus d'égalité (d'ailleurs c'est tant mieux, pour départager les nombreuses égalités). Le calcul se complique d'autant, non ? Et pareil pour la pétanque :-((((
Après toutes ces modifications en cascades, vous avez réussi à me perdre. Alors fournissez-moi un tableau rempli avec des valeurs bidons pour toutes les disciplines et montrez-moi ce qui ne va pas ainsi que les résultats attendus.
D'accord :-)))))
Pour la pétanque, le classement général marche finalement puisque contrairement au Basket, au-delà de la 31ème place, le classement continue correctement
Mais y'a un souci sur autre chose, c'est que le nombre d'essai d'un précédent classement reste en mémoire sur cette feuille 1 et ce malgré une RAZ dans "5 ateliers". Il faudrait donc effacer aussi les essais en colonne "K" quand on fait une RAZ sur la feuille "5 ateliers" (voir ci-dessous entouré en rouge)
Autre chose : Malgré un 44 points qui place SAID en première place et sans concurrence puisqu'il le 2ème meilleur réalise 40 points, il devrait avoir 90 points même si 3 essais ont été effectués.
Car les essais ne doivent être pris en compte que si des sportifs réalisent le même nombre de points. Par exemple les 2 sportives entourées en rouge ci-dessous (3 essais pour une et 2 essais pour l'autre)
Même soucis avec la feuille 9 cibles et la feuille 13 cibles.
Si on reprend le message précédent, j'ai rassemblé tous les pbs actuels...
Merci Arturo83 pour ta précieuse aide...
à + ;-))))
Bonsoir,
Je suis en train de travailler la 1ère question et je tombe sur une anomalie, pourquoi MOHAMED Nasser (ligne6) obtiens 60 points, à première vue c'est parce qu'il à déjà 5 essais à son actif, mais alors, pourquoi pas 75 points, puisque c'est le 2ème meilleur score? car en réajustant la formule pour traiter le cas de SAID, je me suis aperçu qu'il y a un homonyme (ou alors, il s'agit d'une erreur de saisie) concernant MOHAMED Nasser, en effet, il y en a 2 (ligne 6 et ligne 11) mais avec 2 dates de naissances différentes, donc ce n'est pas la même personne, et il n'y a rien pour les distinguer dans les 3 ateliers.
Merci pour te pencher dessus Arturo83 :-)))))
Pour MOHAMED Nasser, c'est ce que j'expliquais dans les messages précédents, c'est que le nombre d'essais ne compte qu'en cas d'égalité sur une performance. Il est le seul à avoir 40 dans le "5 ateliers", donc qu'il ne fasse qu'un seul essai ou 10, il devrait avoir ses 75 points.
Et d'ailleurs SAID Mohamed devrait aussi avoir ses 90 points
J'expliquais aussi :
Les essais ne doivent être pris en compte que si des sportifs réalisent le même nombre de points. Par exemple les 2 sportives entourées en rouge ci-dessous (3 essais pour une et 2 essais pour l'autre). A ce moment-là, il y aura 5% de moins pour MERLIN Merine.
Pour les homonymes, désolé, c'était important pour le challenge national mais n'en tiens pas compte pour ces jeux pénitentiaires, car ça n'est que dans un seul établissement et y'aura que 80 à 90 sportifs donc peu de chances d'en avoir. Au pire change le prénom d'un des 2 si ça pose pb...
Encore merci et désolé pour tous les pbs que ça cause...
Bonne soirée :-)))))))))))))
Pour MOHAMED Nasser, c'est ce que j'expliquais dans les messages précédents, c'est que le nombre d'essais ne compte qu'en cas d'égalité sur une performance. Il est le seul à avoir 40 dans le "5 ateliers", donc qu'il ne fasse qu'un seul essai ou 10, il devrait avoir ses 75 points.
Et d'ailleurs SAID Mohamed devrait aussi avoir ses 90 points
Pour ces cas, c'est réglé, je verrai la suite demain.
Bonne soirée
"Nasser " et "Nasser"
Encore merci. Ca n'est pas simple avec moi...
Chez moi aussi, y'a Seb & parfois l'autre Seb dans ma tête et là ce sont de vrais homonymes !!! :-)))))))))))))))))))))))))))
Bonjour à tous,
J'ai essayé de comprendre à quel moment je me suis planté dans mes explications... Je pense que ce sont mes besoins initiaux qui n'ont pas été assez clairs car sur le précédent sujet j'avais indiqué, sur "un même score final" (sous entendu en cas d'égalité de score de plusieurs sportifs), et je pense que ça n'était pas assez parlant. De plus, j'ai beaucoup de mal à déchiffrer les formules et ne me suis pas rendu compte que cette contrainte n'avait pas été "considérée". J'aurais du donner des exemples et/ou utiliser d'autres termes... Toutes ces "anicroches" me serviront en tout cas, à ne plus les reproduire. Désolé pour ces contre-temps...
Bonjour,
Il serait plus simple de fournir une image dans lesquelles vous remplaceriez les formules par des valeurs avec tous ces cas de figures particuliers parce que, à force de faire, de défaire et de refaire, on n'y comprend plus rien. Je pense même, qu'il faudra abandonner les formules et passer par une solution en VBA.
Cdlt
Bonjour Arturo83 et merci beaucoup pour ton implication...
Je n'ai pas compris le coup des images pour remplacer les formules par des valeurs... Désolé.
Je crois que le mieux c'est que je ferme le sujet (virtuellement of course car ça ne dépend pas de moi ;-)))) car trop d'incompréhensions venant de ma part à propos de demandes très techniques, même trop techniques. Je suis très embêtant ;-))))))))))))))
Je vais essayer de tout reprendre depuis le début dans un prochain sujet...
En tout cas merci beaucoup à toi... Tu m'as résolu énormément de problèmes...
Bonne continuation :-)))))))))))))))))))
Bonne journée et bonne semaine Arturo83 :-)))))))))))))))))))