Classement d'équipes, en cas d'ex-aequo tenir compte d'une question de dépa

Bonjour à tous, J'ai un problème pour créer un classement final d'équipes, en cas d'ex-aequo.

En effet dans nos jeux, outre un jeu de 6 questions, il y a une question (Question 7) qui peut permettre de départager des ex-aequo en tenant compte des résultats à cette question (Possible de 1 à 6 bonnes réponses).

Donc dans mon document JEUX INTERVILLAGES joint, 1er Onglet RESULTAT DES JEUX, j'ai une colonne (Classement des 6 équipes) de O26 à O31 ou peuvent apparaitre des ex-aequo.

Et à côté une colonne (Question 7) de P26 à P31 où apparaissent les réponses de chaque équipe à cette question subsidiaire.

C'est la colonne suivante (Classement final) de R26 à R31 qui me tracasse et fait l'objet de ma question :

Par quelle formule, ma colonne Q doit-elle passer, pour que le classement des équipes ex-aequo seulement, tienne compte de leurs résultats à la question 7 ?

Cette formule me permettrait d'afficher la liste des communes participantes avec un classement de 1er à 6e.

J'espère que j'ai bien exprimé ma question. Merci pour votre réponse et le travail demandé.

Cordialement

Vincent

Bonjour,

Tu as plusieurs façons de faire ceci. Tu peux d'ailleurs directement faire le départage, même si j'imagine que c'est sympa de dire qu'il y avait d'abord une égalité. L'idée ici pourrait être d'ajouter au score obtenu, le nombre de la question de départage, que tu diviserais pas 1000 ou quelque chose comme ceci pour que ça n'influe que sur les ex aequo.

Tu pourrais enlever les fusions en colonnes M et N, et écrire en N26 : =M26+P26/1000.
Tu peux écrire en jaune sur fond jaune pour que cela ne se voit pas.

Et tu fais ton rang sur cette colonne et tout ira bien.

Salut Fred et merci pour ta rapidité.
Oui j'ai testé ta formule et ça fonctionne bien.
Cependant dans le classement en colonne W, si j'ai bien les communes ex-aequo classées 2e et 3e, leurs scores sont identiques, mais je voudrais que cette colonne affiche le score d'origine + les points obtenus par ces deux communes seulement, à cette question subsidiaire, afin qu'il y ait un vrai écart de points entre ces deux communes à afficher au public.

Bon ! Finalement, ta proposition est excellente parce que dans certains cas l'addition des points de la Q7 pourrait faire basculer le classement général.
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'examiner mon fichier et de m'avoir donné cette réponse logique.
A bientôt.

Sinon, tu peux faire comme ceci.

Et aussi : n'enregistre pas tes fichiers en .xls

Ils doivent être en .xlsx, le format normal.

Wahoo ! Quelle formule !!! Un grand merci Fred ! Ça répond vraiment à mon besoin. Bravo

Il y a moyen de simplifier de plein de façons différentes. Une fois que ça marchait, j'aurais pu reprendre les formules et améliorer mais bon, ce sont les vacances :)

Et l'idée était de rester proche des bases que tu avais réalisées.

Rechercher des sujets similaires à "classement equipes cas aequo tenir compte question depa"