Formule de calcul

Bonjour,

Je souhaite connaitre la formule dans excel pour calculer en format horaire un résultat me permettant de connaitre un nombre d'heures à partir de minuit (24:00) par rapport à un horaire indiqué dans une autre cellule cellule.

Je joins le tableau concerné.

Merci d'avance

J52

7matrice-excel.ods (11.41 Ko)

Bonjour,

Merci de mettre votre profil de compte en remplaçant "Français" par votre version Excel (2007, 2016, 2019 ???). Là on ne sait pas si la réponse sera celle attendue ou possible.

- Pour la trouver sous Windows :--->menu Fichier -> Autre -> Compte (en bas) + Clic sur le point d'interrogation puis sur la page suivante au-dessus vous trouvez l'information excel 2016, 2019, 2024, ...)
- Pour la trouver sous MAC : une fois Excel ouvert, cliquez sur l'icône Pomme
en haut à gauche puis à "A propos de " Si vous êtes sous MAC ajoutez l'info avec votre version (MAC2011, MAC2016,...).

Votre fichier posté a l'extension ODS. Votre demande est pour Excel ou Libre office ?

Le format des heures n'est pas correct --> [hh]":"mm. Vous devriez avoir ceci --> [hh]:mm

Crdlt

Bonjour,

merci pour votre réponse.

Effectivement mon format horaire était erroné

ma version de Excel est office 2016

à tout hasard je vous adresse mon tableau rectifié dans l'éventualité ou vous pourriez m'aider

Bien cordialement

6matrice-excel.ods (11.39 Ko)

Re

Si on prend votre fichier en Z8 : vous devez trouver quelle valeur ? --> 5 heures ?

cela ne concerne que le dimanche ?

l'heure de début de comptage serait 24:00 mais y a -t-il une heure de fin prévue ? 6:00 ou plus ?

En gros l'idée serait de définir les bornes heure début et fin qui serait prise en compte dans votre calcul.

Merci DAN

En effet le but recherché consiste à définir le nombre d'heure après minuit qui sera comptabilisé sur la semaine suivante. Cela concerne effectivement uniquement le dimanche.

Oui l'horaire indiqué en X8 peut varié puisqu'il s'agit de l'heure de fin de service

la plage peut être 18/5 heure ou 19/7heure, etc...

cordialement

Bon essayez ceci :
- en AC1 mettez ceci --> 24:00:00 (cela correspond à votre choix d'heure de début)
- en AC2 mettez par exemple --> 06:00:00 (cela correspond par exemple à votre heure de fin. On peut très imagine qu'au delà d'une certaine heure on ne veut rien reporter.
AC1 et AC2 sont des références qui "balises" le résultat attendu. Vous pouvez donc remplacer 06:00:00 par 07:00:00 si vous voulez

Après la formule en Z8 -->

=SI(ET(W8>=X8;W8<=AC1;W8<>0;X8<>0);MOD(AC2-AC1;1)-SI(X8<=AC2;AC2-X8)
+SI(W8<=AC2;AC2-W8);SI(ET(W8>=X8;W8>AC1;W8<>0;X8<>0);MOD(AC2-AC1;1)-(W8-AC1)+SI(X8>=AC1;X8-AC1)-SI(X8<AC2;AC2-X8);SI(ET(W8<X8;ESTNUM(W8);X8<>0);0+SI(ET(W8<=AC2;X8<=AC2);X8-W8)+SI(ET(W8<=AC2;X8>AC2);AC2-W8)+SI(X8>=AC1;X8-W8-SI(W8<=AC1;AC1-W8));"")))

Si vous mettez par exemple en X8 07:00:00, vous verrez que Z8 mentionnera 06:00 qui en fait le résultat du calcul limité à la valeur maximum en AC2

Cordialement

Merci beaucoup DAN

J'obtiens le résultat attendu c'est formidable !!

Je vous souhaite une excellente soirée

Bien cordialement

Bonjour,

Hier DAN a eu la gentillesse de m'aider à résoudre mon problème de formule avec succès et je l'en remercie encore chaleureusement.

Toutefois, il reste juste un point à résoudre car la formule fonctionne mais dans le cas concerné si une plage de travail le dimanche comporte un horaire de fin inférieur à minuit il ne doit pas s'effectuer de calcul. Hors, dans la formule proposée un calcul s'effectuera même si l'horaire de fin est inférieur à minuit; exemple dans le tableau joint (pour une plage allant de 6h à 18h donc pas de report sur semaine suivante à comptabiliser)

5matrice-excel.xlsx (16.33 Ko)

Bonjour,

Désolé de mon retard j'avais oublié votre demande

la formule fonctionne mais dans le cas concerné si une plage de travail le dimanche comporte un horaire de fin inférieur à minuit il ne doit pas s'effectuer de calcul....

Un truc très simple à faire est de figer la valeur de 24:00 en AC1 comme ceci
- Cliquez sur AC1
- Allez dans le menu Données et cliquez sur l'icône Validation
- Dans Validation de données, cliquez sur l'onglet "Options"
dans Autoriser choisir "Nombre Entier" dans la liste
- Dans "Données", choisir "égale à"
- Dans "Valeur", mettez --> 0

Il vous reste à cliquez sur l'onglet "Alerte d'erreur" et ajouter un message d'alerte

Du coup, pas de complication de formule

Cordialement

Bonjour DAN,

Merci de m'avoir consacré du temps pour m'aider, vraiment sympa !!!

En vous souhaitant une bonne journée

Bien cordialement

Rechercher des sujets similaires à "formule calcul"