Macro Excel et VBA

Bonjour,

depuis peu mon employeur utilise des licences Excel premium pour certaines personnes et pour d'autre excel gratuit en ligne dans office 365 mon problème et que j'utilise un tableau de bord excel qui se presente avec des boutons programmé avec des macros en vba qui ouvre d'autres fichiers excel qui fonctionne avec des userforms programmé en vba qui utilise outlook pour envoyer des mail et qui me permettent d'automatiser des taches.

je sais qu'avec office 365 excel on ne peut pas utiliser les macros et du coup ca entrave notre mode de fonctionnement.

Pourriez vous me dire quel serait le meilleur langage pour transformer mes codes vba de mes macros et de mes userforms pour continuer à travailler avec mon interface excel si c'est possible?

Merci.

Bonjour

365 desktop peut utiliser VBA mais pas la version en ligne.

Il y a quelques possibilités il me semble avec le langage script mais je doute qu'on puisse aller jusqu'à l'envoi de mails...

Bonjour 78chris,

Ok merci pour ta réponse du coup je ne sais pas comment je vais faire....il me faudra certainement utiliser un autre langage pour créer de nouveaux programmes la tache s'annonce compliqué.

Bonjour,

Pour Office en ligne Microsoft a développé un nouvel outil d'automatisation, plus "user friendly" en théorie : PowerAutomate.

Un tutoriel pour envoyer un mail avec PowerAutomate depuis un bouton Excel : https://www.process.st/how-to/use-power-automate-to-send-emails-from-excel/

Par contre je ne sais pas si c'est gratuit ou intégré à l'abonnement, c'est toujours le flou total avec MS, je vous conseille d'essayer.

Bonjour Saboh12617,

merci pour l'information je vais regarder le lien partagé mais je ne fais pas qu'envoyer un mail, j'utilise le langage vba et des boutons macro pour des tableaux, de la gestion de stock, des demandes d'intervention des réservations de véhicules ....je ne pense pas pouvoir réaliser ça avec power automate mais je vais regarder le fonctionnement de plus prés.

Bonne fin d'après midi.

Re,

Pour tout ce qui concerne les interactions avec le classeur, vous avez également un remplaçant au VBA (que mentionnait @Chris) : les Scripts Office.

Ils sont un peu plus limités que le VBA en terme de possibilités (interactions en dehors du workbook notamment), mais pour les tâches standards ils remplacent très bien le VBA.

Par contre la syntaxe en TypeScript est très différente, c'est plus moderne. Je vous conseille de lire les tutoriels du site pour Google Sheets (Cours Apps Script gratuit) si ça vous intéresse. La syntaxe est quasi identique à celle des Scripts Office : ça peut être un premier pas pour s'y familiariser.

Vous pouvez faire 1 bouton par action (PowerAutomate ou Script), ou bien appeler un script depuis PowerAutomate une fois qu'il fonctionne. Tout est sauvegardé "dans le cloud".

Bonjour,

merci pour ces informations précieuses je vais m'y pencher dès que possible pour trouver une nouvelle solution.

bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "macro vba"