Référence de cellule dans les formules

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si le fonctionnement d'Excel est normal ?
Car lors de la saisie de formules dans une feuille, Excel ajoute le nom de la feuille automatiquement à la cellule de cette même feuille utilisée dans la formule, ce qui à pour effet de figer la référence à la cellule B3, ce qui n'est pas très pratique.

exemple de formule saisie dans la feuil1 :

=INDEX(Feuil2!B:B;EQUIV(Feuil1!B3;Feuil2!A:A;0);1)
ou
=SOMME(Feuil2!A3+Feuil1!B3)

capture :

image

merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Oui c'est normal et cela n'influe en rien le fonctionnement des formules. La cellule n'est par ailleurs pas bloquée, ce sont les "$" qui bloquent la référence vers une cellule.

Donc pas d'inquiétude. Vous pouvez retirer le nom de la feuille courante (colorié dans votre exemple) si ça vous gene mais le fonctionnement sera identique.

L'unique problème c'est si vous voulez copier/coller la formule sur une autre feuille, alors là oui la formule va continuer de pointer sur les feuilles 1 et 2.

Bonjour et merci saboh12617.

un autre problème quand même est dans le cas ou l'on tri les cellules de la colonnes B.

Dans mon exemple (capture), si l'on tri la colonne B dans l'ordre décroissant, la formule de la cellule D3 fera référence à la cellule B5 et non B3.

j'utilise Excel depuis un bail et je n'ai pas souvenir de ce comportement avant cette année, d'où mon interrogation.

Je n'ai pas très bien compris, mais si vous voulez utiliser des formules "par ligne" en utilisant des tris et filtres je vous recommande très fortement d'utiliser un https://excel-pratique.com/fr/astuces/tableau-structure.

Ca vous permettra de résoudre ET le problème de nom de page ET le problème de tri étrange.

Merci pour vos réponses, je vais étudier cette approche

Je vous en prie, content d'aider.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "reference formules"