Ouverture de fichier .xlsx

Bonjour, je poste ce message pour demander de l'aide concernant un problème que j'ai avec Excel. Si je ne suis pas au bon endroit, merci de ne pas me flageller c'est mon 1er post.

J'avais un Excel 2007 Pro, que j'ai mis à jour en 2021 Pro, j'ai 2 fichiers créés et sauvegardés en local en .xlsx avec un logiciel tiers (Personal Budget) qui n'est pas installé sur mon PC (je crois même que ce logiciel n'existe plus).

Lorsque je tente d'ouvrir ces fichiers avec Microsoft Excel, ça prend un temps fou et une barre de chargement (en %) défile pendant plusieurs minutes jusqu'à ouverture, et ça se produit à chaque ouverture.

Ce sont des classeurs de 13 feuilles de calculs avec formules (comptabilité) chaque année a sa propre feuille dans le classeur Excel.
J'ai tenté de copié le contenu vers un classeur Excel, feuille par feuille, rien n'y fait. Ce que je ne comprends pas, c'est que les fichiers n'ont pas la même taille :

Fichier de base .xlsx créé avec "Personal Budget" = 5 459 Ko
Fichier copié sur Excel feuille par feuille = 8 122 Ko

Ce problème a commencé il y a environ 6 mois, en même temps qu'un problème de ralentissement du PC au démarrage, peut-être que l'un n'a rien à voir avec l'autre....

Serait-il possible de faire en sorte que ces 2 fichiers, créés avec un logiciel tiers, s'ouvrent aussi rapidement que n'importe quel fichier créé avec Excel ? Si oui, comment, please ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Ce problème a commencé il y a environ 6 mois, en même temps qu'un problème de ralentissement du PC au démarrage, peut-être que l'un n'a rien à voir avec l'autre....

En premier je ferais déjà une passe de nettoyage. Allez dans menu Démarrer --> Outils d'administration Windows --> Nettoyage de disque. Là vous pouvez faire un nettoyage en choisissant les options via les cases à cocher (par exemple les fichiers de livraison et les temporaire) et/ou Nettoyer les fichiers système

Vous devriez voir une différence.

Lorsque je tente d'ouvrir ces fichiers avec Microsoft Excel, ça prend un temps fou et une barre de chargement (en %) défile pendant plusieurs minutes jusqu'à ouverture, et ça se produit à chaque ouverture.

Pour l'ouverture de votre fichier, vous devez comprendre qu'excel recalcule tout le fichier à chaque ouverture ou changement d'un iota...Donc plus vous avez de formules plus cela va ralentir.

Voir aussi :
- si vous n'avez pas des formules types Matricielle, genre Sommeprod ou autres formules avec les accolades.
- si vous n'avez pas de liaisons extérieures (Allez voir dans les gestionnaires de noms)
- Si vous n'avez pas mis des couleurs à des endroits non nécessaire

Sans voir votre fichier ce n'est pas facile mais il y a déjà un test que vous pouvez aussi faire --> Désactivez la mise à jour automatique pour vous mettre en mode de calcul manuel --> enregistrez votre fichier puis ré-ouvrez le. Ce mode manuel devrait accélérer l'ouverture

Crdlt

Merci pour la réponse, je vais tester et ferai un retour.

Bonjour à tous !

Demande multi-postée....

Un séant à fesser ?

Merci "Dan", j'ai tenté mais rien n'y fait. J'avais précisé que toutes les formules et le fichier lui même ont été créés via une application tiers....voici un exemple de formule qu'il y a dans le fichier (en fait quasiment toutes pareilles) : "=SOMME(Table135026386211012238158[@[Column2]:[Column13]])".

Je viens d'avoir une autre précision, qui est peut-être étrangère au problème : Pack Office 2021 Pro plus est installé sur un PC avec Windows 10 Famille....info que je n'avais pas avant de poster.

Aujourd'hui, j'ai tenté quelques manip' : j'ai "soulagé" les 2 fichiers en les allégeant, supprimant des feuilles. Le fichier source contenait 15 feuilles minimum, j'ai ramené le chiffre à 5 feuilles et j'ai créé d'autres classeurs contenant 5 feuilles chacun pour archiver, en gros, 5 ans de compta par classeur avec 1 feuille par année. Même comme ça, certains fichiers s'ouvrent rapidement, par contre pour d'autre le problème persiste, j'avoue que je m'y perds...

Cela m'a permis de constater un autre problème : sur certaines feuilles, la police choisie fait planter la sauvegarde Excel si j'ai le malheur de la changer....

erreur enregistrement excel bilan speccy

re

Je viens d'avoir une autre précision, qui est peut-être étrangère au problème : Pack Office 2021 Pro plus est installé sur un PC avec Windows 10 Famille....info que je n'avais pas avant de poster.

Ce ne doit pas être un souci le pack 2021 est compatible avec windows 10

voici un exemple de formule qu'il y a dans le fichier (en fait quasiment toutes pareilles) : "=SOMME(Table135026386211012238158[@[Column2]:[Column13]])".

en voyant cela, le tableau est dit au format structuré

- Table135026386211012238158 correspond au nom de votre tableau que vous pouvez retrouver dans le gestionnaire de noms. Ce n'est pas très parlant .... Vous pourriez le renommer car là cela me laisse à penser que l'on a fait des copier-coller de tableau

- Column2 et column13 me semblent être le nom vos colonnes.. . regardez si vous ne faites pas la somme sur les colonnes de toutes les lignes de la feuille. Si votre formule, utilise toutes les lignes cela revient à calculer sur 1046578 lignes ! Ce ne serait pas étonnant qu'excel rame... Mais bon sans voir une copie ou une image de votre fichier, ce que je vous écris sont peut-être des bêtises....

Pour les polices, je ne sais pas vous dire. Il faut regarder dans les paramètres windows si la police est prévue

Bonjour,

Déjà xlsx donc pas de macro.

Si toujours ko.

Comme dit plus haut essaye de passer en mode calcul manuel puis fais un enregistrer sous format xlsb.

Ferme et essaye de rouvrir xlsb.

Passe tes tableaux en format plage de données simples. Cest gourmand ces petites bêtes et pas réellement utiles. Et si en plus tes formules sont mal pensées ... D'ailleurs sont ils bien dimensionnés ? Pas de lignes vides inutiles incluses ? Combien en as-tu par feuille ? Au total ? De combien de lignes et colonnes ?

1 par 1 fais clic droit sur le nom de l'onglet puis duplique le dans un nouveau classeur que tu enregistre en xlsx. A chaque fois duplique 1 onglet (dans le même classeur que les onglets déjà dupliqués) ferme tout Excel et essaye de n'ouvrir que celui qui contient les copies des onglets. Au fur et à mesure tu auras donc un xlsx qui contiendra les copies et ton xlsb.

Le but est de trouver quel onglet merdoie.

Et dégage le cas échéant les mises en forme conditionnelles.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses. Il semblerait qu'après avoir "fractionné" par tranche de 5 années par fichier, la plupart s'ouvrent sans attendre, peut-être un problème de saturation. Pourtant les fichiers ne me semblait pas être saturés à ce point, Excel est moins tolérant que je le pensais, pour vous faire une idée le tableau occupe l'espace jusqu'à la colonne "N", ligne "127". Je ne peux pas mettre en ligne un tableau contenant des infos bancaires personnelles, vous comprendrez donc que je ne peux que mettre en ligne un tableau vierge. Vous pourrez le manipuler comme bon vous semble, mettre des chiffres improvisés....etc. Quoi qu'il en soit, merci encore pour vos réponses, je continue de tester vos théories les unes après les autres dans l'espoir de corriger totalement le problème.

Re

Pas de souci le fichier s'ouvre bien sans souci.

Je suppose que vous avez une feuille par année ?
Si oui combien d'année aviez-vous dans le même fichier ?

Par contre, vous auriez intérêt à changer vos dans le gestionnaire de noms... c'est à ne pas se retrouver là

image

Exemple avec la ligne que j'ai sélectionnée, vous pourriez renommer ce nom en Table_Recettes ou Recettes ou T_Recettes ou un nom avec l'année peut être (T_Recettes2026). dans ce dernier cas, il faudrait chaque année penser à adapter l'année

Au final on verrait mieux de quoi on parle dans les formules Somme en colonne N
Pour le faire, il vous suffit de cliquer sur Modifier et de changer le nom

Crdlt

Rechercher des sujets similaires à "ouverture fichier xlsx"