Gestion de colonne en sommeprod ou autre solution

Bonjour

A partir de l'exemple googleSheet ci-dessous, je cherche à pouvoir choisir la colonne de 1 à 52 (il s'agit des semaines de l'année) en fonction de ce jour.

En bref, je cherche à faire un sommeprod sur la semaine d'avant (et encore celle d'avant) de la semaine en cours. Je pensais que la fonction colonne pouvait m'aider (comme sur Excel) mais je n'y arrive pas.

Par avance, merci de votre aide

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fpu5GpDgLrjfsGWtSVja05Y5vVrxA-Z42nj4av9ZjCk/edit?usp=sharing

Stéphane

Bonjour Stéphane et bienvenue sur le forum,

Pour récupérer le numéro de semaine d'aujourd'hui vous pouvez utiliser la formule (le 2 pour commencer la semaine sur lundi, USA=dimanche=1)

=WEEKNUM(TODAY(); 2)

Ensuite pour votre SOMMEPROD je n'ai pas compris le calcul à effectuer, si vous pouviez donner un exemple ce serait pratique. Pour sélectionner des colonnes selon leur numéro vous avez la Fonction CHOOSECOLS - Aide Éditeurs Google Docs qui est très pratique.

Par exemple sur votre fichier, la formule

=CHOOSECOLS(M1:BL20; SEQUENCE(3; 1; WEEKNUM(TODAY(); 2) - 2))

Vous renvoie les colonnes de la semaine courante et des 2 précédentes (29, 30, 31 pour aujourd'hui).

EDIT : la formule renverrait une erreur pour les 2 premières semaines de l'année, la correction suivante permettrait de le corriger :

=LET(
  _thisWeek; WEEKNUM(TODAY(); 2);
  CHOOSECOLS(M1:BL20; SEQUENCE(MIN(_thisWeek; 3); 1; MAX(_thisWeek - 2; 1)))
)

Hello !
Merci du coup de main.
J'ai fait quelques calculs en lignes 23 à 25.

Dans les cellules D23 à D25, je calcule les numéros de semaines souhaitées. A Partir de là, en D23, je souhaite demander à SOMMEPROD de décaler le calcul de somme sur les colonnes des semaines voulues :

J'espère avoir été clair (?)

Pourquoi utiliser SOMMEPROD : j'ai des filtres à mettre en œuvre

Et bien d'après l'exemple du fichier, je pense que la formule suivante fonctionne (en E23 à tirer vers le bas) :

=SUMPRODUCT(K:K="Constaté"; CHOOSECOLS($M:$BL;$D23))

A ce que je vois, c'est ultra top !
Simple et très efficace.
Merci beaucoup !

Stéphane

Bien, content d'aider. N'oubliez pas de clôturer le fil.

Bonne journée & au plaisir.

Rechercher des sujets similaires à "gestion colonne sommeprod solution"